Bonjour à tous,

J'ai décovert récemement ce script : http://www.biblioscript.com/dhtml/enc_iframe.shtml

Fort utile dans mon cas, il e pose un ou deux petits problèmes :
j'aimerai y ajouter une fonction qui, au chargement de la page, vérifie si le contenu a besoin d'etre scrollé (s'il est plus grand que la div) et masque les blocs de défilement dans le cas contraire (dans mon cas : scrollhh, scrollh,scrollb,scrollbb)
Comment puis-je faire ?

D'autre part, le script fonctionne très bien, mais je rencontre un problème récurrent : la première fois qu'on clique sur le bouton de défilement vers le bas, ilenvoie direct en bas de page... Par la suite il remplit son rôle comme il se doit, mais cette petite rebellion est génante, et je ne vois pas trop comment la corriger (n'ayant aucune idée d'ou elle peut venir.... l'initialisation de la hauteur ?)

Merci d'avance pour votre aide Smiley smile
Bonsoir,

Alors petite réponse rapide puisque tu sembles pressé Smiley cligne ...

A mon avis, tu l'as peut-être "découvert récemment", mais ce script doit dater du moyen-âge (sur le plan web) !!!

Il est fait pour les (très) vieux navigateurs, et je ne sais même pas si il fonctionne avec les nouveaux (changement de version DOM, changement de version javascript).
Donc mon avis (rapide, puisque je n'ai rien testé) : ne pas utiliser ce script !
ok merci Smiley bawling

A priori ça marche aussi sur les versions récentes, mais si tu le dis...
Par contre dans ce cas quelqu'un peut-il me conseiller un script plus récent qui ait une fonction similaire ?
Attention, je n'ai pas dit que ça ne fonctionnait pas avec les nouveaux, j'ai juste dit que je ne savais pas... Bon, ça a l'air de fonctionner avec FF 1.5, c'est déjà ça...

Mais AMHA, utiliser un tel script (ou tout autre du même genre) pour faire ça, c'est... comment dire... limite, limite.
En fait tout dépend de la façon dont tu vas l'utiliser sur ton site, c'est à dire du contenu que tu vas mettre dans la boite défilante.
Parce que si c'est le contenu principal de ta page, alors ceux qui ont désactivé javascript n'auront aucun moyen de lire ce contenu. De même ceux qui n'ont pas du tout de javascript risquent d'avoir des problèmes.

Bon, si c'est juste une boite d'aide, alors pourquoi pas...
Mais je continue à penser (ce qui n'engage que moi, je ne sais pas ce que tu veux faire avec) qu'utiliser du javascript pour avoir une boite scrollable est une mauvaise idée dans l'absolu.
Mais peut-être qu'une autre personne aura un avis différent du mien, attendons un peu...
Pour te répondre, il y a détection du navigateur sur le site, et si le javascript ne passe pas, c'est illico presto un overflow:auto qui est adopté pour le contenu principal...

Seulement le fait est là : sur un site qui se veut très homogène graphiquement, la barre de scroll qui vient se foutre au milieu c'est ignoble... Donc si l'alternative trouvée (javascript) ne passe pas sur le navigateur client, je me résoud à cette fatalité, mais j'aimerai que la majorité des gens voient ce site non dénaturé par la barre de scroll.

Je sais je sais, la meilleure des solutions est encore de ne pas faire de limite de hauteur... Mais que voulez vous, on a le droit d'avoir envie d'en faire une non ?

J'ajoute au cas où que j'ai fait mon possible pour que ces boutons générés en javascript soient aussi compréhensibles que possible et fonctionnels au passage.
D'ailleurs voila un screenshot de la page d'accueil pour vous faire une idée Smiley cligne
upload/5724-apercu.jpg

EDIT : j'espère bien qu'il passe sur FF, je le test d'abord dessus pis je passe vite fait sur IE pour voir s'il fait le cancre Smiley biggol

PS: Ouioui je sais "nous commander ça veut rien dire ^^ mais les rubriques sont temporaires, je poste juste ça pour illustrer mon problème...
Modifié par Freedom_09 (25 Mar 2006 - 07:53)
Ahhh, ben je comprends bcq mieux maintenant... Smiley cligne

Et est-ce que tu as essayé de découper ton image de fond en plusieurs petits bouts, de les mettre dans des divs en "position:fixed", voire "background-attachement: fixed", pour faire en sorte que la barre de scroll normale de la fenêtre ne fasse scroller que le texte central ?
(c'est peut-être pas possible, je sais pas, j'essaie juste de trouver une alternative...)
ah... Mais c'est pas bête du tout ça Smiley lol (en plus ça me plairait plus que les boutons)

Je teste ça tout de suite, l'image étant déja découpée en div ça ira vite Smiley biggrin

EDIT : hum non ça ne marche pas, quand je met position:fixed, les divs se chevauchent allègrement... Come je ne maitrise pas bien le positionnement css ça peut venir de moi...

En gros j'ai la structure suivante :
une div conteneur centrée sur la page
une div menu alignée à gauche
une div "milieu" qui comporte le logo, le contenu et le bas de l'ellipse
une div "droite" qui comprote la photo de droite
toutes en position relative par héritage, avec un float:left; pour les aligner.

d'après toi comment je peuc faire dans ce cas ?

PS 2 : Après réflexion ça ne peut pas marcher, le scroll de la page n'apaprait que si le texte dépasse le bas de celle-ci, donc si le contenu est trop long pour la zone prévue mais plus petit que la hauteurde page : pas de scroll :'(
Modifié par Freedom_09 (25 Mar 2006 - 14:09)
Bon... Le script me pose cette fois un problème bien plus génant, à savoir qu'il m'est impossible de placer un <!DOCTYPE > en début de document pour esperer le voir marcher...

Je suppose que celà vient de quelques commandes dépréciées utilisées dans le script, mais c'est tout de même plutot génant (ne serais-ce que pour la validation des pages) donc si quelqu'un pouvait me dire quelle parties du script sont obsolètes, voire m'aider à le remanier de manière plus moderne, ce serait vraiment très gentil...
Modifié par Freedom_09 (26 Mar 2006 - 10:28)