Bonjour,

Lorsque j'ai lu ce tuto, dans le code css, il y a l'élément .conteneur, mais il ne figure nul part dans le code hml. À quoi sert-il?

merci beaucoup de votre aide.
Bonsoir,

Sans aller rechercher le tuto car tu n'as pas mis de lien direct et que je sais pas précisément duquel tu parles, je suppose que le conteneur sert à englober tout le site de manière à la positionner centré dans la page (ou du moins à le positionner tout court). Ainsi, il doit exister une <div> qui englobe tout le code du site, sur laquelle cette classe .conteneur est attribué (il m'étonne d'ailleurs qu'il ne s'agisse pas d'une id).

En espérant que cela réponde à ta question. Si ce n'est pas le cas, merci de mettre le lien du tuto auquel tu fais référence.
Administrateur
Bonjour et bienvenue marie-lou,

Je suppose qu'il s'agit de ce tutoriel Inclure un fichier dans un autre, grâce à CSS et PHP?

Dans les 2 exemples que je viens de regarder, il y a bien un div de class conteneur. Il vient après la fermeture de celui appelé "haut" et avant celui appelé "bas"; il contient <div class="gauche">bla bla</div> et <div class=""frame">bla bla</div>.

EDIT: mikachu> il m'étonne aussi, mais ça permet d'être indépendant du tuto (et/ou billet de blog) sur .class/#id je suppose. Le choix du nom "frame" pour quelque chose qui n'en est plus une justement ... Bon c'est toujours plus court que "anciennement_frame" Smiley ravi
Modifié par Felipe (09 Oct 2006 - 13:04)
Dans le tuto dont tu parles et qui m'interesse, je souhaiterais savoir comment faire pour que la page remplisse totalement l'espace de la fenetre ( en hauteur et largeur).
Car dans ce tuto, les hauteurs sont en pixels et sont pas terrible pour des ecrans avec des résolutions diverses.
Merci pour ce tutoriel:
http://css.alsacreations.com/Tutoriels-PHP/Inclure-un-fichier-dans-un-autre-grace-a-CSS-et-PHP

La méthode fonctionne très bien (évidemment Smiley smile ), mais il reste un problème que je n'ai pas réussi à résoudre:

Dans l'exemple 2:
http://css.alsacreations.com/xmedia/exemples/frames/frames2.php?page=fin

Quand on clique sur un lien du menu de gauche, seul le texte de droite change, mais TOUTE la page se rafraichit quand meme... Et quand elle se rafraichit, on se retrouve automatiquement en haut de page.

Ce détail devient gênant quand par exemple je veux parcourir une longue liste de liens à gauche (par exemple un menu contenant 100 liens), et afficher le contenu associé à droite en cliquant sur chaque lien du menu.
Dans ce cas, le fait de cliquer sur un lien du menu de gauche rafraichit toute la page et me renvoie donc en haut de menu. Je dois alors redescendre tout le menu pour continuer mon exploration à l'endroit où j'en étais. (Ouh la, est-ce que je suis clair... ???)

Malheureusement, je n'ai pas trouvé d'autre solution que les frames pour éviter ce rafraichissement du menu. Y'aurait-il une solution plus standard ?

Merci d'avance !
Salut,

misterhype a écrit :
Y'aurait-il une solution plus standard ?
Merci d'avance !


Oui, ne pas faire des menus de 100 liens. Et ce n'est pas une boutade...

Sinon il faut bien comprendre que la page ne se rafraichit pas en fait et ce pour la bonne raison que c'est une page complêtement nouvelle qui vient d'être appelée.

Le fait que certaines choses semblent constantes là dedans est une illusion renforcée par les css. D'où le terme (très judicieux finalement Smiley lol ) de pseudos frame. Sauf que le php n'a rien à voir là dedans, on peut d'ailleurs obtenir exactement la même illusion avec des documents.html : La preuve

Maintenant reprenons ta préoccupation de départ.
. Soit un menu de 100 liens dans une page dans laquelle seule la partie contenu est chargée à l'activation d'un de ces liens et la page globalement n'a pas de modification.

. Je suis en navigation clavier et après moult appuis effrenés de la touche tab j'active le lien 39.

. Un nouveau contenu apparait dans lequel se trouve un lien qui cette fois m'intéresse vraiment.

. Sauf que comme globalement la page n'a pas changée (et c'était justement le but) le focus est donc resté sur ce fichu 39ème lien.

Résultat : un minimum de 62 Tab pour sortir de là.
Modifié par clb56 (31 Oct 2006 - 09:56)
Ok, merci.
Donc tu n'as pas de solution ?

Pour éviter le pb d'accessibilité, je tourne le problème dans l'autre sens:

J'ai une page web contenant une colonne vide à gauche dans laquelle je veux afficher des exemples, et un tutoriel un peu long à droite.
Je parcours ce tutoriel, et de temps en temps, j'ai des liens vers des exemples (disons 5 exemples en tout, ca ira ? Smiley cligne ), et en cliquant sur ces liens je voudrais afficher les exemples dans la colonne de gauche (dans une pseudo-frame ?), sans perdre le fil du tutoriel (càd sans que mon clic me remonte tout en haut de la page).

ca me semble ultra classique, mais impossible sans frame... non ?
misterhype a écrit :

Donc tu n'as pas de solution ?


De solution à quoi ?

Je vais le dire autrement, ce n'est pas que je n'ai pas de solution, c'est que je n'ai pas de problème.

Tu te créés un problème et tu t'affoles à chercher la solution... Oui mais quid du problème lui même ?

Bon cela dit je regarderai peut être à inventer un jeu css qui permette de donner l'illusion de ce que tu dis.
C'est très certainement possible tu sais car il ne s'agit que de jongler avec une combinaison d'ancrage...
Mais la question n'est pas là, qu'en est il de la description de l'information au sein du document html lui même, et qu'en est il de l'organisation/structuration de ce document lui même ?
Et je parle bien de document html et non de page web en tant que rendu sur un écran d'ordi (cela même que voient les visiteurs qui sont eux les nécessaires victimes de notre jeu d'illusions).

A mon avis tu fais l'erreur de partir de ce rendu final qui ne vaut que pour le visiteur et non du document qu'il s'agit pour toi de traiter.
Modifié par clb56 (26 Oct 2006 - 00:12)
a écrit :
Mais la question n'est pas là
Le but du tutoriel n'était-il pas justement de montrer comment faire une mise en page CSS pour créer cette "illusion" de frames ? Je demandais juste en complément de ce tutoriel, s'il était possible d'obtenir cette autre "propriété" des frames, quelle que soit la structuration de mon document... Smiley confused
a écrit :
il ne s'agit que de jongler avec une combinaison d'ancrage...
merci je vais chercher de ce coté-là. Smiley jap

@touranic: peut-être width et height en 'auto' ou en '%' ?
Salut

Il y aurait peut-être une solution à base d'ancres et de position: fixed ... mais ça reste limité, vu le (non) support de cette propriété Smiley decu

<edit>Si vous n'aviez pas remarqué, il manque "par IE" à la fin de mon message (mais tout le monde avait deviné de quoi je parle, je suppose Smiley murf ) </edit>
Modifié par Sopo (26 Oct 2006 - 12:05)
Sopo a écrit :
mais ça reste limité, vu le (non) support de cette propriété Smiley decu


Bof, ça encore c'est contournable (au fait pour fixed il ne faut plus dire IE mais less than IE7)

Le tout c'est de savoir s'il y a des liens dans la (les) partie(s) contenu(s) car là la question du focus peut être compliquée.
Bonjour,

Une petite question concernant cette magnifique démonstration de "cbl56" sur les pseudos frames en html !

Puis-je savoir comment sont réalisées les différentes pages, page1.html - page2.html - etc...

Elles sont toutes identiques dans la forme, (donc header,menu,etc..) juste le contenu de la pseudo-frame qui change ?
Ou bien elle ne contiennent que le texte ?

Merci d'avance.
fredelphi a écrit :

Ou bien elle ne contiennent que le texte ?


elles contiennent tout ce que contient le code source lu et interprété par le navigateur (à méditer)

Et en php c'est exactement la même chose, et ce de quelque manière que l'on s'y prenne (suite de la méditation) Smiley cligne
Modifié par clb56 (30 Oct 2006 - 12:20)