Bonjour !

Je suis toute nouvelle et était généralement lectrice des forums, j'espère que je poste au bon endroit.

J'essaye de créer un formulaire mais je ne trouve pas d'aide sur Internet alors je m'en vais vous demander votre aide.

Ma demande est simple, je voudrait un formulaire en PHP avec des zones cachées : c'est en cochant tel ou tel check box (bouton à cocher) que la suite du formulaire adapté apparait. Par exemple, j'ai ce formulaire :

Choix : (bouton en forme de rond) 1 OU (bouton en forme de rond) 2 OU (bouton en forme de rond) 3
Puis selon le 1, 2 ou 3 coché j'ai un formulaire différent qui apparait.

L'idée est dont que le formulaire est assez long, mais selon le bouton coché la ligne de code apparait et le reste du formulaire (qui correspond aux autres boutons) reste caché.

Avez vous une idée ?

Merci !

Lilianne
Hello Lilianne,

ce que tu appelles "bouton en forme de rond" est un élément INPUT de type radio et pas checkbox. J'en conclus que tu ne maîtrises pas les formulaires (html ?). Smiley murf

Par ailleurs il va te falloir utiliser du JavaScript, et ce de manière non intrusive... Connais-tu ce langage ?

Tu dis d'abord que tu veux afficher 3 formulaires différents puis plus loin qu'il s'agit d'un même formulaire à afficher en plusieurs fois parce qu'il est long. Dans les 2 cas c'est "très" compliqué à gérer (d'un point de vue technique et ergonomique).

Donc à défaut de te donner un code tout fait (ce qui va à l'encontre de la philosophie de ce forum) je t'invite plutôt à lire ce tutoriel.

Lorsque tu maîtriseras la partie php il sera temps de regarder du côté de JavaScript. Smiley cligne
Bonjour,

Merci pour votre réponse !

Je ne sert peu des boutons radio ce qui explique l'oubli du nom. Oui je connais un peu JavaScript, je l'ai utilisé à de plusieurs reprises.

C'est un seul formulaire "découpé" en tris parties disons. Si le bouton radio 1 est sélectionné, le formulaire 1 apparait. Si le bouton radio 2 est coché, le formulaire 2 apparait.

Donc si vous ne pouvez pas me donner de code tout fait, pouvez vous me dire comment faire apparaitre tel chose de mon formulaire si tel bouton est coché ?

Merci pour l'aide que vous m'aurez apporter, c'est très gentil.
Eh bien je partirais sur le principe suivant :

* le code html de base doit contenir 1 élément FORM avec 3 parties (à priori des FIELDSET).

* sur le onload de la page il faudrait ajouter une classe en JavaScript (comme expliqué dans ce post) qui permettrait :
1) d'afficher les 3 boutons radio préalablement en display:none
2) de cacher les 3 FIELDSET

* un évènement onchange sur chaque bouton radio devrait permettre de cacher tous les FIELDSET et de réafficher celui qui doit l'être.


J'insiste sur le fait qu'un tel formulaire risque de poser des problèmes d'ergonomie. Smiley rolleyes

Si tu connais jQuery (ou une autre librairie JavaScript) cela pourrait te simplifier les choses.
Modifié par Heyoan (06 Feb 2010 - 19:10)
Je vais me pencher sur la lecture de ce post, merci.

Pourquoi dis tu que cela risquerais de poser des problèmes d'ergonomie ?

Je connais jQuery oui, tu penses que cela pourrait me simplifier les choses dans quel sens ?

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Lilianne a écrit :
Pourquoi dis tu que cela risquerais de poser des problèmes d'ergonomie ?
Ce qui me vient à l'esprit en vrac :
* comment vas-tu indiquer clairement à tes visiteurs qu'il faut cliquer sur les 3 boutons et remplir toutes les parties du formulaire ?
* je trouve ce fonctionnement "pénible" personnellement et je préfère voir tous les champs remplis / à remplir ou alors des formulaires sur plusieurs pages.
* au moment de valider le formulaire et pour peut qu'il y ait des erreurs dans 2 ou 3 parties différentes comment vas-tu effectuer le réaffichage ?
* etc.

Lilianne a écrit :
Je connais jQuery oui, tu penses que cela pourrait me simplifier les choses dans quel sens ?
Euh... ben dans ce sens que c'est tout l'intérêt des frameworks de nous simplifier la vie. Smiley langue