Bonjour/Bonsoir à tous,

Alors voilà je vais vous exposer mon problème Smiley smile

je suis entrain de crée une petite page internet pour m'amuser et j'ai voulu faire un texte défilant ayant toujours aprit à coder sans tableau j'ai trouver logique de faire sa en div sa rend mieux ^^ soit mon probleme est le suivant je fait mon bloc <div> dedans j'entre le text que je desire entourer des balise <marquee></marquee> qui permet le defilementdu texte jusqu'a la pas de probleme je centre le tout et voila que les problèmes commence:

sous IE impec le texte de fillent correctement mais sous FF la sa coince bizzare d'habitudes c'est l'inverse :s donc sous FF mon text comment a la moitier du bloc div qui a un grandeur de 400px et uen fois fini de defiler il réaparait longtemp apres mais toujours au millieu qu'est ce qui se passe pour sous ie sa fonctionne correctement mais pas sous FF

je vosu joins le code du css et du html:

Html:

<div id="test">
<marquee>le text en question[smile]</marquee>
</div>


css pour la partie body pour le centrage sous ie:

body {

	background: ....
	background-color: #ddddd3;
	margin: 0;
	text-align: center;
	
}


et pour le div en question:

#test {

	background: #000;
	width: 400px;
	color: #fff;
	margin-right: auto;
	margin-left: auto;
		
}

j'ai mit un fond noir pour voir exactement ou sa se situe

desolee pour toute les fautes et si sa n'est pas comphrensible dite le moi et je tenterai de mieux vous expliquer

merci a tout ceux qui prendront le temp de me lire

@+

Boo
Modifié par Boo (13 Oct 2006 - 18:34)
Administrateur
Hello et bienvenue,

Le soucis avec <marquee> est que... cet élément n'a jamais existé officiellement ! Smiley murf

En fait il s'agit d'une balise propriétaire qui n'a jamais fait partie des Standards.

En gros, tu comprendras que sur ce forum nous n'allons pas t'encourager à employer ce genre de balises. Je te suggère plutôt, si tu tiens absolument à ce genre d'animation stressante, à employer des solutions en JavaScript.
Ha! je ne savais pas qu'elle n'avais jamais officielement exister sa ne me gene absolument pas d'employer le JS pour sa mais je peut utiliser quoi comme code? car le JS est tres recent pour moi Smiley sweatdrop
Je me permet d'en rajouter une couche sur « ce genre d'animation stressante » : à titre personnel, je déteste le texte qui défile.

Comme à la rigueur on s'en fiche un peu de mon avis, on peut élargir un peu la question :
1 - il y a pas mal d'utilisateurs qui n'apprécient pas le texte qui défile, qui n'apprécient pas d'attendre bêtement qu'un texte défile complètement (à un rythme non choisi par eux) pour pouvoir le lire, etc. ;
2 - sans compter tous les utilisateurs pour lesquels cela rend la lecture techniquement plus difficiles : il suffit d'avoir un tout petit problème de vue (le genre qu'on a souvent passé 40 et quelques années...) pour ressentir une gêne avec ce genre d'effet. Ensuite, si on a un handicap plus sérieux, ça peut être très génant. Je pense que les malvoyants et les personnes qui souffrent de handicaps cognitifs (difficulté à concentrer leur attention, par exemple) te seront reconnaissants de ne pas chercher à les perturber.

« Quoi, diras-tu, tout ça pour un malheureux bout de texte défilant ? »
Eh oui. Certains choix en apparence anodins ont plus d'impact que l'on ne peut l'imaginer. Smiley smile
Bonjour mpop je suis d'accord avec toi mais comment mettre cette informations plus en valeur alors sans charger la police et mettre des couleur un peu trop flashy a mon guout? pour le probleme du texte qui défile j'ai mit la proprieter on mouse over le texte se stop et on mouse out le text reprend son passage c'etait le seul truc que j'ai trouver et qui mettait assez le texte en evidence mais si tu a une solution a me proposer je l'utiliserais sans probleme tant qu'elle mette mon text en valeur sans le charger de "superflu"

@+

Bo

PS: merci de porter attention a mon sujet Smiley smile
Boo a écrit :
Bonjour mpop je suis d'accord avec toi mais comment mettre cette informations plus en valeur alors sans charger la police et mettre des couleur un peu trop flashy a mon guout?

Là, tu as toute latitude avec les propriétés de mise en forme des blocs et du texte pour mettre un texte en valeur, et pour doser l'importance donnée au texte. On peut jouer sur :
- la couleur ;
- la taille du texte ;
- gras/italiques/etc ;
- la couleur de fond du bloc (penser à un padding) ;
- la bordure du bloc (idem) ;
- etc.

J'en oublie peut-être...

Comment met-on un petit bloc de texte en valeur sur une page imprimée ?
mpop a écrit :
Comment met-on un petit bloc de texte en valeur sur une page imprimée ?


Alors la bonne question je ne saurait pas te repondre Smiley sweatdrop

@+

Boo
Boo a écrit :
Alors la bonne question je ne saurait pas te repondre Smiley sweatdrop

Justement par les moyens que je citais : choix de la police de caractères, corps du texte, graisse, couleur du texte, couleur de fond, filet (bordure), etc.

Ça tombe bien, c'est l'un des (rares ?) jeux de convention de l'imprimé que l'on peut utiliser également pour le média web.