tgval a écrit :
hein?quoi? tu veux dire que je me suis lancée sur xhtml et css depuis un mois pour rien?
Pas du tout.
tgval a écrit :
Qu'il vaut mieux que je fasse ma page avec toutes mes anciennes balises html(ou xhtml), des tableaux comme dans le temps jadis et que je garde le css uniquement pour des problèmes de mise en valeur?
Et absolument pas
Il s'agit juste de comprendre la
démarche avant de se précipiter dans la
technique. Parce que c'est la différence de démarche qui compte par rapport aux bons vieux tableaux du temps jadis, beaucoup plus que le format XHTML ou le détail des balises et de la CSS.
Le fond de la démarche, c'est d'
établir une structure HTML (ou XHTML) qui tienne la route à elle seule. Parce-ce que c'est ce qui lui permettra, avec ou sans la CSS, de s'adapter à de multiples conditions de rendu ou d'utilisation (dont par exemple le référencement du site, car il n'y a pas que les utilisateurs "humains" là-dedans).
Cette structure XHTML correcte dépend du bon usage du balisage. En l'état, ton balisage est à moitié pifométrique (ce qui est compréhensible : on n'apprend pas tout en un mois) et pour l'autre moitié dépendant des contraintes de présentation CSS (ce qui est à l'envers de la démarche à adopter: on doit au contraire faire la CSS dans les limites du balisage structurel pertinent).
Repense cette galerie sans CSS, à partir du tutoriel indiqué ci-dessus.
Ce sera frustrant au départ (aucun effet de présentation, rien que du brut pas beau) mais très formateur : un site, qu'il s'agisse de son ergonomie, de son référencement, de son accessibilité, de sa visibilité, etc. ... c'est d'abord un contenu, et un contenu structuré. La CSS n'est qu'une déco, très utile et importante, mais qui ne peut jouer son rôle qu'une fois cette base structurelle établie.
tgval a écrit :
en ce qui concerne drreamweaver, je ne comprends pas bien le problème qu'il semble poser
:
Tu sembles en effet l'utiliser de la manière la moins problématique, c'est à dire en tant qu'éditeur texte. Mais évite tout ce qui est validation, prévisualisation etc. C'est très approximatif avec cet outil.
A tout prendre, ou à l'avenr, un éditeur (X)HTML texte évolué reste le meilleur outil. Voir les sujets à ce propos dans le forum.
tgval a écrit :
ps1:et on peut faire une galerie comme celle là sans javascript, sans popup, juste en xhtml?
Olivier avait pondu quelque-chose de pas mal, qui pourrait te servir de point de départ. Avec ce qu'il faut de javascript au bon endroit, sans qu'il soit obstructif.
A ce sujet, une erreur fréquente au départ est de croire qu'il vaut mieux forcer un effet CSS quelque-soit les torsions qu'on impose à la structure (X)HTML plutôt que d'utiliser du javascript sur une structure correct...
tgval a écrit :
ps3; j'espère que je ne vais pas me faire lyncher
Bah... on ne mange personne ici

. En tous cas pas moi. Mais il est vrai que l'orientation involontairement très "CSS javascript" d'Alsa
oblige régulièrement à rappeler que CSS et javascript ne sont que des accessoires cosmétiques, et qu'une page Web, c'est d'abord, encore, toujours et après... du HTML bien structuré sur un contenu qui tient la route
Modifié par Laurent Denis (19 Mar 2006 - 19:45)