Le débat est lancé! Smiley lol

Normalement je mets à disposition des utilisateurs un fichier pdf de nos catalogues de produits. Depuis peu, nous en avons fait un pdf interactif en ajoutant des liens à même les pages du pdf. Nous aimerions en faire un genre de i-catalogue, mais je me pose de sérieuses questions à propos de l'accessibilité sur mobile.

Vos avis sur le sujet?

démo:
pdf interactif : -www.xcelcam.com/catalog/Catalogue_XCEL_FR.pdf
i-catalogue : -www.xcelcam.com/catalog/Catalogue_XCEL_FR_16-07-2013.html
Salut,

Le mobile n'apporte pas d'impact particulier par rapport à l'écran d'ordinateur classique. Avec ou sans liens dans le PDF, l'essentiel est de respecter les points suivants :
* signaler dans le lien de téléchargement du PDF son format et son poids (ex. de lien : « Télécharger notre catalogue interactif (PDF, 1 Mo) »),
* s'assurer que le document PDF est balisé pour qu'il espère être correctement restitué par les lecteurs d'écran (après, reste à voir si le concepteur des catalogues PDF sait comment s'y prendre et si le logiciel qu'il utilise permet l'exportation en PDF balisé).
Modifié par Victor BRITO (18 Jul 2013 - 21:53)
Salut,

Tout dépend de la solution que tu vas retenir pour faire tes e-catalogue (fluidbook, flipbook ect...). Travaillant dans ce domaine, je sais que certaines solutions (dont la notre) permettent d'être lisible partout (quasiment toutes les mêmes fonctionnalités que la version PC en reproduisant même le flip des pages). Maintenant lire ca sur mobile, ce n'est pas forcément très adapté car tu es sur un format catalogue (contrairement aux tablettes ou smartphone avec une bonne taille d'écran). Mais, ça permet de faire passer le message tout de même.
Petite précision, quand je parle de mobile, j'inclus aussi les tablettes type ipad ou autre (dit la fille qui n'a pas de tablette...).
Nous utilisons indesign pour cette doc. Nous avions fait des "corrections" pour pouvoir faire un export en pdf interactif. Mais il y a aussi possibilité de créer un "ecatalogue" à partir de notre doc. Mais cela semble générer un fichier flash. D'où ma question à propos des mobiles, dont ipad et iphone en particulier. Dans mes liens plus haut, j'ignore le rendu sur ipad.

Victor BRITO a écrit :
* signaler dans le lien de téléchargement du PDF son format et son poids (ex. de lien : « Télécharger notre catalogue interactif (PDF, 1 Mo) »),
Tu soulève un point auquel je n'avait pas fait attention. Je vais ajouté ses détails sur mon site.

Victor BRITO a écrit :
* s'assurer que le document PDF est balisé pour qu'il espère être correctement restitué par les lecteurs d'écran (après, reste à voir si le concepteur des catalogues PDF sait comment s'y prendre et si le logiciel qu'il utilise permet l'exportation en PDF balisé).
Je ne connaissait pas les PDF balisé. Je vais faire quelques recherche sur le sujet et nous allons modifier les documents dans cette optique.
juliesunset a écrit :
Je ne connaissait pas les PDF balisé. Je vais faire quelques recherche sur le sujet et nous allons modifier les documents dans cette optique.

Attention ! si l'on n'a pas de compétences dessus au départ, le mieux est de se former à la technique de balisage des PDF (regarde du côté du projet AcceDe PDF) ou, à défaut, de faire appel à un prestataire qui en a la compétence. Smiley cligne
Bonjour,

Personnellement en tant qu'utilisateur de lecteur d'écran, je suis formellement anti PDF et pro HTML, même si c'est en HTML5+javascript+ARIA.

Quelques points de réflexion pour faire pencher la balance :
1 - La façon de rendre un site web accessible est beaucoup plus documentée que la façon de rendre un PDF accessible (WCAG 1 ou 2, accessiweb, RGAA, etc. vs pas grand chose même si les principes de base sont les mêmes)
2 - Les techniques aussi sont beaucoup plus simples, plus claires et plus documentées. A ma connaissance il y a deux façons de rendre un PDF accessible, soit utiliser adobe pro et il semblerait que ce soit un véritable calvaire / travail de singe à la con et répétitif, soit utiliser MS Word 2007 ou plus en n'oubliant pas de cocher les options et d'utiliser les fonctionnalités adéquates (qui sont pratiquement totalement inconnues pour la plupart des fans de WYSIWYG).
3 - Sur PC, les navigateurs web ont tendance à vouloir ouvrir les fichiers PDF directement au lieu de les télécharger. C'est un problème dans la mesure où les lecteurs intégrés ne sont pas accessibles ou ne présentent pas le document de façon accessible même s'il l'est; la plupart du temps, seul le lecteur natif est accessible (adobe reader pour windows). En plus de cela, il n'est pas possible de revenir en arrière une fois qu'un PDF est ouvert dans un onglet, le bouton précédent ne fonctionne plus. Conjuguée à une mauvaise gestion de l'indication comme quoi le lien pointe sur un PDF, et presque toujours de l'imposssibilité de forcer le téléchargement du côté du client, ça devient vraiment un gros problème. A ntoer que ce problème n'est pas unique aux PDF, on le retrouve aussi parfois avec les MP3 ou les vidéos par exemple.
4 - Suite au point 3, lire le fichier PDF implique qu'il faut le télécharger, puis l'ouvrir dans le logiciel de lecture PDF. Du point de vue de l'utilisabilité, c'est quand même beaucoup plus simple de rester en HTML dans son navigateur au lieu d'ouvrir 3 fenêtres...
5 - Que le PDF ouvert soit accessible ou non, le logiciel de lecture PDF lui-même est globalement moins accessible que le navigateur web: les liens vers des ancres ne fonctionnent pas toujours, la recherche en texte libre n'est pas si facile, les formulaires ne sont pas si bien supportés, et oubliez tout de suite AJAX, le javascript et les contenus dynamiques. Si pour ces derniers on commence à bien connaître les solutions pour que ce soit accessible en web, en PDF c'est VRAIMENT encore la croix et la bannière (et j'irais même plus loin, PDF n'est pas fait pour ça, tout comme flash n'est pas fait pour faire lecteur MP3)
6 - Soyons honnête: le lecteur de PDF est quand même 10 fois plus lourd et plus lent que le navigateur web, et les fichiers sont aussi 10 fois plus gros. Ca peut poser problème avec les petites configurations ou les petites connexions.
7 - JE suis persuadé que le dernier argument encore crédible en faveur du PDF, qui est un meilleur contrôle sur le design et la mise en page, va êstre bientôt, si ce n'est déjà, détrôné par HTML5 et CSS3. En clair, je suis convaincu que la mort du PDF devrait dores et déjà être programmée à plus ou moins long terme. Il faut juste le temps que HTML5 fasse son chemin, qu'on se rende compte à quel point c'est une technologie beaucoup plus mature, et que les traditions et croyances évoluent.

Si après tout ça, j'ai réussi à convaincre une seule personne de ne plus utiliser PDF pour du contenu interactif quel qu'il soit alors que c'est aussi facile à faire sur le web, voire même den plus utiliser PDF tout court, je n'aurai pas perdu ma journée. Sur ce, merci de m'avoir lu.
Bonjour QuentinC,

J'apprécie ta réponse et tes arguments.
Sache seulement ceci. Le pdf que je met en ligne sur mon site n'est qu'un complément au site déjà très complet, voir plus que le catalogue lui-même. Toutes les infos du catalogue sont disponible en clair sur le site. Je ne sacrifie donc en rien l’accessibilité aux info.

Après vos argumentations, j'ai déjà effectué quelques changement au sain du site, et ça continue.

Merci beaucoup pour vos réponses!