Bonjour,
Je suis sous SPIP 2.0.10 et Sarka 3.0.3. J'utilise Fancybox pour afficher les vignettes.

Je voudrais
- Afficher le titre de l'image à côté de la vignette (et non dans l'infobulle qui s'affiche au survol)
- Afficher le descriptif de l'image dans l'info-bulle (à la place du titre, donc)
- Si possible, afficher aussi le descriptif sous le titre quand on clique sur l'image et qu'elle s'affiche avec l'effet Fancybox.

Page de test : http://geo-phile.info/spip.php?rubrique225

Quelqu'un aurait une idée ?

Merci !
Pétarel
Je me réponds à moi-même.
J'ai un début de solution. Donc voici le compte-rendu de mes manips.
(je rappelle : SPIP 2.0.10, Sarka 3.0.3 et Fancybox.

Pour ce dont j'ai besoin, il convient très bien.

1/ J'ai activé "Fancybox" dans les plugins et la config Sarka (vignette par vignette).
2/ J'ai mis dans "perso.css.html" (et dans inc_documents_joints.html) ce qu'il faut pour que mes docs apparaissent les uns en dessous des autres, vignette à gauche, titre en gras, et le "descriptif" en plus petit, justifié et encadré. Cela me permet d'avoir des titres et surtout des "descriptifs" de documents assez longs.
3/ J'ai repris le fichier "inc_documents_joints" je l'ai renommé en "inc_images_jointes" (pour faire apparaitre comme les documents). J'ai juste mis
<:sarkaspip:portfolio|ucfirst:> 
à la place de l'équivalent qui appelle l'intitulé des documents joints.
et
#GET{titre}
à la place de "bouton télécharger" de façon à voir apparaitre le titre au survol et sous l'image quand on clique dessus. (Sinon, ça met "télécharger" à la place).

L'effet "fancybpox" marche impeccable. En revanche, je n'ai que la réduction des images en vignettes (j'ai coché ce qu'il fallait pour ça dans la configuration du site côté privé). Je n'ai pas les vignettes carrées avec le bord qui change de couleur quand on passe la souris dessus.
A la réflexion, j'aime autant parce que j'affiche des "images" de format et de formes différentes, et je préfère que ces formes se voient dès la vignette. Même si les titres ne sont pas absolument alignés verticalement (document paysage et portrait en particulier).
On peut forcer les vignettes à avoir toujours la même taille (pour ceux qui préfèrent un alignement vertical à la fidélité au format des images.

Pour ceux qui veulent continuer sur cette piste, j'ai essayé de mettre en "inclure" la boucle de inc_images_jointes original à la place du
#LOGO
dans le nouveau fichier html. Mais je perds à nouveau les titres. Je n'ai pas eu le temps d'approfondir. Je pense qu'il faut sans doute fouiller par là, mais avec ce pb, je pense, que fancybox a dans sa css un "display : none" pour le titre, ce qui doit empêcher qu'il s'affiche (ligne à "commenter" ?).

J'aurais tendance à penser que pour ceux qui ont absolument besoin de la jolie vignette en plus, c'est par là qu'il faut chercher.

Je trouve que ça fait un très joli "sarka", et très efficace ! C'est un usage certes différent des "présentations" d'images, mais ça dépend de ce qu'on veut faire du site.[code]