Pages :
(reprise du message précédent)

QuentinC a écrit :

Question intéressante à soulver. Voici mon avis : Pour moi, une série de boutons radio ou une liste déroulante à sélection unique remplissent exactement la même fonction : permettre à l'utilisateur de choisir une option parmi plusieurs prédéfinies. Aussi, il me paraît que les deux sont toujours interchangeables dans tous les cas de figure, qu'il s'agisse de formulaire web, de boîte de dialogue, ou d'interface utilisateur en général, d'ailleurs.
Le critère déterminant qui me fera pencher plutôt pour l'un que pour l'autre est le nombre d'options disponibles. Il ne viendrait probablement à l'idée de personne d'utiliser des boutons radio au-delà de 6 ou 7 possibilités (ça commence à prendre de la place), donc on se tournerait plutôt du côté des combo. De même il faut avouer que quand on n'a que 2, 3 ou 4 options, les boutons radio sont plus sympas parce qu'on a une vue d'ensemble des options disponibles car ils sont tous affichés. Dans le cas de la liste, il faut d'abord la dérouler.

Reflexion intéressante, j'ai tendance à faire comme cela aussi, en ajoutant que l'avantage des boutons radio est aussi qu'on n'a pas forcément que du texte en guise de choix (qui sait, une image, une image et du texte...) et le texte ne tient pas forcément sur une ligne ou dans une combobox de largeur raisonnable...
Modifié par skywalk3r (28 May 2008 - 15:22)
Salut,
le probleme avec la solution javascript d'heyoan, c'est que je ne peux pas mettre d'id sur les boutons car je récupere les produits d'une base de donnée donc l'id ne sera plus unique et ca ne marchera plus, et ca serait vraiment trop compliqué d'incrémenter à chaque fois. Bref je vais garder la solution de florent qui consiste à ajouter un bouton qui ne contient aucune valeur, c'est encore ce qu'il y a de plus simple à mon avis. Smiley ohwell
En tout cas je vous remercie tous pour votre aide Smiley cligne
Ais-je bien lu ? Des boutons radio sans id, et les label à la poubelle ?
Chaque contrôle de formulaire quel qu'il soit est censé avoir son label rattaché... Pas d'id pas de label, pas de label pas d'accessibilité, pas d'accessibilité heu.... pas d'accessibilité.
Très bonne remarque de Quentin. Smiley cligne

Donc si tu veux faire les choses dans les règles de l'art tu vas devoir incrémenter (pas si compliqué que ça Smiley biggrin ) pour générer des id (id1 à idN+1) sur tes boutons et pour valoriser l'attribut for du label associé. Smiley smile

En ce qui concerne ton problème, le rédactionnel est en effet la meilleure des solutions. Smiley cligne
Disons que si je garde cette solution, je ne me sers pas du tout des id et ca marche très bien, donc à quoi ca servirait d'en mettre. Je me sert du "name" ca a l'air de suffir pour ce que je fais Smiley ohwell
Modifié par batssa (30 May 2008 - 15:29)
a écrit :
Disons que si je garde cette solution, je ne me sers pas du tout des id et ca marche très bien, donc à quoi ca servirait d'en mettre. Je me sert du "name" ca a l'air de suffir pour ce que je fais ohwell

QuentinC a écrit :
Pas d'id pas de label, pas de label pas d'accessibilité, pas d'accessibilité heu.... pas d'accessibilité.

Smiley smash
Modifié par skywalk3r (30 May 2008 - 15:47)
Juste comme ca ...

et euh.. si tu met un bouton radio : pas de note en plus...

comme l'a si bien dit Florent.V

a écrit :
Le dernier choix correspond à «aucun choix». Dans un sondage, c'est le fameux «sans opinion».

Modifié par ffwrude (03 Jun 2008 - 14:16)
a écrit :

et euh.. si tu met un bouton radio : pas de note en plus...

Un bouton radio sans texte associé ? J'ai dû mal comprendre. Comment je fais pour savoir à quoi il sert ? Je ne suis pas censé savoir qu'il représente le « vote blanc » si ce n'est pas marqué explicitement.
Pages :