Bonjour à tous,

Tout dabord félicitation pour ce super site !

Bon bah, 1er message, 1ere question ^^

Je debute en conception de page web, et j'utilise dreamweaver, j'ai compris dans l'enssemble le principe du XHTML, des CSS ect...
Mais une chose me bloque avant de commencer mon site perso :

J'ai lu plusieurs fois que l'utilisation des cadres etait obselete, et qu'il fallais plutot les eviter qu'autre chose !

Maintenant sur mon site, j'aimerai avoir par exemple une banniere en haut avec le titre, un menu a gauche, fixe qui restera tout le long de la navigation, et le contenu sur la page principale a droite du menu, qui change suivant les liens choisi avant dans le menu.(classique quoi ^^ )

J'ai cru comprendre qu'il n'y avais que les cadres justement pour faire ce genre de chose Smiley ohwell .

J'ai vu sur le site un tuto pour faire ce genre de mise en page sans cadres, avec CSS et php, mais j'ai pas envi de plonger dans le php pour le moment. Smiley eek

Ma question (enfin^^) : Peut -on effectuer une mise en page de la sorte, sans php ^^, et sans les cadres ? (avec les tableaux ou les calques par exemples)., pour que mon menu reste fixe.

Merci Smiley cligne
J'ai appris (hier) qu'utiliser des tableaux pour une mise en page n'était pas valide. Un tableau sert à faire des tableaux, point.

Maintenant, en réponse à ta question, je suis en train de découvrir, comme toi, les "joies" du XHTML+CSS, notamment via un site Web contenant sur chaque page un header placé au dessus de 3 colonnes verticales placées au dessus d'un footer... donc :

_____
| | | |
¯¯¯¯¯

Et sincèrement, je galère... Donc pour te répondre, oui on peut effectuer une mise en page sans cadres ni php, donc avec du (X)HTML+CSS, avec un menu fixe... Maintenant, de là à te dire comment faire, je n'en suis pas capable vu que j'apprends en ce moment même à le faire, mais saches que t'auras beaucoup de problèmes concernant la compatibilité entre navigateurs. Ta mise en page faite aux normes passera nickel sur les navigateurs respectant les standards (genre Gecko), mais t'auras des problèmes avec IE... Donc y'a tout un tas de "hacks" à mettre en place pour combler tel ou tel manque de ce navigateur n'ayant plus été mit à jour depuis 2001...

Regarde les réponses de mon topic, tu trouveras peut-être des réponses plus correcte que la mienne :

http://forum.alsacreations.com/topic-1-17672-1-Dbutant-au-CSS.html
Modifié par SolykZ (01 Sep 2006 - 20:05)
Bonjour Ma2x et bienvenue parmi nous, Smiley smile

Pour que ton menu reste "fixe", c'est à dire que toutes tes pages présentent une structure homogène, il faut les construire sur le même modèle : les portions de code qui se répètent sur chaque page seront "copiées" dans chaque page.

C'est donc tout à fait possible ... en utilisant des blocs conteneurs de "structure" (calques) préférables aux tableaux.

L'avantage de php, dans ce cas, est d'inclure ces portions de code dans chaque page.
Ton menu sera alors codé dans un seul fichier, inclu dans chaque page , au lieu d'être copié dans chaque page.

In finé, l'utilisation de php n'apporte rien à la structure d'une page, cela permet simplement d'optimiser le poids et la maintenance du site.

La technique des "includes" est assez simple à mettre en oeuvre.

C'est la mise en place de l'environnement de développement en php qui nécessite, peut-être, un minimum d'apprentissage. Mais avec des outils comme easyphp, il est assez facile d'y accéder, même pour un débutant.

De toute manière, la construction de ta page et l'apprentissage de la mise en page en css ne dépendra pas de l'utilisation de php.

Tu peux donc débuter simplement en construisant un modèle de page et prévoir par la suite une optimisation en php ...
Smiley cligne
Ok, donc si j'ai bien compris il faut que le code HTML qui caractirise le menu soit present sur chaque page de mon site.

C'est ce que je voulais eviter justement Smiley biggrin , mais bon si c'est pas possible, je vais faire la 1ere soluce, dans un 1er temps, puis viendra le tour du php avec les techniques "include" comme tu m'as dit, quand je serai un peu mieu familiarisé avec tout ca ^^ pour cela jirai jeter un coup d'oeil sur le tuto Smiley cligne

Merci de ta réponse.