Bonsoir tout le monde Smiley smile ,

Voilà, j'ai fais pour un ami, un site portfolio(pas encore fini mais la structure est là, y a plus qu'à mettre le contenu) sur lequel je dois faire en sorte que le background du div de contenu soit semi-transparent par rapport au fond du conteneur.

Donc, au lieu de jouer avec les filtres alpha(script propriétaire microsoft et donc non-valide W3C), j'ai enregistré une image de 2x2 pixels avec deux pixels blancs et deux pixels transparents, le tout optimisé en .gif+transparence activée, une fois dans mon code css, il ne me restais plus qu'à l'insérer en background répétitif dans le div de contenu.

Pour montrer ce que ça donne, voici le code xhtml:

<div id="contenu">
  <p>bla bla, bla bla</p>
</div>

et voici la partie css :

div#contenu {
background-image:url(bgcontenu.gif);
}

Ca fonctionne très bien dans FF, Opera, Netscape & co, sauf dans IE qui l'affiche comme les autres, mais avec une lenteur incroyable pour le chargement(aussi bien en ligne qu'en local). Smiley confus
Surtout que je sais que c'est à cause de ça, puisque j'ai essayé de charger la page sans le code qui insère l'image dans le css et là, tout se charge à la vitesse normale.

Je vous mets en même temps le lien vers le site en question(heu, vu qu'on doit terminer le projet très vite, vous trouverez peut-être certaines choses pas tout-à-fait correctes que je règlerai par après) : cliquez ici.

Voilà, donc, si vous avez des solutions pour pouvoir quand même utiliser cette technique sans exploser les temps de chargement avec IE, n'hésitez pas, sinon, si y a pas de solution viable, j'essayerai de me contenter de contourner en faisant autre chose.

Merci d'avance Smiley cligne
Touvert

ps : ah oui, j'ai mis mon message ici, parce que je ne savais pas trop où le mettre.
Modifié par touvert (14 Jun 2007 - 18:08)
Hmm... il y a une raison particulière de ne pas utiliser les filtres propriétaires d'IE, à part le « c'est pas standard » ?
Parce que si ça n'est que ça, il suffira de passer par une feuille de style via commentaires conditionnels pour IE 6 et inférieurs (IE7 gérant la transparence PNG).

C'est étrange, tout de même, comme bug (et saisissant... wow!).
Salut,

oui, en effet, ceci est vraiment très étrange, j'avais jamais vu ça avant.

Sinon, pour le problème du filtre propriétaire microsoft, le fait est que l'ami pour qui je fais le site aurait bien voulu que cette transparence s'affiche tous les navigateurs et pas seulement sur IE.

Sinon, oui, ton idée sur les commentaires conditionnels me donne déjà un début de piste, je vais essayer d'aller dans cette voie.

Merci, à+ Smiley cligne
Touvert
Salut,

bon, j'ai essayé de le faire de cette manière, donc, avec le .png, mais le problème persiste Smiley ohwell , toujours de la lenteur avec IE(le 7 aussi), donc, ben je vais essayer de passer par une autre solution.

Encore merci Smiley cligne
Touvert

<edit>Voilà, dans un autre sujet, Florent m'a donné la réponse au présent dans celui ci, c'est tout simplement le fait que certains navigateurs gèrent moins les toutes petites images (1 ou 2 pixels) qui sont répétées à l'infini. Conseil donné par Florent serait alors de faire le même système (donc une répétition d'image) mais grandes (on va dire 50 pixels pour être sûr), à ce moment là, ça doit mieux passer à l'affichage. Smiley cligne </edit>
Modifié par touvert (14 Jun 2007 - 18:07)