Bonjour,

Je suis un vrai débutant.

Je crois avoir lu quelque part que le html5 et le CSS3 peuvent poser problème lorsque les internautes n'ont pas mis leur navigateur à jour.

En conséquence, quelles versions de html et de CSS me conseillez-vous d'apprendre aujourd'hui pour que mon futur site s'affiche correctement sur la plupart des ordinateurs et pour au moins les trois années à venir !

Merci par avance pour votre aide, qui va me permettre de démarrer sur de bonnes bases !
Bonsoir,

Pour moi, un bon site, c'est une configuration optimale pour un instant T supportant un maximum de médias, avec un minimum de rétrocompatibilité sur les navigateurs précédents. Si vous commencez tout juste, je vous suggère de ne pas déscendre en dessous de Internet Explorer 8 : le temps que vous soyez rôdés et que vous vous lanciez vraiment, les navigateurs IE inférieurs auront presque disparus... et même IE8 (le seul IE qui fonctionne avec XP malheureusement).

Ce que je viens de dire, c'est dans l'idéal. Si votre site était par exemple à destination d'un public de geeks, vous pourriez par exemple faire le choix d'ignorer des versions même très peu anciennes, et qui posent problèmes (en particulier IE 8 et inférieur).

Si c'est du tout public, vous ne pourrez pas vous le permettre car les gens sont très peu au fait de l'outil web, quoi qu'on en dise. Utilisation de Facebook : ok, plus avant : 0, alors ne parlons même pas d'avoir des navigateurs à jour (déjà quand je vois à quel point les types de 20 ans ont du mal à utiliser l'outil web, ne nous posons même pas la question des publics plus âgés !). Le salut passera peut être par les mises à jour automatiques (comme pour Chrome), ou au moins une suggestion de mise à jour (comme sur Firefox, ou Opéra), d'ici que ce type de progrès ce généralise, soyons patient.

Pour la compatibilité des propriétés css, html5 et autres codes javascript avec les différents navigateurs, voir ici : caniuse
Modifié par Olivier C (05 Dec 2012 - 17:49)
Suite à votre message privé : Je vous conseillerais de passer par une feuille de style de base, qui va vous faire gagner un temps énorme en équilibrant tous les éléments de la feuille en fonction des différents navigateurs connus, et c'est bien mieux qu'un système qui remet tous les éléments html à zéro (comme les resets css). Il y en a plein sur le net. Celle d'Alsacreations : feuille de style de base, ou celle de normalize. Il y a aussi carément des projets html/css tout fait, comme Boilerplate, Bootstrap, et autres Blueprint.

Personnellement j'utilise celle de Bootstrap (le projet de Twiter). Mais dans ce cas je vous conseille de l'épurer des déclarations de class pour ensuite faire les vôtres.

Pour vous donner une idée de la manière dont je procède, voici une de mes feuilles de style avant compression (Bootstrap modifié) : feuille css.

Ces feuilles de styles pourrons ensuite être compressées pour la production (feuille plus légère à charger). La même une fois compressée : feuille css minifiée. Mais pour la compression, ça ne presse pas, vous verrez ça plus tard, ne vous embrouillez pas avec ça pour l'instant, c'est juste pour savoir que ça existe.
Modifié par Olivier C (05 Dec 2012 - 23:37)
Bonsoir,
merci pour toutes ces informations.
J'avoue que je ne comprends pas tout, mais cela me semblera plus clair quand j'aurai avancé dans mon apprentissage de la création de sites web.
Aujourd'hui, le plus important pour moi est de savoir définitivement quel langage je dois apprendre. Et si j'ai bien compris c'est le html5 et le CSS3 ? Eh oui, à mon stade de vrai débutant, les réponses tout à fait claires pour moi sont.... "oui" ou "non" !
Et bien entendu, je garde précieusement les infos plus complexes pour plus tard.
Encore merci de votre réponse.
catpla74 a écrit :
Aujourd'hui, le plus important pour moi est de savoir définitivement quel langage je dois apprendre. Et si j'ai bien compris c'est le html5 et le CSS3 ?

C'est vrai. Donc, oui pour le html5, c'est même la seule alternative pérenne, intéressante dès aujourd'hui. Cependant, pour certaines versions de IE il y aura un javascript à rajouter pour que les nouvelles balises soient reconnues par les navigateurs IE anciens.

Pour le CSS3... oui, mais attention à certaines fonctionnalités (cf. caniuse.com). Notez que les fonctions CSS3 ne sont pas toutes à un stade expérimental, certaines sont, depuis longtemps maintenant, très bien implantées et supportées : c'est le cas des @font-face par exemple (je vous laisse chercher ce que c'est...).

Bien à vous
Modifié par Olivier C (07 Dec 2012 - 07:22)
Un grand merci pour tous ces conseils. J'y vois plus clair et cela va m'aider à me lancer !
Bien cordialement.