Bonjour,

Smiley confused Je me suis inscrite pour demander de l'aide ...

J'essaie de me mettre aux feuilles de style où je suis tout à fait débutante.
Et j'ai énormément consulté le site d'alsacréations bien entendu.
J'ai un début de réalisation :

ICI

Le but visé est 3 colonnes formant un ensemble centré sur l'écran. Celle de gauche et celle de droites pour des vignettes renvoyant à des liens et une colonne centrale pour le contenu. Je désire pouvoir positionner exactement des objets dans la colonne centrale.

Je définis un conteneur global ainsi

#global/*conteneur global pour centrer la page */
{
 position : relative ;
 margin-left: auto;
 margin-right: auto;
 width:770px; 
 padding :0;
 }


puis je définis les blocs gauche droit et coeur en position absolue dans ce conteneur.
J'ai vérifié que cela "marchait" avec Internet explorer 6 et avec Mozilla mais cela ne marche pas avec internet explorer sur mac.

J'ai une seconde version utilisant float pour les deux colonnes extérieures et une marge pour la partie centrale correspondant à la largeur de la colonne de gauche mais exactement de la même façon c'était bon pour IE6 mais pas IE5 sur Mac.
En voici le lien

Et maintenant je suis complètement à bout de ressources.
Je sais qu'il est question partout de mise en page et de positionnement des blocs mais ....

Par pitié comment faire 3 colonnes ? Qu'est-ce qui cloche dans ma méthode ?

Mes feuilles de styles sont là :
la première
la deuxième

Et voici le résultat de la page http://sunland.chez-alice.fr/presse1.html

avec IE6 sur pc :


http://img268.imageshack.us/img268/3378/pjeumq6.jpg

avec IE sur Mac :

http://img460.imageshack.us/img460/4708/capture5wj2.gif


Merci si quelqu'un peut m'aider.
Modifié par sunland (29 Sep 2006 - 20:35)
Ah, les bugs d'IE Mac...

Ce n'est pas qu'ils soient pires que ceux d'IE Windows (ça serait même le contraire), mais comme ce navigateur est désormais obsolète et n'est plus distribué depuis près d'un an par son éditeur, et que de plus il a des parts de marché faibles, personne ne s'en occupe. Ses bugs sont des maladies orphelines, en quelque sorte...

Je pense à quelque chose, mais ça n'a peut-être aucun rapport :
#global/*coneneur global pour centrer la page */

Il me semble qu'IE Mac présente plusieurs bugs de parsing sur la syntaxe des sélecteurs et des commentaires CSS. Pour être prudent, je ferais attention à toujours laisser une espace entre le sélecteur et le commentaire... et même à ne pas intercaller de commentaire entre un sélecteur et les accolades qui le suivent.
/* Conteneur global pour centrer la page */
#global {
	bla bla bla.
}


Mais bon, la probabilité que ça ait à voir avec ton problème est faible. Mais autant prendre de bonnes habitudes dès le départ. Smiley cligne
mpop a écrit :
et même à ne pas intercaller de commentaire entre un sélecteur et les accolades qui le suivent.


Bien vu ! Smiley cligne

Je me souviens avoir lu dans le livre d'Eric Meyer - et retenu surtout!- qu'il ne faut JAMAIS écrire de commentaires entre les accolades.

Je ne sais pas pour d'autres navigateurs, mais je sais que IEMac est grandement affecté par ça.

Bref, vire tous tes commentaires à l'extérieur de tes accolades et ça devrait régler ton problème.

<edit> Je viens de tester tes pages en virant tous tes commentaires et tout semble nickel maintenant...</edit>
Modifié par largowin (29 Sep 2006 - 03:31)
Je vais déjà corriger cela !
Merci pour cette prompte réponse.

Il me faudra attendre quelques hueures pour pouvoir tester (je n'ai pas de mac!) .
Modifié par sunland (29 Sep 2006 - 05:44)
C'est bon !!!
Heureusement que vous êtes là. Je n'aurais jamais trouvé mon erreur.

Et dire que je mettais sagement des titres partout ...
Merci encore
sunland a écrit :
Et dire que je mettais sagement des titres partout ...

Tu peux continuer à mettre des titres en commentaire. C'est plutôt utile, pour toi pour te repérer dans ton travail, ou pour toute personne qui serait amenée à reprendre ton travail à l'avenir.

Il s'agit juste de ne pas placer ces commentaires « partout », justement. Smiley cligne