Bonjour à toutes et tous,


Ceci est mon premier post en rapport avec mon tout premier site web créé avec mes petites mimines : http://www.lamaisondeleochille.be

Pour l'instant, je n'ai que la "trame" principale qui est codée, à savoir le placement de la bannière, le menu et son comportement, l'ajout de lightbox2 pour l'affichage des photos et le petit footer.

J'ai débuté le remplissage de la première page (l'accueil) mais je sèche déjà car j'ai peur de m'aventurer dans quelque chose de compliqué alors que je souhaite faire simple.

Voici mes questions :
1. est-ce que la largeur du contenu (que je veux centré) doit toujours être fixe ?
2. j'ai mis un padding-left de 22% au contenu pour que le tout soit plus ou moins centré. Est-ce une bonne pratique ?
3. pourquoi est-ce que j'ai un ascenseur horizontal sur toutes mes pages (avec la bannière et le menu qui s'arrête subitement ?
4. question déjà posée (mais je sèche... vraiment) : comment mettre mon texte à droite de l'image ?

Merci d'avance et n'hésitez pas à déplacer mon sujet si il ne se trouve pas à l'endroit opportun... Smiley confused
Modifié par Mildju (31 Aug 2010 - 22:03)
Bonsoir,

Les réponses /

1- pas forcément, il est aussi possible de créer un design fluide avec des pourcentages au lieu des pixels pour les dimensions de largeur.Mais si tu débutes il est plus facile de mettre un conteneur global (une div) qui va englober tout ton site et qui aura une largeur fixe en pixel.


2- non ce n'est pas vraiment fait pour ça. Le padding est utile pour espacer le contenu des bord du bloc qui le contient ou pour espacer plusieurs éléments en lignes.
Pour centrer ton site tu dois appliquer, par exemple à ton conteneur global (voir 1-) un "margin:auto;".

Par contre si tu veux que le header occupe toute la largeur de la page tu dois faire 2 conteneurs, un pour le header avec une largeur à 100% et un margin:auto et un autre pour le reste du contenu avec une largeur fixe en pixel (par exemple 960px) et un margin:auto.

3- A cause justement de ton padding de 22%

4- Pour cela tu peux utiliser un "float:right" ou "float:left" sur ton image.


N'hésite pas à demander si tu as d'autres questions et fait des recherches sur le site dans la section apprendre par exemple pour en savoir plus sur le "float". Smiley cligne
Et bien voilà, j'ai appliqué à la lettre ce que tu m'as recommandé et tout marche nickel (cfr le site lui-même) !

Un grand merci à toi ! Smiley cligne

La suite maintenant... Smiley ravi
Re-bonsoir,

Je pense qu'il est préférable que je réutilise ce post pour mes questions suivantes, même si elles traitent d'un autre sujet. Smiley smile

En l'occurence, le choix de la présentation du gîte en question (cfr http://www.lamaisondeleochille.be/gite.html ).

Pour l'instant, je propose au visiteur un choix entre les différentes parties de la maison, en l'invitant à cliquer sur l'une d'entre elles (image ou texte en-dessous). S'ouvrira alors (les pages ne sont pas encore codées) la page correspondante avec description et photos. Mais quid des autres parties alors ? Dois-je ajouter un genre de bouton "Retour" pour revenir à la page gite.html, ou bien créer des liens directs vers les autres parties ?

Peut-être faut-il afficher directement la première partie et ajouter un sous-menu ?

Merci pour vos avis d'expert. Smiley confused
Bonjour,

Mildju a écrit :
Je pense qu'il est préférable que je réutilise ce post pour mes questions suivantes, même si elles traitent d'un autre sujet. Smiley smile
Tant qu'il s'agit de demander un avis sur la construction générale du site ou de son design, pourquoi pas ; mais si tu as des questions plus techniques il sera préférable de créer des sujet unique dans les bonnes sections du forum (cela facilite la recherche des autres utilisateurs pouvant avoir la même question).

En ce qui concerne la construction de la page gite, les icones en quinconce génère trop d'espace vide, il serait préférable de les mettre sur une seule ligne ou d'agrandir les images.

Sur les pages "parties de la maison" il faudra effectivement prévoir un petit menu pour rejoindre les autres "pièces". Le bouton de retour peut être une solution mais elle sera bien moins pratique pour le visiteur. Il pourrait également être possible de faire la présentation des pièces sur une seule et même page (tout dépends bien sûr du contenu).

Quand ton site sera terminé, je t'invite à le présenter dans la section "critiques" du forum Smiley cligne
Laurie-Anne a écrit :
Tant qu'il s'agit de demander un avis sur la construction générale du site ou de son design, pourquoi pas ; mais si tu as des questions plus techniques il sera préférable de créer des sujet unique dans les bonnes sections du forum (cela facilite la recherche des autres utilisateurs pouvant avoir la même question).

Tout à fait. C'est aussi parce que je ne trouvais pas une autre section du forum pouvant convenir à ma question. Smiley smile

Laurie-Anne a écrit :
En ce qui concerne la construction de la page gite, les icones en quinconce génère trop d'espace vide, il serait préférable de les mettre sur une seule ligne ou d'agrandir les images.

Sur les pages "parties de la maison" il faudra effectivement prévoir un petit menu pour rejoindre les autres "pièces". Le bouton de retour peut être une solution mais elle sera bien moins pratique pour le visiteur. Il pourrait également être possible de faire la présentation des pièces sur une seule et même page (tout dépends bien sûr du contenu).

Ok, je vais voir ce que ça donne avec toute la description sur une seule page.

Laurie-Anne a écrit :
Quand ton site sera terminé, je t'invite à le présenter dans la section "critiques" du forum Smiley cligne

Oui, merci, j'y comptais bien... Smiley lol

Bonne journée à toi,
Mildju