Bonjour,
Je sais que pour utiliser un code javascript, il est préférable de connaître le javascript.
Mais je suis débutante, et mon petit cerveau refuse d'aller au delà de l'html-css de base. J'ai pourtant compulsé les cours de JS, mais rien à faire, ça passe pas.
Donc je me débrouille en reprenant des codes déjà fait.
Concernant ce code qui permet de créer une galerie photo, je le comprends à peu près, et je l'ai utilisé en le simplifiant selon mes besoins : ça marche.
Ma question maintenant est : peut-on utiliser ce même code pour créer PLUSIEURS GALERIES sur la même page web.
J'ai essayé mais en vain --- en nommant mes galeries "galerie1", "galerie2", "galerie3",... et en créant des fonctions pour chaque galerie : function displayPics1(), function displayPics2()
Si une galerie marche, l'autre ne marche pas et l'image s'affiche en plein sur une nouvelle page.
Pouvez-vous m'indiquer s'il y a un moyen simple de faire cela ?
Si c'est compliqué, je laisse tomber. Je chercherai d'autres façons de faire.
voici la page sur laquelle je travaille en ce moment :
http://www.iavi-voyageinterieur.net/expo-virtuelle-EN-COURS.html
Je n'ai mis que 2 galeries mais j'aimerais en mettre plus. Ici seule la 2e fonctionne.
Est-ce qu'il faut sortir les variables de la fonction pour les mettre en variable globales ? dans ce cas je ne sais pas comment faire.
MERCI par avance de votre aide.
============VOICI MON CODE (j'ai laissé les commentaires pour m'y retrouver
============
Je sais que pour utiliser un code javascript, il est préférable de connaître le javascript.
Mais je suis débutante, et mon petit cerveau refuse d'aller au delà de l'html-css de base. J'ai pourtant compulsé les cours de JS, mais rien à faire, ça passe pas.
Donc je me débrouille en reprenant des codes déjà fait.
Concernant ce code qui permet de créer une galerie photo, je le comprends à peu près, et je l'ai utilisé en le simplifiant selon mes besoins : ça marche.
Ma question maintenant est : peut-on utiliser ce même code pour créer PLUSIEURS GALERIES sur la même page web.
J'ai essayé mais en vain --- en nommant mes galeries "galerie1", "galerie2", "galerie3",... et en créant des fonctions pour chaque galerie : function displayPics1(), function displayPics2()
Si une galerie marche, l'autre ne marche pas et l'image s'affiche en plein sur une nouvelle page.
Pouvez-vous m'indiquer s'il y a un moyen simple de faire cela ?
Si c'est compliqué, je laisse tomber. Je chercherai d'autres façons de faire.
voici la page sur laquelle je travaille en ce moment :
http://www.iavi-voyageinterieur.net/expo-virtuelle-EN-COURS.html
Je n'ai mis que 2 galeries mais j'aimerais en mettre plus. Ici seule la 2e fonctionne.
Est-ce qu'il faut sortir les variables de la fonction pour les mettre en variable globales ? dans ce cas je ne sais pas comment faire.
MERCI par avance de votre aide.
============VOICI MON CODE (j'ai laissé les commentaires pour m'y retrouver
============
function displayPics1()
{
var photos = document.getElementById('galerie_mini1') ;
// On récupère l'élément ayant pour id galerie_mini
var liens = photos.getElementsByTagName('a') ;
// On récupère dans une variable tous les liens contenu dans galerie_mini
var big_photo1 = document.getElementById('big_pict1') ;
// Ici c'est l'élément ayant pour id big_pict qui est récupéré, c'est notre photo en taille normale
// Une boucle parcourant l'ensemble des liens contenu dans galerie_mini
for (var i = 0 ; i < liens.length ; ++i) {
// Au clique sur ces liens
liens[i].onclick = function() {
big_photo1.src = this.href; // On change l'attribut src de l'image en le remplaçant par la valeur du lien
return false; // Et pour finir on inhibe l'action réelle du lien
};
}
}
window.onload = displayPics1;
// Il ne reste plus qu'à appeler notre fonction au chargement de la page
function displayPics2()
{
var photos = document.getElementById('galerie_mini2') ;
// On récupère l'élément ayant pour id galerie_mini
var liens = photos.getElementsByTagName('a') ;
// On récupère dans une variable tous les liens contenu dans galerie_mini
var big_photo2 = document.getElementById('big_pict2') ;
// Ici c'est l'élément ayant pour id big_pict qui est récupéré, c'est notre photo en taille normale
// Une boucle parcourant l'ensemble des liens contenu dans galerie_mini
for (var i = 0 ; i < liens.length ; ++i) {
// Au clique sur ces liens
liens[i].onclick = function() {
big_photo2.src = this.href; // On change l'attribut src de l'image en le remplaçant par la valeur du lien
return false; // Et pour finir on inhibe l'action réelle du lien
};
}
}
window.onload = displayPics2;
// Il ne reste plus qu'à appeler notre fonction au chargement de la page
[/i][/i]
): tu dis que le JavaScript ne rentre pas dans ton petit cerveau, mais les modifications que tu as faites au code sont logiques et montrent un début de compréhension. C'est donc plutôt bien parti.