Bonjour bonjour

Je viens rarement ici poser mes questions... y'a tellement d'articles ici et ailleurs pour résoudre des problèmes que la plupart je les résout seul... mais la... je bute... alors je viens vous voir.

Voila mon cas et ma question :

Je suis entrain de faire un site sous Wordpress.

J'aimerai en fait qu'a l'arrivée de l'internaute sur mon site, une lightbox puisse se lancer automatiquement avec une petite animation de 2 secondes dedans... puis le lightbox de disparaitre pour laisser place au site lui-même. Le tout sans aucune intervention de l'internaute.

Voila... comment faire ce genre de chose.

Sur un site comme Viadeo... après m'être identifié... y'a une lightbox de ce genre qui apparait me proposant des contacts éventuels... la je dois cliquer pour fermer le lightbox. Alors que dans mon cas ce que je veux y mettre c'est comme un jingle d'entrée et qui se fermerai tout aussi rapidement qu'il s'est ouvert. En fait je veux faire ca car c'est important par rapport au sujet traité de ce blog:site

Merci de vos conseils et aides.
Bonjour

Tout d'abord un splashscreen sert pour les applications en général à donner des informations à l'utilisateur le temps que l'application charge, exemple de la suite adobe qui met un certain temps à charger. A moins que ton site soit une application en ligne qui met un temps fou à charger, je ne vois pas l'intérêt pour l'utilisateur. (ou alors un site -18 où tu veux mettre un disclaimer).

Pire, ce que tu veux faire, va à mon sens à l'encontre de pas mal de principes d'ergonomie et d'utilisabilité, tu vas imposer à ton utilisateur un non contrôle de son navigateur puisque apparemment tu veux enlever le bouton pour la fermer pour qu'elle se ferme toute seule si j'ai tout compris ? En plus, tu vas lui imposer du son si j'ai bien compris le principe de jingle ? Imagine l'utilisateur qui est au boulot, arrive sur ta page depuis google et se retrouve avec du son à fond sur son pc d'un coup sans être prévenu ? Bim crise cardiaque !!
Une des règles d'or est de toujours laisser à l'utilisateur le contrôle de son environnement or là tu vas briser cette règle deux fois. Deux secondes c'est long, surtout si ton jingle tape sur les nerfs (les gouts et les couleurs), donc ne pas pouvoir fermer ton splashscreen va surement te faire perdre des utilisateurs. L'utilisateur n'est pas à un site près, il ira trouver la même information ailleurs là où il l'aura plus rapidement et sans qu'on l'enquiquine.

Imagine aussi que si l'utilisateur retombe à chaque fois sur ce truc quand il va arriver sur ton site, ça va vite le lasser. Certes il existe des moyens de faire apparaitre ce genre de pop-up ou modal qu'une seule fois à l'aide de cookies, certes...

En résumé, ce qui est bon pour viadeo ne l'est peut-être pas pour toi, dans le cas de viadeo cette splashup apporte un "plus" à l'utilisateur (enfin là encore c'est largement contestable mais bon) et surtout, il peut la fermer si elle l'ennuie.

a écrit :
En fait je veux faire ca car c'est important par rapport au sujet traité de ce blog:site

Mouai, tu peux expliciter ?


Maintenant si malgré tout tu tiens à ton jingle, je suis gentille aujourd'hui et je te conseillerai d'aller fouiller du coté de la propriété javascript:
setTimeout() 

Modifié par InpIxelItrust (22 Aug 2010 - 16:03)
Comme c'est gentil de ta part... de me répondre à des questions que je n'avais pas poser.

Je te rassure... ils auront le choix de le voir/écouter ou pas... avec la petite croix pour passer outre.

Maintenant si je peux avoir une réponse à ma question un peu plus fourni ca me serai grandement utile... mais je sais que je peux toujours aller chercher la même info sur un site qui ne m'enquiquinera pas et ou je pourrai trouver l'information.

Merci beaucoup
milsou2 a écrit :
Comme c'est gentil de ta part... de me répondre à des questions que je n'avais pas poser.


Humm dans ton premier post tu as mis "Merci de vos conseils", c'est des conseils ce que j'ai donné non ? Si tu ne veux pas de conseils, n'en demande pas, même indirectement. Il me semble être sur un forum qui essaie de prôner des valeurs comme le respect des standards, le respect de l'utilisateur, l'accessibilité et utilisabilité etc d'où mes conseils. Après libre à toi de les appliquer ou pas. Par contre j'ai mis un petit moment à te répondre, à chercher une solution pour toi et franchement une réponse comme celle là elle me donne juste envie de te répondre de te débrouiller tout seul (et je suis polie là).


milsou2 a écrit :
Maintenant si je peux avoir une réponse à ma question un peu plus fourni ca me serai grandement utile... mais je sais que je peux toujours aller chercher la même info sur un site qui ne m'enquiquinera pas et ou je pourrai trouver l'information.


Il me semble te l'avoir donné non ? je t'ai dit de jeter un coup d'oeil du coté d'un setTimeout().
Plus fournies ? Voilà :
setTimeout("javascript statement",milliseconds);

Si tu avais ne serais-ce que commencé à chercher sur google ce que je t'ai donné, tu serais tombé sur cette démo Dans la demo le setTimeout permet d'ouvrir la popu-up après 3 secondes, il te suffit d'adapter le code pour ta lightbox sur l'évement de fermeture (au lieu de l'alert de la démo) pour lui dire de la fermer après 3 secondes.

Je vois difficilement comment on pourrait t'aider si tu ne fournis pas de code de départ, on ne vas quand même pas te coder une lightbox from scratch de a à z, il me semble que ce n'est pas la politique du forum.
Je te conseil (mais apparemment tu n'aimes pas les conseils) de lire l'aide du forum où tu trouveras ceci :
a écrit :

Ceci est une communauté d'entraide, pas de travail à votre place

Ce forum a pour vocation d'échanger des connaissances. Les membres ne sont pas là pour faire le travail à votre place. Il est donc inutile de demander des scripts tout faits, des codes à faire pour vous. On vous donnera les moyens d'y parvenir vous-même, sans vous apporter le code sur un plateau d'argent.



Si c'est un code tout fait que tu veux comme tu dis, il y a effectivement surement pleins d'autres forums où tu trouveras l'infos et où on t'enquiquinera pas avec des questions d'utilisabilité. Mais si tu es aussi sympa chez eux que tu viens de l'être avec moi je doute que les gens t'aident très longtemps.

Patience est mère de sagesse

à bon entendeur.
Modifié par InpIxelItrust (22 Aug 2010 - 17:13)
Bien sur que je cherchais des conseils et directions... bon sur Alsacréation à priori je cherche surtout des conseils techniques et non d'ordre morale et philosophique sur le bien ou le mal dans l'utilisation de ceci ou de cela. Je ne connais aucun faiseur de site qui cherche à nuire ces visiteur... à moins d'être maso.

Je n'ai pas pris le temps de chercher sur google ce que tu m'avais donné parce que je n'étais pas venu ici chercher des leçons morales.
Pour en dire un peu plus sur ce que je cherchais c'était peut-être non pas qu'on fasse le job à me place loin de la, mais une direction vers une extension ou autre... va savoir pourquoi j'avais précisé que le site était un wordpress... enfin bon.

J'aime bien (beaucoup) les conseils... les conseilleurs ca dépend... comme toujours ne sont pas payeurs et se transforment souvent en grands donneur de leçons. C'est très très fréquent dans notre beau pays... va donc savoir pourquoi on est détesté hors de nos frontières.

Néanmoins par précaution, expérience ou doute que sais-je... j'avais posé également cette question sur un forum anglophone. A ma question bassement technique (et non philosophique j'ai reçu une réponse... technique). Surprenant non ?

Ils ne m'ont dit... "attention... c'est mal, le mecs dans leurs bureaux vont avoir peur du son... ils vont se faire gauler par leurs patrons à cause du son (non je ne peux pas croire qu'en France les travailleurs glandent derrière les bureau)... se faire renvoyer à cause de ton son... et tu sera la cause de nombreux licenciements... ils vont te détester..."
Oui je sais je tire les cheveux du chauve... m'enfin pourquoi faut-il avoir autant peur et voir autant le mal partout ??

Voila en gros pourquoi ta première réponse m'a prodigieusement agacé !

Donc pour en revenir au truc lui-même du coup je ne sais pas si le fait de flanquer d'entrer du javascript n'est pas plutôt pénalisant pour le référencement.

Donc peut-être laisserai-je tout ca à l'initiative du visiteur de découvrir... au risque de faire encore un site qui aura les mêmes règles que tous les autres...Bref je sais pas encore ce que je ferai.
Modérateur
Bonjour,

milsou2 a écrit :
Bien sur que je cherchais des conseils et directions... bon sur Alsacréation à priori je cherche surtout des conseils techniques et non d'ordre morale et philosophique sur le bien ou le mal dans l'utilisation de ceci ou de cela.


Alsacréations est une communauté dédiée à la conception web aux normes, et notamment aux standards W3C, aux feuilles de style CSS, au langage (X)HTML, ainsi qu'à l'accessibilité du Web en général. Les bonnes pratiques sont également prônées.

InpIxelItrust t'as donné des conseils pertinents, car sur Alsacreations, nous avons la fâcheuse habitude de donner de bons conseils, même lorsque la question est d'ordre technique.

À priori, nous ne te connaissons pas. Nous ne savons pas exactement ce que tu veux faire et dans quel but. Dans le doute, il est normal de mettre en avant les points négatifs et les risques, car nous ignorons si tu les connais réellement.

milsou2 a écrit :

Je n'ai pas pris le temps de chercher sur google ce que tu m'avais donné parce que je n'étais pas venu ici chercher des leçons morales.


Ce qu'elle t'avais donné, c'était une piste de solution technique (setTimeOut).

milsou2 a écrit :

Pour en dire un peu plus sur ce que je cherchais c'était peut-être non pas qu'on fasse le job à me place loin de la, mais une direction vers une extension ou autre... va savoir pourquoi j'avais précisé que le site était un wordpress... enfin bon.


Le fait que le site soit sous Wordpress ne précise pas explicitement que tu cherchais une extension pour Wordpress. À ce que je sache, on peut aussi très bien intégrer du Javascript dans le CMS, sans que ce soit forcément une extension.

milsou2 a écrit :

J'aime bien (beaucoup) les conseils...


Ta réaction montre pourtant le contraire. J'ai d'ailleurs un peu de mal à comprendre ta réaction fasse aux conseils donnés. Ce ne sont que des conseils, tu es libre ensuite de les suivre. En plus, son message se terminait avec une piste de solution technique. Je trouvais sa réponse très complète qui servait très bien comme introduction à une solution technique qui serait arrivée tôt ou tard par un autre membre.

milsou2 a écrit :
C'est très très fréquent dans notre beau pays... va donc savoir pourquoi on est détesté hors de nos frontières.


Moi j'aime bien les Français. Smiley lol

milsou2 a écrit :

Néanmoins par précaution, expérience ou doute que sais-je... j'avais posé également cette question sur un forum anglophone. A ma question bassement technique (et non philosophique j'ai reçu une réponse... technique). Surprenant non ?


Pas du tout surprenant. Ce n'est pas tous les forums ou tous les individus qui sont sensibles aux bonnes pratiques, ou qui sont intéressés à aller plus loin dans le processus. Ça doit être la passion pour notre domaine qui veut ça.

milsou2 a écrit :
m'enfin pourquoi faut-il avoir autant peur et voir autant le mal partout ??


Hélas, il y a encore trop de mauvais sites sur la toile utilisant des pratiques douteuses. Par précaution, il est plus sage de donner des conseils avant de donner une solution technique, question que la personne soit bien consciente de la situation avant d'appliquer la dite solution.

milsou2 a écrit :

Donc pour en revenir au truc lui-même du coup je ne sais pas si le fait de flanquer d'entrer du javascript n'est pas plutôt pénalisant pour le référencement.


Tout dépend comment c'est réaliser. Si ton site reste fonctionnel sans Javascript et que les contenus que tu souhaites faire indexer par les robots d'indexation sont accessibles sans Javascript, tu n'as aucun soucis à te faire pour le référencement.

Sur ce, bonne continuation.
Modifié par Tony Monast (22 Aug 2010 - 20:39)
Salut,

Ci-dessous un modeste code pour te donner une idée de ce qu'on peut faire simplement.
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="fr" lang="fr">
	<head>
		<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=UTF-8" />
		<meta http-equiv="Content-Script-Type" content="text/javascript" />
		<meta http-equiv="Content-Style-Type" content="text/css" />
		<title>Splash Screen</title>
		<meta name="description" content="Ouverture du boite de message pendant un certain temps" />
		<style type="text/css" media="screen">/*<![CDATA[*/
		#loading {
			margin:0px;padding:0px;
			position:absolute;left:8px;top:8px;
			width:224px;
			display:none;
			color:#000;background-color:#eee;
			border:4px #999 solid;
			font-size:1em;
			overflow:auto;
			z-index:10
		}
		#loading p {margin:0px;padding:8px}
		/*]]>*/
		</style>

		<script type="text/javascript">//<![CDATA[
		var loadBox;

		// Ouverture de la boite de message
		function appendLoadBox(){
			if(typeof loadBox!=='undefined')return false;
			try{
				loadBox=document.createElement('div');
				if(loadBox){
					loadBox.id='loading';
					loadBox.innerHTML='<p><strong>Salut,<\/strong><br \/><em>Ce message s\'auto-détruira dans quelques secondes<\/em>...<\/p>';
					loadBox.style.display='block';
					document.body.appendChild(loadBox);
				}
			}catch(e){
				try{
					if(loadBox)while(loadBox.hasChildNodes())loadBox.removeChild(loadBox.lastChild);
				}catch(e){}
				finally{loadBox=null;}
			}
			finally{
				return (loadBox)?true:false;
			}
		}

		// Fermeture de la boite de message
		function removeLoadBox(){
			try{
				if(loadBox){
					loadBox.style.display='none';
					while(loadBox.hasChildNodes())loadBox.removeChild(loadBox.lastChild);
					loadBox.parentNode.removeChild(loadBox);
				}
			}catch(e){}
			finally{loadBox=null;}
		}

		// Programme la fermeture de la boite de message avec le fameux... setTimeout [cligne]
		window.onload=function(){
			if(loadBox)setTimeout('removeLoadBox()',5000); // 5000 = 5 secondes
		}
		//]]>
		</script>
	</head>

	<body>
		<script type="text/javascript">//<![CDATA[
		// Ouverture de la boite de message
		appendLoadBox();
		//]]>
		</script>
	</body>
</html>

C'est a des années lumière de scripts tout fait mais bon... Si ça peux aider à coder son propre Splashscreen...