Bonjour all,

Cela fait maintenant plus de 1 semaine que je travail sur le développement de mon nouveaux site ( 1er développement ) .
La je suis un peut bloquer et j'aurais besoin au possible de vos lumières ( économique bien sûr Smiley lol )

> le site >> http://www.iyoku.fr/

> Les soucies : ( il y as pleins de questions "js" mais c'est parce que je n'arrive pas à le lancer, donc impossible de trifouiller le code pour tester )

• index

- "Js" J'aimerais faire un effet de fondu sur le MENU et les autres bouton image, mais je ne trouve pas l'effet mootool qui fait sa. // Edite fait en CSS3 ...

- "Js" J'aimerais changer la langue du texte dynamiquement j'ai trouver un tuto mais tout en anglais, http://mattberseth.com/blog/2007/11/jquery_tabcontainer_theme_with.html et en plus il est fait pour Jquery, auriez vous un lien ou autre pour le même genre d'effet mais en mootools ? // Edite fait en CSS3

- "Js" Il faut faire 1 Js par effet, + un autre qui rassemble tous les effets ?
Par Florent V. Le navigateur charge et analyses les scripts dans l'ordre. Tu peux avoir un fichier unique qui contient cinquante fonctions, ou cinquante fichiers contenant chacun une fonction et appelés les uns après les autres, c'est pareil. La seule différence est qu'il vaut mieux, pour un chargement plus rapide, limiter le nombre de fichiers à télécharger par le navigateur.

• folio

- "Css" J'aimerais mettre un rollhover sur mes images pour changer la couleur des contours, mais le souci c'est que les images ne sont pas des liens ( ni effet d'agrandissement ou autres ) donc je vois pas trop comment faire sa sans mettre un faut lien... // Changer pour effet Jquery avec Overley par flowplayer

- "Js" L'effet tooltips ne fonctionne pas,ou plutôt je n'arrive pas à le faire fonctionner. // Changer pour effet Jquery avec Overley par flowplayer

- "Js" J'aimerais connaitre un tuto ou autre lien, pour mootool pour un effet de glissement de la page quand on clik sur le retour haut ou les ancres. // Pas réussi à faire mais pour ceux qui connaissent le Javascript mieux que moi > http://www.webinventif.fr/wslide-plugin/

- "Css" Je n'arrive pas à centrer correctement mon © qui se décale sur les grandes taille d'ecran.
par Florent V. En restant sur du positionnement absolu, avec un élément qui fait 150px de large, un left:50%; margin-left: -75px permet d'obtenir un centrage. Je déconseille plutôt cette méthode pour un conteneur global, mais ici ça devrait bien passer.

----------------------------------------

Voila Smiley sweatdrop je ne vous demande pas un guide pas à pas, surtout pour les Js parce que une fois qu'il se lanceras je pourrais tester .... mais plutôt vos conseils, correction ou liens (fr) qui pourrais m'aider.

Je vous remercie par avance
Mani
Modifié par Mani (06 Feb 2010 - 12:21)
Bonjour,

Mani a écrit :
- J'ai place dans le header du site le JS de mootools ...

Non. Ni dans le header ni ailleurs pour la page dont tu nous donnes l'adresse. Donc ça ne marche pas, forcément.

Mani a écrit :
- "Js" J'aimerais faire un effet de fondu sur le MENU et les autres bouton image, mais je ne trouve pas l'effet mootool qui fait sa.

Il s'agit, en JavaScript (avec MooTools pourquoi pas) de modifier progressivement dans le temps l'opacité d'un élément (voire de deux éléments superposés), ce qui donne un effet de fondu. Je n'en sais pas plus sur comment ça se réalise avec MooTools... je dirais en lisant la doc et en le faisant. Smiley smile

Mani a écrit :
- "Js" J'aimerais changer la langue du texte dynamiquement j'ai trouver un tuto mais tout en anglais, http://mattberseth.com/blog/2007/11/jquery_tabcontainer_theme_with.html et en plus il est fait pour Jquery, auriez vous un lien ou autre pour le même genre d'effet mais en mootools ?

Le même principe doit pouvoir s'appliquer avec MooTools. Bien sûr il faut être en mesure de comprendre le principe, et pas uniquement de copier-coller le code trouvé dans un tutoriel. Je crois comprendre que la difficulté est là?

Mani a écrit :
- "Js" Il faut faire 1 Js par effet, + un autre qui rassemble tous les effets ?

C'est quoi un "Js"? On ne dit pas «un JS» ou «un JavaScript», ça ne veut rien dire et ne correspond à rien pour ce langage. Conseil: lire attentivement un tutoriel ou cours (ou livre...) sur les bases de JavaScript.

Mani a écrit :
- "Css" J'aimerais mettre un rollhover sur mes images pour changer la couleur des contours, mais le souci c'est que les images ne sont pas des liens ( ni effet d'agrandissement ou autres )

Deux choses:
- tu peux utiliser la pseudo-classe :hover en CSS pour n'importe quel élément;
- appliquer un effet de survol à un élément non réactif (quand on clique il ne se passe rien) est à priori une erreur de conception ergonomique.

Mani a écrit :
- "Css" Dois-je coder mes images en Ul Li, ou ce que j'ai fait est "bon" ?

C'est donc une question de HTML, pas de CSS. Smiley cligne
Pour la réponse: c'est plutôt indifférent.

Mani a écrit :
- "Js" L'effet tooltips ne fonctionne pas,ou plutôt je n'arrive pas à le faire fonctionner.

Une erreur se produit dans info.js: Tips is not defined. Tu fais appel à une variable ou fonction ou objet "Tips" qui n'est pas déclaré au préalable. À vue de nez, tu as oublié d'inclure un appel du script qui fournit cette fonctionnalité...
Pour info, l'info que je relève ci-dessus s'obtient en utilisant la console d'erreurs ou un débugueur JavaScript tel que la console de Firebug.

Mani a écrit :
- "Css" Je n'arrive pas à centrer correctement mon © qui se décale sur les grandes taille d'ecran.

Ça vent du left:45%, qui ne donnera un effet de centrage que pour une largeur de fenêtre bien précise (de tête, 1500px). Il faut utiliser une autre méthode de centrage.
Merci pour vos réponses


a écrit :
Non. Ni dans le header ni ailleurs pour la page dont tu nous donnes l'adresse. Donc ça ne marche pas, forcément.


> Non en faite c'est la page "portfolio" j'ai pas tester sur l'index.

a écrit :
Le même principe doit pouvoir s'appliquer avec MooTools. Bien sûr il faut être en mesure de comprendre le principe, et pas uniquement de copier-coller le code trouvé dans un tutoriel. Je crois comprendre que la difficulté est là?


> Oui je débute, j'apprend en copiant et en trifouillant les codes...

a écrit :
Deux choses:
- tu peux utiliser la pseudo-classe :hover en CSS pour n'importe quel élément;
- appliquer un effet de survol à un élément non réactif (quand on clique il ne se passe rien) est à priori une erreur de conception ergonomique.


>Non je ne pense pas, je ne veux juste pas alourdir le porfolio, et de plus l'effet hover doit être coupler au tooltips....

a écrit :
C'est quoi un "Js"? On ne dit pas «un JS» ou «un JavaScript», ça ne veut rien dire et ne correspond à rien pour ce langage. Conseil: lire attentivement un tutoriel ou cours (ou livre...) sur les bases de JavaScript.


>C'est une habitude que j'ai de nommer les logiciels par leur extension ( .Ai .Psd .js .... )

>Donc je voulais dire, si on devait créer un fichier ( js, .js, javascript, ou comme vous voudrez ) par effet. Ou Est-ce que chaque effet dois être placer dans un script différent ?...

a écrit :
Pour info, l'info que je relève ci-dessus s'obtient en utilisant la console d'erreurs ou un débugueur JavaScript tel que la console de Firebug.


>Je l'utilise aussi,mais pas pour voir les script .... donc je vais essayer de voir sa merci.

a écrit :
Ça vent du left:45%, qui ne donnera un effet de centrage que pour une largeur de fenêtre bien précise (de tête, 1500px). Il faut utiliser une autre méthode de centrage.


>Vous confirmez ce que je pensais, mais pensez bien que j'ai déjà tester plusieurs méthode ...
Modifié par Mani (24 Jan 2010 - 20:46)
a écrit :
> Oui je débute, j'apprend en copiant et en trifouillant les codes...

Je ne penses pas que cela soit une bonne méthode pour débuter. Faut commencer par apprendre les bases (avec un livre ou de bons tutoriaux)
a écrit :
>C'est une habitude que j'ai de nommer les logiciels par leur extension ( .Ai .Psd .js ....)

Javascript est un langage de programmation, non un logiciel...

Sans vouloir être offensant, il faut vraiment apprendre un minimum de théorie avant de passer à la pratique je pense.

Note positive : Ton design est sympa Smiley smile
>>Je ne penses pas que cela soit une bonne méthode pour débuter. Faut commencer par apprendre les bases (avec un livre ou de bons tutoriaux)

Je suis d'accord, mais simplement je ne tiens pas ( pour le moment ) à apprendre ce langage, je voudrais juste utiliser 2, 3 de ses fonctionnalité, après je m'arrêterais là .
C'est clairement pas une bonne méthode je sais, mais si je trouverais des tuto sur les effet que j'aimerais faire, je l'ai suivrais. D'ailleurs je pense changer pour du Jquery ou j'ai vue plus de tuto ...

>>Javascript est un langage de programmation, non un logiciel...

Vous êtes très tatillons ici je vois, mais bon tout le monde à compris ou je voulais en venir je pense mais au cas ou > Je nomme toujours un type de logicielle, fichier, langage par son extension .Ai .Psd .Css .Js .Html .Avi ect..... n'en parlons plus ; )

>>Sans vouloir être offensant, il faut vraiment apprendre un minimum de théorie avant de passer à la pratique je pense.

Sans aucun doute, mais cependant quand un tuto est bien réaliser pour les nuls comme moi, on peut sans sortir, sans trop de bobo, et puis pour le moment j'apprend css/xhtml et je pense pas que ceci soit irréalisable sans pour autant tout connaître sur un langage .

Alors peut être que je demande beaucoup, je sais pas .

>>Note positive : Ton design est sympa

C'est déjà sa, merci
Mani a écrit :
> Oui je débute, j'apprend en copiant et en trifouillant les codes...

Directement à la pratique sans accorder une seconde à la théorie, donc. Tu ne vas pas progresser des masses ainsi. Recommandation: lire un cours de JavaScript + lire les tutoriels d'initiation à MooTools.

Mani a écrit :
>Donc je voulais dire, si on devait créer un fichier ( js, .js, javascript, ou comme vous voudrez ) par effet. Ou Est-ce que chaque effet dois être placer dans un script différent ?...

Le navigateur charge et analyses les scripts dans l'ordre. Tu peux avoir un fichier unique qui contient cinquante fonctions, ou cinquante fichiers contenant chacun une fonction et appelés les uns après les autres, c'est pareil. La seule différence est qu'il vaut mieux, pour un chargement plus rapide, limiter le nombre de fichiers à télécharger par le navigateur.

Mani a écrit :
>Vous confirmez ce que je pensais, mais pensez bien que j'ai déjà tester plusieurs méthode ...

En restant sur du positionnement absolu, avec un élément qui fait 150px de large, un left:50%; margin-left: -75px permet d'obtenir un centrage. Je déconseille plutôt cette méthode pour un conteneur global, mais ici ça devrait bien passer.
Mani a écrit :
Alors peut être que je demande beaucoup, je sais pas.

Disons qu'on s'en sort mieux pour comprendre des tutoriels jQuery ou MooTools, les mettre en pratique sans se casser les dents dessus, voir les modifier... si on connait d'une part les bases de JavaScript, et d'autre part les bases de la bibliothèque JS utilisée. Smiley cligne

Si tu lis l'anglais, tu peux te faire plaisir ici:
http://www.opera.com/company/education/curriculum/
Florent V. a écrit :


Le navigateur charge et analyses les scripts dans l'ordre. Tu peux avoir un fichier unique qui contient cinquante fonctions, ou cinquante fichiers contenant chacun une fonction et appelés les uns après les autres, c'est pareil. La seule différence est qu'il vaut mieux, pour un chargement plus rapide, limiter le nombre de fichiers à télécharger par le navigateur.

En restant sur du positionnement absolu, avec un élément qui fait 150px de large, un left:50%; margin-left: -75px permet d'obtenir un centrage. Je déconseille plutôt cette méthode pour un conteneur global, mais ici ça devrait bien passer.


Merci pour ces réponses

Florent V. a écrit :

Disons qu'on s'en sort mieux pour comprendre des tutoriels jQuery ou MooTools, les mettre en pratique sans se casser les dents dessus, voir les modifier... si on connait d'une part les bases de JavaScript, et d'autre part les bases de la bibliothèque JS utilisée.

Si tu lis l'anglais, tu peux te faire plaisir ici:
http://www.opera.com/company/education/curriculum/


Je ne lis pas l'anglais technique, mais je vais jeter un oeil.
Et je cherche des tutos, et trouver certain assez claire donc je vais essayer.

Florent V. a écrit :
Directement à la pratique sans accorder une seconde à la théorie, donc. Tu ne vas pas progresser des masses ainsi. Recommandation: lire un cours de JavaScript + lire les tutoriels d'initiation à MooTools.


Juste pour précise, j'aime et je veux apprendre la n'est pas mon problème, j'ai plus de mal en autodidacte, et j'ai tenter des alternances et autres pour me former mais j'ai pas trouver de patron, mais c'est un autre problème.
Donc ici pour l'utilisation de JavaS. je saute un peut les étapes pour pouvoir présenter au plus tôt mon folio ( avec une certaine exigence personnel ) à des employeurs potentiels (non des prospect).

Je vais continuer avec les tuto que je viens de trouver. Je l'ai placerais dans mon premier message ( le tps de faire le tri ) pour ceux que sa intéresseras .