Bonjour,

Abyssalement débutant, je dois installer un logiciel (java postgres glassfish ) sur OVH, je recherche un tuto pas à pas, carrément pédagogique si possible.
Il est trés probable que je ne donne pas assez d'informations, mais que faut il que vous sachiez pour me conseiller ?
Merci.
Cordialement
Dany35
Salut dany35,

J'imagine que tu as un serveur dédié.
Une petite recherche Google donne cela :

installer java sur OVH :
-
Petit tuto sur cette page. La page date de 2011 mais le principe reste le même. Télécharger une archive de la JRE sur le site d'Oracle, la transférer sur ton serveur dédié puis l'installer.

postgreSQL :
-
Beaucoup de tutoriel sur le net. Tu peux trouver
sur le site d'ubuntu : http://doc.ubuntu-fr.org/postgresql

serveur d'application glassFish :
-
tuto sur le forum Ubuntu : http://doc.ubuntu-fr.org/glassfish
La documentation Oracle également peut servir si tu es patient : doc oracle glassfish. Un autre lien pour l'installation

Bref, Google est une pépite pour les tutoriels.

En espérant t'avoir aidé.
Matt | inoxyd
Modifié par inoxyd (28 May 2013 - 16:17)
Bonjour Inoxyd,

Merci bien pour tes informations, je vais les utiliser, je travaille dessus actuellement.

Pour tenter d'être un peu plus clair, ce que j'essaye de faire est de transférer une application déjà chez OVH sur un autre serveur OVH Kimsufi, le premier étant beaucoup trop cher pour moi.
Sur le serveur OVH actuel est déjà installée une application web.

N'étant pas devenu un pro depuis ce matin, je me demandais si je pouvais après avoir téléchargé la racine du serveur actuel ( / > root > .. ), dupliquer l'installation actuelle sur Kimsufi. Je recherche la facilité mais ce n'est pas forcément la bonne méthode.

J'arrive avec mon navigateur (mozilla) sftp://ns12345.ovh.net + mdp à pouvoir télécharger à partir du root actuel.
J'ai "la trouille " de faire des c... en étant au niveau root.. mais normalement, télécharger, déplacer ne sont pas la même chose, mais j'ai un sacré doute avant d'appuyer sur envoi..

Autrement j'ai moi même un serveur primergy ( fujitsu) avec l'application implantée sous windows serveur 2008, je souhaiterai passer tout en linux ubuntu server.
Pour cela tes liens vont m'être utiles.

Ce n'est pas moi qui avais fait la première implantation ...

Merci bien pour ta sollicitude, c'est pas si fréquent...

bien cordialement
Dany35
Re dany35,
dany35 a écrit :

N'étant pas devenu un pro depuis ce matin, je me demandais si je pouvais après avoir téléchargé la racine du serveur actuel ( / > root > .. ), dupliquer l'installation actuelle sur Kimsufi. Je recherche la facilité mais ce n'est pas forcément la bonne méthode.

Effectivement, on peut se dire que faire un copier coller de la racine / est rapide etc... mais cela ne facilitera pas la compréhension de A à Z de ce que tu veux faire au final, transférer une appli d'un serveur à un autre.
Par contre, si tu installes par toi-même, sur le nouveau serveur, les éléments dont tu auras besoin, tu maîtriseras toute la chaîne. #parole de développeur.

dany35 a écrit :

J'arrive avec mon navigateur (mozilla) sftp://ns12345.ovh.net + mdp à pouvoir télécharger à partir du root actuel.
J'ai "la trouille " de faire des c... en étant au niveau root.. mais normalement, télécharger, déplacer ne sont pas la même chose, mais j'ai un sacré doute avant d'appuyer sur envoi..

Des déplacements c'est moyen comme dit précédemment, je conseillerai de réinstaller de A à Z, les éléments tel que la JRE, postgreSQL et glassfish pour ton serveur d'application. De plus, effectivement tu peux télécharger les éléments de ton ancien serveur en local puisque tu es en sFTP.
Après, comme tu as des craintes, tu peux voir les droits de tes répertoires.
Exemple : si tu te connectes en lignes de commandes sur ton serveur dédié, en ssh et non plus en sftp, je ne sais pas si tu as les droits réels de root (où tu peux tout faire donc risqué) En général, pour les novices, on ne donne pas les droits root vu les conséquences. Tu peux aussi voir les droits des répertoires avec filezilla (client ftp) pour accéder à ton espace OVH.

dany35 a écrit :

Autrement j'ai moi même un serveur primergy ( fujitsu) avec l'application implantée sous windows serveur 2008, je souhaiterai passer tout en linux ubuntu server.
Pour cela tes liens vont m'être utiles.

Une migration n'est jamais facile donc bon courage. En tout cas, avec les quelques liens que je t'ai donné, tu devrais t'en sortir. Voir aussi, puisque tu veux migrer vers ubuntu server, les forums ubuntu tout simplement bien fournis. Tu as un lien quand mon post précédent.

dany35 a écrit :

Ce n'est pas moi qui avais fait la première implantation ...

Effectivement, nous sommes tous un jour confronté à cela et il faut tout remonter pour maîtriser ce qui entoure une application : les serveurs d'appli, BDD etc...

Bon courage.
Modifié par inoxyd (28 May 2013 - 16:18)