Bonjour,

Je suis tout à fait débutante en CSS, PHP et Javascript.
Mais il faut bien commencer un jour !
Donc, je me suis mise à mon premier site dynamique.
Et mon problème est le suivant :

Je veux réaliser une page type pour mon site, dans laquelle il y a une partie haute, qui contient le menu et qui reste donc fixe pour toutes les pages ; une partie en dessous de celle-ci qui accueille les sous sous-menus sous forme de vignettes présentées dans un slideshow avec fadein et fadeout.
Enfin, dans la partie centrale, s'affichent les contenus proprement dit.
Ainsi, le menu appelle l'include avec le slideshow, et les vignettes du slideshow, l'include de la partie centrale.
Le problème est que mon menu est un js qui ne semble pas compatible avec l'include php.
J'ai bien vérifié tous mes liens dans les variables du js, ainsi que ceux du code php des div en question.

Mes questions sont donc les suivantes :

Est-il possible que ce script ne soit pas compatible avec l'include ?
Et, si c'est le cas, comment puis obtenir en css, un menu horizontal, avec affichage des sous-menus en ligne, et avec un fond de couleur uniquement sur les sous-menu ?

Pour plus d'infos, je peux vous montrer les variables du JS, et ma page php, mais le code source du menu JS en lui-même est crypté Smiley ohwell

Merci d'avance pour vos réponses !

Krynna.
Nonsoir krynna,

- l'include ne concerne que la gestion côté serveur de ton site, tandis que le javascript ne concerne que le côté client. Il n'y a pas d'incompatibilité possible.

- En revanche, juxtaposer des codes repris ici et là dans des contextes différents conduit fréquemment à faire coopérer des logiques différentes, et nécessite de les adapter.

- le fait que le js soit "crypté" est une sorte de signal d'alarme: cela, et l'effet de "fadein/fadeout" fleure bon le grand vieux script DHTML d'antan, potentiellement calamiteux Smiley cligne

Pourrais-tu fournir la source (cryptée ! Smiley rolleyes ) du js ?
Modifié par Laurent Denis (21 Jul 2006 - 21:20)
Hello Krynna,

krynna a écrit :
Pour plus d'infos, je peux vous montrer les variables du JS, et ma page php, mais le code source du menu JS en lui-même est crypté Smiley ohwell

Ah ben, je ne savais même pas que c'était possible…

Sinon, ton menu n'est probablement pas « un javascript ». Il ne s'agirait pas plutôt d'un côté d'un code HTML, et de l'autre d'une librairie javascript (fichier .js) ?
Si c'est le cas, il te faudra inclure le HTML via PHP, et te contenter de faire un lien vers ta librairie javascript avec l'élément script pointant vers le fichier .js, balise à placer dans l'élément head de ta page. Quelque chose comme ça :
<script type="text/javascript" src="script.js" ></script>


Mais comme le dit Laurent ce n'est pas sans risques. Tout dépend de la manière dont est conçue la librairie javascript (en espérant qu'il s'agisse d'une librairie à part et pas de bouts de scripts balancés n'importe où au milieu du HTML…).
Modifié par mpop (21 Jul 2006 - 21:39)
Le menu est composé de deux sources JS :

MenuHDJ.js

// Source sur http://menuhorizontal.pass-x.com
eval(unescape("EDIT par Felipe: un truc en simili-binaire qui a explosé la mise en page avec une largeur de plusieurs dizaines d'écrans Smiley eek ")

et Variables.js

BorS='1'; BorM='0'; EspacM='5 5 0 0'; EspacS='0 0 0 5'; EspacSM='0 0 0 0'; EspacSS='0 0 0 5';AlphaM=0.8; AlphaS=0.9; FondM=''; FondS=''; FondSM=''; FondSS='';HideAutoM=300; HLight=1; Lnk=1; DeltaY=0; Static=1; Fondu=1; EnLigne=1; Align='left'; HideAutoS=0; Cadre=""; Clr0M='#ffffff'; Clr7M='#006699'; Clr7S='#ffffff'; Clr1M=''; FontM='Verdana'; SizeM=14; WeightM='bold'; Clr4M='#011284'; Clr2M=''; FontSM='Verdana'; SizeSM=16; WeightSM='900'; Clr3M='#006699'; PosY=-30;EgualM=0; LargeurM=663; HauteurM=28; AlignM='center'; CursorM='pointer;cursor:hand'; Clr0S='#011284'; Clr1S='#eeedee'; FontS='Verdana'; SizeS=11;WeightS='bold'; Clr4S='#02a3ff'; Clr2S='#96bbe8'; FontSS='Verdana'; SizeSS=11;WeightSS='bold'; Clr3S='#FFFFFF'; EgualS=0; LargeurS=124; HauteurS=21; AlignS='center'; CursorS='pointer;cursor:hand';  



//******** Menu Principal ********//
menu=new Array; i=0;
menu[i++] = 'Abonnements';	menu[i++] = 'Abonnements';	
menu[i++] = '#';			menu[i++] = ''

menu[i++] = 'Produits';		menu[i++] = 'Produits';	
menu[i++] = '#';	        menu[i++] = ''

menu[i++] = 'Services';	    menu[i++] = 'Services';
menu[i++] = '#';			menu[i++] = ''

menu[i++] = 'Espace Pros';		                                     menu[i++] = 'Espace Pros';
menu[i++] = '?page=E1';	 menu[i++] = ''

menu[i++] = 'Contact';		                                         menu[i++] = 'Contact';
menu[i++] = '?page=C1';				     menu[i++] = ''

//******** Sous-Menu ********//
zlien=new Array; k=-1

i=0; zlien[++k] = new Array
zlien[k][i++] = 'Que Choisir ?';			                    zlien[k][i++] ='?page=A1';					zlien[k][i++] = ''
zlien[k][i++] = 'Canalsat/Canal+';			                    zlien[k][i++] = '?page=A2';					zlien[k][i++] = ''
zlien[k][i++] = 'TPS';			zlien[k][i++] = '?page=A3';					zlien[k][i++] = ''
zlien[k][i++] = 'Noos';			zlien[k][i++] = '?page=A4';					zlien[k][i++] = ''
zlien[k][i++] = 'Orange';			zlien[k][i++] = '?page=A5';					zlien[k][i++] = ''
zlien[k][i++] = 'Club Internet';			zlien[k][i++] = '?page=A6';					zlien[k][i++] = ''
zlien[k][i++] = 'Cartes Etranger';			zlien[k][i++] = '?page=A7';					zlien[k][i++] = ''
zlien[k][i++] = 'Cartes adultes';			zlien[k][i++] = '?page=A8';					zlien[k][i++] = ''


i=0; zlien[++k] = new Array;	
zlien[k][i++] = 'Décodeurs';			zlien[k][i++] = '?page=P1';							zlien[k][i++] = ''
zlien[k][i++] = 'Paraboles';			zlien[k][i++] = '?page=P2';							zlien[k][i++] = ''
zlien[k][i++] = 'Lnb';			zlien[k][i++] = '?page=P3';							zlien[k][i++] = ''
zlien[k][i++] = 'Accessoires';			zlien[k][i++] = '?page=P4';							zlien[k][i++] = ''

i=0; zlien[++k] = new Array;
zlien[k][i++] = 'Infos';				zlien[k][i++] = '?page=S1';			zlien[k][i++] = ''
zlien[k][i++] = 'Devis et tarifications Particuliers';	zlien[k][i++] = '?page=S2';			zlien[k][i++] = ''
zlien[k][i++] = 'Devis et tarifications Professionnels';			zlien[k][i++] = '?page=S3';			zlien[k][i++] = ''

i=0; zlien[++k] = new Array;

i=0; zlien[++k] = new Array;


Merci d'avance !
Modifié par Felipe (21 Jul 2006 - 22:11)
Désolée, c'est super long Smiley ohwell

Et pour le slideshow, c'est un js aussi, mais à vrai dire, je l'ai un peu traficoté et ce n'est plus qu'un fadein fadeout maintenant Smiley langue , la fonction slide ne me plaisait pas.
De ce côté pas de problème.

Désolée encore pour la longueur du post...
Administrateur
Bonjour et bienvenue krynna,

En tant que modérateur, je me dois de te faire remarquer que tu n'as malheureusement pas respecté l'une des Règles de base du forum qui est d'afficher les codes et exemples proprement à l'aide des boutons [ code]... ici ton code HTML, CSS, PHP, etc.[ /code] (sans espace). Ceci concernant la 2ème partie, je l'ai fait puisque j'étais en train d'éditer ton (euh ... long non large! record à battre Smiley cligne ) message.
Pour la 1ère partie, est-ce que tu pourrais s'il te plait le mettre dans un fichier et placer ce fichier sur ton site perso ou un espace web quelconque? Comme c'est du "binaire" sans trop d'espaces, la mise en page est quasiment impossible ...


Je te remercie par avance de bien vouloir éditer ton message afin de le rendre conforme à cette règle. Smiley cligne

D'ailleurs, je rappelle que le lien qui apparaît en bandeau tout en haut du forum ("Nouveau sur le forum ?...") est important. Il contient des pistes de recherche, des indications sur les règles de vie de la communauté, etc.
Il serait courtois de ta part de bien vouloir en prendre connaissance.

Bonne continuation Smiley smile

upload/1-code.gif

EDIT: de plus le titre n'est pas explicite du tout et ne décrit pas ton problème, pourrais-tu l'éditer (en éditant ton 1er message) pour quelque chose de plus signifiant stp?
Modifié par Felipe (21 Jul 2006 - 22:11)
Mmm... Désolée.... A vrai dire sur mon ordi, le code de la première partie en question est assez petit en fait...
Et pour la deuxième partie, oui j'avoue avoir oublier...

Je ferai attention.

Mais pour la première partie, de toute manière je n'ai pas d'autre moyen de le mettre en ligne, étant donné que je n'ai pas d'espace web à ma disposition pour le moment.

Tant pis pour moi, ça m'apprendra à faire les choses comme il faut.
Merci de votre aide et de votre compréhension.
Bon bah...

Au vu de la "chose" et du site d'où elle émane, disons clairement que tu peux oublier ce script.

Une fois décrypté, le code du menu (celui du site lui-même, bâti à l'identique) est proprement hideux (Comme quoi, il peut y avoir au moins une bonne raison de le cacher avec un de ces pseudo-cryptages à la c..., pour une fois Smiley cligne )
Modifié par Laurent Denis (22 Jul 2006 - 00:10)
Il doit bien y avoir quelques dizaines de sites de qualité qui proposent ce genre de scripts génériques, mais codés correctement. Smiley smile
Lol !

Merci pour vos conseils et appréciations.
J'imagine bien qu'il existe des scripts corrects et propres mais je ne sais pas où les trouver, ou en tout cas, je ne trouve rien qui correspond à ce dont j'ai besoin...

Merci encore pour vos réponses !
Smiley smile