Bonjour à tous,

je suis nouveau ici ... Pour la brève présentation ! Je m'appele Amaury et je suis étudiant en infographie (plus précisement le web).

Voici mon problème (petit, petit, je vous rassure :d). J'ai entrepris de réaliser un site sur l'orientation des élèves dans les études supérieurs. De fait, on trouve pas mal de sites du genre en France mais en Belgique, ce n'est pas du tout le cas d'où l'initiative et d'où l'envie de vouloir voir quelque chose bouger dans ce domaine !

Forcément, je crois avoir plus que besoin des CMS pour me venir en aide mais lequel?? Je cherche depuis quelque temps, il y aurait bien SPIP que je connais un peu mais j'ai du mal à imaginer un système abouti (ajout de profils pour les membres et la possibilité d'ajouter une formation).

Il y aurait bien Joomla! mais joomla! ne donne pas assez la possibilité de personnaliser l'ensemble (mon point de vue je précise). Alors continuant mon enquête ... je me renseigne maintenant sur Guppy, Typo3 et Drupal et éventuellement Spip si quelqu'un voit comment mettre en place toutes ces idées avec le CMS !!

Merci d'avance
Bonjour et bienvenue,

tu trouvera dans la rubrique "bar" plusieurs sujets récents (moins de deux mois) portant sur le choix d'un cms.
Ici par exemple

L'outil de recherche du forum ne fonctionnant qu'avec les mots de plus de trois lettres, essaie de taper 'joomla' ou 'spip' par exemple.
Modifié par Ralfman68 (29 Nov 2006 - 13:58)
Ralfman68 a écrit :
Bonjour et bienvenue,

tu trouvera dans la rubrique "bar" plusieurs sujets récents (moins de deux mois) portant sur le choix d'un cms.
Ici par exemple

L'outil de recherche du forum ne fonctionnant qu'avec les mots de plus de trois lettres, essaie de taper 'joomla' ou 'spip' par exemple.


Encore une fois, merci Ralfman! Mais le problème, c'est que chaque CMS vend ses atouts et je suis un peu dans la jungle pour le choix.. Peut-être en vous expliquant les démarches du projet pourriez-vous y voir plus clair ...

Donc l'idée serait un site sur l'orientation aux études supérieures... Les particularités seraient par exemple:

* Que chaque utilisateur puisse ajouter une formation dont il aurait entendu parler.
* Proposer son stage, ses jobs étudiants... donc une communauté très active.
* Un mini-chat (genre tribune libre) pour que les étudiants ayant fini partagent leurs expériences.
* Etablir des systèmes de QCM pour définir l'orientation éventuelle à prendre.
* Je compte faire une carte de belgique sur laquelle le visiteur pourra accéder aux formations des différentes villes par un clic.

Enfin voilà pour les idées Smiley smile
Dans ton cas si tu es étudiant, que tu n'as pas d'urgence, pourquoi pas te lancer dans la conception de ton système avec un framework php ou python, J2EE, ruby(RubyOnRail)...? Ca serat plus long mais peut-être qu'a terme tu y gagneras, en connaissances et en possibilités, tu as aussi Flex d'Adobe, jamais essayé mais ça a l'air trés puissant. Sinon avec Spip tu peux faire tout ça mais il faudra bidouiller, instaler des plugins, coder (moi je ferai comme ça, parceque je suis un peu nul un prog). Sinon tu as Ezpublish aussi qui est trés bien mais c'est un peu lourd. Dans tout les cas tu devras coder, donc pourquoi pas construire ton système avec un framework qui te garantiras toutes les évolutions possibles?
Modifié par matmat (29 Nov 2006 - 18:48)
Oui c'est sur que je vais devoir coder et c'est pas mon fort du tout! Enfin, je pense plutôt me diriger vers Spip car je le connais déjà un peu. Créer un CMS, c'est faisable mais le truc c'est que si je crée mon propre CMS, j'aurai bcp moins de temps pour créer le site.

Hors je préfère consacrer mon temps à l'élaboration des fonctionnalités etc .. Y a t'il un aficionados de Spip parmi vous à qui je pourrais éventuellement poser quelques questions?

Merci d'avance Smiley cligne
Salut

Pour les questions sur SPIP, pourquoi ne pas les poser directement sur les forums de support de SPIP ? Tu auras sûrement plus vite de l'aide là-bas Smiley cligne
http://koogar.alorys-hebergement.com/kwsphp/index.php
KWSPHP c'est une comunauté Fr, active, un cms sécurisé avec pas mal de modules.
Vas y faire un tour je pense que tu devrais trouver des choses intéressantes; par exemple:
a écrit :
* Que chaque utilisateur puisse ajouter une formation dont il aurait entendu parler.

- Ajout d'articles par validation d'un modérateur

a écrit :
* Proposer son stage, ses jobs étudiants... donc une communauté très active.

- Ajout de news par validation d'un modérateur

a écrit :
* Un mini-chat (genre tribune libre) pour que les étudiants ayant fini partagent leurs expériences.

- Regarde la ajash00t par exemple

Pour le reste il y aun module "pages" qui te permettra d'ajouter tout ce que tu veux...

Au pire je te conseille de t'inscrire sur le site et de demander aux membres si ils pensent que ton projet est réalisable avec kwsphp, la communauté te répondra sans problèmes.

Juste pour info, j'utilise ce cms et avec un peu d'inventivité voici ce que j'en ai fait: http://www.vangardis.com
C'est juste pour montrer qu'il est plutôt personnalisable.