Bonjour a tous,

Depuis quelques semaines maintenant, je parcours le web grace a mon (notre Smiley cligne ) ami google afin de trouver les solutions pour la création de mon site internet...ou plutot de mon one page portfolio smooth scrollable
Mes pérégrinations m ont souvent conduit ici en ce qui concerne le web francophone....c donc naturelement que je me permet de vous exposer mon probleme...

Je suis photographe, et je veux presenter mon travail...il est clair que un cms serai la solution la plus efficase pour un debutant en web creation comme moi....j ai trouvé des themes et template premium qui pourrais faire l affaire...cependant on ne peut pas dire que cela soit tres innovent....je veux sortir du lot des portfolios amateur qui de pars leur qualité m oblige inover quelque peu

Ma question est la suivante: je cherche une méthodologie via un cms pour créer mon site sous cette forme:
http://www.meca-graphics.co.uk/#home
Le concept big background me permetterai de posé une photo a moi et le mode de navigation smooth scrolling de decouvrir cette image au fur et a mesure...

Concretement, cela ressemble beaucoup a ce que je veux: une seul page divisé verticalement en section correspondant a des menus: HOME, CONTACT, PORTFOLIO, ABOUT

J ai fais des dizaines (bien plus) de recherche pour trouvé un theme ou template pour wp ou joomla qui pourais me servir de base a la creation de ce concept....sinon je devrais convertir un psd en theme ce qui ne serai pas evident....
Pour contre, j ai trouvé pas mal de template dit "free css" qui pourai m etre tres utile:

http://chocotemplates.com/preview/portfolio/seven-seas/

Mais je ne sais ni comment modifier ce theme pour mes besoins (garder le squelette, menu, galerie, contact)....est mettre un cliché a moi en guise de fond......ni integré, un des rares theme qui correspond a ce que je veut, a un cms qui me permetterai d uploader mes nouveaus travaux facilement dans les differentes categorie de mon porfolio....

Le smooth scrolling semble pas compliqué a faire grace au smooth anchor link et jquery.....je me demande egalement comment "gliser" une fenetre transparente qui s ouvrirai entre le clic du choix d une categorie du foliot et de l ouverture de la box de visulisation (fancybox) afin de voir les differents tumbnails des cliché contenu dans la categorie choisie....mais pour le moment c est le cadet de mes soucis Smiley cligne

Comment feriez vous a ma place pour crée un site sous cette forme avec un cms qui me permetterai de ne pas avoir a tous re ecrire le code a chaque upload (c est pour cela que j utiliserai un cms non?.....)

Comment différencier les différents format de theme et de template?......free css, xhtml, xlm, joomla ou wp?..... et comment les utiliser pour un cms donné?....

Merci d avance pour votre aide...je vous en serai extrêmement reconnaissant

Netskater
Beaucoup de questions pour un seul post Smiley cligne et surtout beaucoup de voies à explorer.

Généralement un template est conçu pour un cms et pas un autre ainsi un template pour Joomla ne fonctionnera qu'avec Joomla et je dirais même plus, que pour une version de Joomla, il en va de même pour tous les templates (arrêtez moi si je me trompe). Dans ton cas ce que tu souhaite c'est une gallerie d'images donc si tu souhaite te reposer sur un cms je ferais plutôt des recherches avec les mots clés [ cms, joomla, wordpress, ... ] + [ galerie photo, photo gallery, portfolio ] + [ template ].

Le "free css" http://chocotemplates.com/preview/portfolio/seven-seas/ n'est visiblement pas un template dédié, je ne doute pas qu'il soit possible de l'adapter à tel ou tel cms mais c'est à mon avis un travail laborieux. Par contre après y avoir jeté un coup d'oeil il est tout a fait possible de modifier pour le transformer en gallerie photo (voir plus bas).

En conclusion je dirais que:
Utiliser un cms te procurera beaucoup de confort pour la publication de tes photo à condition de trouver le couple template/cms qui convient parfaitement à ce que tu veux faire sans que tu n'ai à mettre les mains dans le cambouis.
Pour le peu que je connais des cms (Joomla et Prestashop) il n'est pas toujours évident de les prendre en main, ce sont des outils très puissants et le back-end n'est pas toujours intuitif, il te faudra y consacrer un peu de temps avant d'y être à ton aise.
Etant donné l'architecture "simple" de ton site (un form de contact, une page de présentation et une gallerie) le pseudo template de chocotemplates.com est à mon avis bien adapté.

Comme je l'ai dit plus haut j'ai testé le "free css" seven-seas et lui ai apporté une rapide modif pour en faire une gallerie photo (voir ici), seuls les deux premiers liens sont modifiées.
Si cette version t'interresse fais le moi savoir ici même et je tacherais de t'expliquer comment faire et les options possibles.
Omanu,

Merci pour ta reponse ainsi que pour le travail que tu as fourni sur le template seven seas..
Ton post reflete exatement le bilan de mes recherches pour parvenir a crée mon portfolio sous cette forme particuliere qui s adapte parfaitement au besoin de photographe (a mon sens du moins)
Je suis dans un dileme de debutant:
qu est ce qui est plus facile pour obtenir le rendu final es conté?...

-Utilisé un cms, en vue de facilité les prochaines modifications (upload d image principalement) de la galerie...cet avantage induit la prise en main du dit cms et des techniques qui lui sont propre; de trouver un theme et de l adapter pour obtenir ce rendu...mais je n est encore rien trouvé sur google que se soit pour joomla ou Wordpress

-ou alors le faire en static a partir d un fichier html et son css modifier a ma sauce ( se qui me parait plus accessible...c toujours plus facile de copier des morceaux de code a droite a gauche Smiley sweatdrop )...a condition de savoir gerer la mise a jours d ajout de photo en mettant les mains dans le cambouis pour le futur....a partir du template sevens seas par exemple

J ai trouvé pas mal de tutos qui bout a bout me permetrai d arriver a mes fins avec de savants conseilles pour que les maillons forment une chaine lisible par la plupart des navigateurs

Je pensai passé par un cms pour me facilité les choses etant completement debutant......mais je me rencontre que wordpress par example est plus accés sur les sites typés blogs que sur la création de portfolio (du moins sur mon type de design)

Plus je cherche de theme adaptable plus je me dit que j aurais plus vite faite de créer mon theme en .psd....le convertir en html et le stylisé avec les css ou des javascripts inspirés de site similaire...en esperant pouvoir facilement intégrer de nouvelles images par la suite...

Brefs je tourne en rond....j ai beaucoup d idée pour mon site d un point de vue photographique....ce qui m interresse principalement dans ce concept c ce cliché en arriere plan....alors je recentre mes recherches a base de "create"+"single"+"page"+"big"+"background"

En ce qui conserne ta modification du template:
la finalité sera effectivement de visualiser les clichés de cet facon...le fond noir et parfait pour le confort de visu, passer d une image a l autre a avec le clavier permet de parcourir rapidement le contenu d une catégorie (exemple PORTRAIT)....mais avec ce system je force l utilisateur a tous regarder le contenu d une categorie....ce qui en soit n est pas tres grave puisque le but et de diffuser mon travail....mais si plus tard j ai pas mal d image d ans chaque categorie, un script intermediaire avec des thumbnails du contenu de la dite catégorie serai un plus....mais au vue du chantier qui m attend pour créer le design du portfolio c pour le moment le cadet de mes soucis

Trouver un moyen ou un tuto de remplacer le background de seven seas par un cliché a moi serai deja une grand avancé...du moins visuellement...ou mieu adapter seven seas a un cms

Merci de ton aide j en ai bien besoin

comme tu vois ca m enleve le sommeil Smiley cligne
Bonjour,

Je ne comprend pas l'utilité d'un CMS dans ton cas, tu compte créer ton site par tes propres moyens, dans ce cas tu devrais être maitre de ton code HTML/CSS/JS(jQuery/mootools), ajouter une galerie de plus ou de moins sa reste du copier /coller.

Tu es seul à travailler/modifier ce site, apparemment tu ne cherche pas le principe du blog, ou est l'intérêt d'un système de gestion de contenu ?

Si j'ai bien compris tu veux exposer tes travaux, donc, maquette Photoshop/Illustrator, découpe, intégration HTML/CSS, les fonctions JS, un soupçon de PHP pour le formulaire de contact et voilà, non ?
Modifié par 3arly3F (08 Sep 2010 - 14:02)
Il y a une quetion qui me brule les levres depuis tout à l'heure et la remarque de 3arly3F (tu devrais être maitre de ton code) m'incite à te la poser: Qu'en est il de tes compétences dans ce domaine. Il semble que tu ai bien assimilé le concept des cms (et plus) mais tes connaissances en matière de developpement web restent obscures.

3arly3F a écrit :
Je ne comprend pas l'utilité d'un CMS dans ton cas ...

Si un cms conçu pour de la gallerie d'image existe alors pourquoi pas, mais c'est sur que WP est à proscrire.

Alors cms ou pas? A mon humble avis et tant que personne ne nous dira "mais si, utilise MachinGallery, c'est super simple..." oublie!
Quoi qu'il en soit si tu souhaite un thème bien personnel (cms ou pas) du devra mettre la main à la pâte.

Netskater a écrit :
Utilisé un cms, en vue de facilité les prochaines modifications (upload d image principalement) de la galerie

L'upload des images est le cadet de tes soucis, tu peux pour commencer te contenter de les envoyer sur ton serveur par le biais d'un client ftp et modifier ta page html pour les ajouter à ta gallerie. Si je me base sur le modèle de chocotemplates crois moi il n'y a rien de compliqué.

Netskater a écrit :
Plus je cherche de theme adaptable plus je me dit que j aurais plus vite faite de créer mon theme en .psd....le convertir en html et le stylisé avec les css ou des javascripts inspirés de site similaire...en esperant pouvoir facilement intégrer de nouvelles images par la suite...

Hé oui c'est là que ça se complique alors je te propose pour commencer de suivre cette démarche:
télécharge la version gratuite de seven-seas puis extait le contenu de l'archive sur ton bureau(ou ailleurs).
Tu obtiens un dossier nommé "seven-seas-free-standard" qui contientà son tour un dossier "html" qui contient deux pages html, index.html et home.html (visiblement ce sont les mêmes) et deux dossiers, css et js.
- le dossier js (comme JavaScript Smiley cligne ) contient le framework JQuery (pas touche)
- le dossier css contient les fichiers ... css que tu sera sans doute amené à modifier (mais pas maintenant), ce dossier css contient aussi un dossier "images" qui contient toutes les images du "site".
Interresse toi en premier lieu aux deux images "bottom.jpg" et "top.jpg".
Remplace les par tes propres images. Attention, reprends bien le même nom, même type(jpg) et de préférence de même hauteur sans quoi tu devra modifier le fichier style.css.
Enfin double clique sur l'une des pages html (home ou index) et observe le résultat.
On est encore loin de ce que tu veux mais c'est juste une première approche et de nombreuses modifications sont possibles.

Voila j'en reste là pour l'instant.
merci de vos reponses conjointes

Pour repondre simplement je n ai aucune competence de création web....d ou ma reflexion d utiliser un cms pour me faciliter la tache....
Par contre j assimile assez facilement, ce qui m as permis de debrousailler le terrain et d arriver a la meme conclusion que vous: un cms ne m est d aucune utilité pour le genre de contenu de ma page; mais l entendre de la bouche de gars qui connaissent bien le truc ca rassure....je ne voulais pas perdre de temps a essayé de planter un clou avec un tourne vis Smiley cligne

J ai essayé de remplacer les images par les miennes dans un autre template...cela n avait pas fonctionné et j avais mis ca sur le coup qu elle n avait pas exactement la meme dimension...
Je vais refaire une tentative avec seven seas Smiley cligne

La seul chose que je redoute du a mes competences assez limité c est en ce qui concerne l ajout de cliché.....cela m oblige donc a ré editer le codes html a chaque fois....en meme temps si cette manip est moins fastidieuse que de gerrer et de maitriser un cms pour me faciliter cette tache...pourquoi pas?....

Le soucis c que je vais devoir m "inspirer" pour ne pas dire voler des bouts de code a droite a gauche....etant sensible a la propriété artistique et ne connaissant pas la loi en ce qui conserne la création web je pensais pouvoir créer cela en back-end sur cms...c apparement pas le cas

Je pense donc me diriger vers la conversion de ma maquette .psd en html, me familiariser avec les techniques de découpages et editer des regles css a l aide de Jquery pour mes besoins
Il me faudra certainement un parrain pour que j arrive a un resultat "htmlement et cssment" fonctionnelle.....un peu comme un instit qui corrige une dictée...

Aprés il faudra re editer pour les mises a jours...faire du webmastering j espere pouvoir faire cela facilement...

Je suis jeune freelancer, et je ne peux me payer les services d un developper web....alors j essaie de limiter les difficultés et les innovations tout en essayant de sortir du lot "porfolio amateur"....c une question de crédibilité pro...

Je n ai pas retenu la solution flash car n ont lisible sur les plateformes mobile apple....d ou le css et java comme alternative

Je suis venu chercher une methodologie...vous m aider bien pour cela

Que pensez vous de ce tuto pour commencer a créer mon fichier html a partir de mon psd puis de l ajout des scripts css:

http://fearlessflyer.com/2009/11/create-a-single-page-portfolio-from-scratch-part-1-photoshop-mockup/

Merci pour vos conseils...j apprecie...

Ps: si un developeur se marie bientot ou attend un heureux evenement on peut s arranger Smiley lol
quand je dit aucune competence, je me compare au votre donc forcement je ne rivalise pas...
Mais en bon geek qui se respect, j ai des notions de html et j ai compris comment fonctionne les differnent site et leurs elements....brefs je sent que le notepad++ vas devenir mon ami.....enfin j espere Smiley cligne
Notepad++ est mon meilleur ami avec Photoshop Smiley cligne .

Je n'ai que survolé rapidement le tuto que tu suggère et il me parait difficile d'apprendre à la fois Photoshop, le css, le html, le php et jQuery en seulement 3 pages mais comme je viens de le dire je ne l'ai que survolé et tu y apprendra sans doute des choses.

Si j'ai un bon conseil à te donner c'est de faire un tour sur le siteduzero.com et plus précisément de t'orienter vers le tuto sur le html et css puis en toute logique vers le tuto php/mySql.

Ces tutos ont étés écrit par Mathieu Nebra, alias m@teo21 qui a d'ailleurs déjà publié 4 ouvrages sur la programmation et Linux (en vente ici)
J'ai une grande admiration pour ce gars qui a un réel don pour expliquer les choses simplement.
A consommer sans modération. Mais fais attention quand même, la programation on y prend goût et tu risque de faire de moins en moins de photos Smiley smile .

Je n'ai malheureusement pas de lien à te proposer pour Photoshop mais si tu as déjà fait une esquisse de ton futur site, le reste c'est du découpage.

Netskater a écrit :
quand je dit aucune competence, je me compare au votre donc forcement je ne rivalise pas...

C'est sûr on est trop fort Smiley cool Smiley cool Smiley cool , non en fait je sais des choses que tu ignore, tu sais des choses que j'ignore et c'est pareil pour tous le monde!

Bonne chance
héhé j ai son livre sur ma table de chevet Smiley cligne

Je suis un feru d informatique....le temps a bien passé depuis mon premier apple 2e (pour les connaisseurs).....je parle comme un vieux ca fait peur!

Y n'empeche que je maitrise plus photoshop que le notepad...mais je ferai au mieux..

Pour gagné une bataille, mieu vaut savoir evaluer ses forces avec ses atouts et ses faiblesses...ca fait tres Napoléon 1re mais c de moi!....merci de partager en tous les cas!

Si je peux etre utile photographiquement parlant hesites pas!

Je me permetterai de te tenir au courant de mon projet et meme de te demander encore quelques conseils Smiley cligne

Silence radio prevue pour au moins 21 jours (je pars a Madagascar...ca c est les bons cotés de mon metier!)

Merci encore