Bonjour
Je me tourne vers vous car cela fait quelques jours que j'essaie de trouver le meilleur moyen de faire un site comme celui ci -hht://www.zyeuter.com en partant d'un CMS. Je trouve l'architecture vraiment bien faite pour l'utilisation que j'en aurais. Il s'agira de proposer des créations de textes... mais sous forme de galerie.
J'ai essayer de voir avec "coppermine" c'est pas vraiment ça....
Joomla, pas mal de plugins essayer notamment Datso mais on est très loin du résultat de Zyeuter. Pensez vous qu'ils aient fait le site sur mesure ? Ou sont ils partis d'un CMS ???? That is ze question ?!

Merci de vos lumières... Smiley biggrin
Bonjour,

J'avoue ne pas te suivre. Tu prends exemple sur un site de gallerie photo mais ton contenu sera textuel??? Smiley sweatdrop

Pour savoir avec quoi ce site est fait: c'est peut-être un CMS, ou peut-être un développement maison. Ils ne donnent à priori pas cette information (ni dans le code, ni dans le contenu textuel du site). Je pencherais plutôt pour un développement maison.

Maintenant, au sujet du choix d'un CMS:
- quelles sont tes compétences techniques (développement, intégration...)?
- quelle est l'architecture de tes contenus?
- quelles sont les principales fonctionnalités du site?

En gros, il faut dresser un mini cahier des charges, examiner les ressources (personnes, compétences, temps) à ta disposition. Et là, tu pourras examiner divers CMS pour voir s'il y en a un qui correspond à ton besoin... du moins si la mise au point du mini cahier des charges n'a pas amené à redéfinir le projet. Smiley cligne
Merci pour ta réponse.
Effectivement un cahier des charges a bien été établis et c'est pour cela le choix de réaliser un site qui ait la même architecture que Zyeuter. Pour ce qui sera du contenu, ça ne sera pas du texte, mais bien des images.
Donc pour l'architecture du contenu c'est exactement la même avec des espaces persos personnalisables, galeries perso... Pour ce qui est des compétences je me démerde assez bien, du moins j'apprends très vite.
Mais par manque de temps je souhaiter me tourner vers un CMS mais apparemment je n'arriverais à rien de bien potable.
Donc la solution serait de développer cela soit même Smiley sweatdrop ... Juste avec dreamw ?
sebounet a écrit :
Donc pour l'architecture du contenu c'est exactement la même avec des espaces persos personnalisables, galeries perso... Pour ce qui est des compétences je me démerde assez bien, du moins j'apprends très vite.

Je ne connais pas assez bien les CMS orientés galeries d'images pour t'indiquer ceux qui gèrent des inscriptions d'utilisateurs, la gestion par chaque utilisateur de ses albums d'images, et les commentaires utilisateurs.

Sur Open Source CMS, tu peux consulter les descriptifs et voir des démos en ligne de CMS orientés galeries d'images (rubrique «Image Galleries»). Aucune garantie que quelque chose y corresponde à tes besoins, par contre.

Bien sûr, tu peux aussi chercher du côté des CMS commerciaux.

Tu peux aussi explorer la piste CMS généraliste (Wordpress, Joomla, Drupal...) + plugin ad hoc. Mais c'est rare qu'un plugin soit suffisamment poussé pour rajouter un nombre très important de fonctionnalités à un CMS.

sebounet a écrit :
Donc la solution serait de développer cela soit même Smiley sweatdrop ... Juste avec dreamw ?

Heu... généralement, on n'utilise pas trop Dreamweaver comme environnement de développement.
Si tu n'es pas accompli en programmation avec un language serveur (PHP, perl, Ruby, Python...), je te vois mal développer ce type d'application web tout seul. Smiley sweatdrop

Le CMS n'est pas une solution miracle. Même si on évite le développement à partir de zéro, pour répondre à un besoin très précis il faudra:
- choisir un CMS qui se rapproche du besoin;
- le configurer / détourner certaines de ses fonctions de leur usage classique / en abandonner d'autres;
- peut-être développer son propre plugin pour coller vraiment au besoin.

Choisir un CMS, c'est aussi choisir un type de structuration des contenus et un jeu de fonctionnalités de base. Quand on a un besoin très spécifique, difficile d'avoir exactement ce que l'on souhaite.
Modifié par Florent V. (01 Jan 2008 - 11:44)