Conception de sites Web. L'art de la simplicité. - Jakob Nielsen (Campus Press - 390 pages) - Français
http://img221.exs.cx/img221/1817/csw0hm.jpg
Commentaires sur ce livre :
Excellents conseils. Pleins de petits détails qui ne sautent pas forcément aux yeux, même du pro. C'est pour moi un "traité d'ergonomie" qui trône désormais en bonne place dans ma bibliothèque pro, juste à portée du clavier.
Incontournable
Je viens de l'ajouter à la liste, merci à Numero 6 pour cette contribution
http://img221.exs.cx/img221/1817/csw0hm.jpg
a écrit :
L'internaute est confronté à l'ergonomie d'un site dès sa page d'accueil, bien avant d'avoir décidé d'y passer du temps ou d'y dépenser son argent. Sur le web, le client est roi : c'est lui qui manipule la souris, et donc qui décide.
De la conception des pages à celle de leur contennu, du système de navigation à l'accessibilité pour les utilisateurs handicapés, Jakob Nielsen fournit des indications complètes sur la manière de se connecter dans toutes les situations.
La lecture de ce livre sera sans doute la meilleure mesure que vous prendrez pour assurer la pérennité de votre site. Quel que soit votre rôle sur le web - concepteur de site, décideur, développeur, anlyste, investisseur ou simplement utilisateur éclairé - ce livre vous ouvrirade nouvelles perspectives.
Commentaires sur ce livre :
Excellents conseils. Pleins de petits détails qui ne sautent pas forcément aux yeux, même du pro. C'est pour moi un "traité d'ergonomie" qui trône désormais en bonne place dans ma bibliothèque pro, juste à portée du clavier.
Incontournable
Je viens de l'ajouter à la liste, merci à Numero 6 pour cette contribution

Livre : More Eric Meyer on CSS- Ed New Riders
Toute la magie des CSS détaillée de manière pédagogique et conviviale par une série d'exemples clairs et précis. Un livre à consommer sans modération tant il fourmille de conseils utiles.
J'ai personnellement apprécié, en tant qu'artiste, comment l'auteur réussit à transformer une page sans âme en un petit joyau d'ingéniosité et d'esthétique.
Les CSS sont nouveaux pour moi, je suis 100% autodidacte et je suis conquise ; ce livre m'aide beaucoup (ainsi, bien sûr, que l'aide précieuse apportée par ce site).
Toute la magie des CSS détaillée de manière pédagogique et conviviale par une série d'exemples clairs et précis. Un livre à consommer sans modération tant il fourmille de conseils utiles.
J'ai personnellement apprécié, en tant qu'artiste, comment l'auteur réussit à transformer une page sans âme en un petit joyau d'ingéniosité et d'esthétique.
Les CSS sont nouveaux pour moi, je suis 100% autodidacte et je suis conquise ; ce livre m'aide beaucoup (ainsi, bien sûr, que l'aide précieuse apportée par ce site).
Livre : "Introduction à XML" - Erik T. Ray (O'Reilly)
Commentaire général : Facile d'accès pour comprendre l'intérêt du langage et ses possibilités : un bon investissement sur l'avenir même si l'édition date - Existe en version "Précis et concis"
Commentaire général : Enfin un ouvrage qui se préoccupe de l'approche cognitive que doit avoir un site web. S'appuyant sur un recueil de retours d'expériences menées scientifiquement, il est forcément pertinent et efficace. Sa lecture devrait précéder toute tentative de conception.
Commentaire général : Ce livre est sur ma bibliothèque depuis 1999, il y a peut être une version plus récente. Un tour d'horizon, assez exhaustif pour l'époque, de l'ensemble des technologies du web, introduites autour de HTML 4. Sorte de dictionnaire pratique à consulter, il permet de débuter et facilite le repérage dans les différents niveaux de la jungle technologique...
Commentaire général : Enfin un ouvrage qui se préoccupe de l'approche cognitive que doit avoir un site web. S'appuyant sur un recueil de retours d'expériences menées scientifiquement, il est forcément pertinent et efficace. Sa lecture devrait précéder toute tentative de conception.
Commentaire général : Ce livre est sur ma bibliothèque depuis 1999, il y a peut être une version plus récente. Un tour d'horizon, assez exhaustif pour l'époque, de l'ensemble des technologies du web, introduites autour de HTML 4. Sorte de dictionnaire pratique à consulter, il permet de débuter et facilite le repérage dans les différents niveaux de la jungle technologique...
Je tenais juste à signaler la sortie de CSS : le guide complet , écrit par une partie de la liste de pompage.net.
Source : ce billet de Tristan Nitot
Omnisilver a écrit :
Je tenais juste à signaler la sortie de CSS : le guide complet , écrit par une partie de la liste de pompage.net.
En fait, ce sujet a été créé pour recueillir des avis sur les ouvrages plutôt que des annonces de sortie

Des livres sur les standards sortent chaque semaine.
L'idée d'avoir des avis et commentaires est justement de pouvoir sélectionner les meilleurs.
Pour celui-là on ne le sait pas (même si on se doute qu'il ne doit pas être mauvais, vu l'équipe de rédaction).
Modifié par Raphael (01 Sep 2006 - 18:16)
Passant cet été du HTML4 vers CSS/XHTML pour pouvoir développer un site web pour une association avec un CMS, j'utilise les 3 bouquins suivants:
Livre: Design web: utiliser les standards (Jeffrey Zeldman)
Commentaire général: Signalé par Raphael, mais en français, c'est plus facile. Idéal pour découvrir CSS et XHTML, à quoi ça sert, et pourquoi il faut s'en servir. Excellent livre d'initiation. (actuellement en rupture de stock, j'ai réussi à trouver l'un des derniers disponibles en france cet été)
Livre: CSS2 - Pratique du design web (Raphael Goetter)
Commentaire général: Est-il besoin de le présenter sur ce site ? Je l'utilise comme suite du livre de Zeldman. Détaille le fonctionnement des CSS. N'ayant pas eu le temps de le lire de A à Z, je l'utilise pour savoir comment faire pour obtenir le résultat voulu avec les CSS.
Livre: Aide mémoire CSS2 (Patrick Beuzit)
Commentaire général: Comme son titre l'indique, c'est un aide-mémoire. Pratique, avec même quelques explications.
Question pour Raphael: ton livre remplace-il celui de Eric Meyer ?
Modifié par Patrick73 (02 Sep 2006 - 00:02)
Livre: Design web: utiliser les standards (Jeffrey Zeldman)
Commentaire général: Signalé par Raphael, mais en français, c'est plus facile. Idéal pour découvrir CSS et XHTML, à quoi ça sert, et pourquoi il faut s'en servir. Excellent livre d'initiation. (actuellement en rupture de stock, j'ai réussi à trouver l'un des derniers disponibles en france cet été)
Livre: CSS2 - Pratique du design web (Raphael Goetter)
Commentaire général: Est-il besoin de le présenter sur ce site ? Je l'utilise comme suite du livre de Zeldman. Détaille le fonctionnement des CSS. N'ayant pas eu le temps de le lire de A à Z, je l'utilise pour savoir comment faire pour obtenir le résultat voulu avec les CSS.
Livre: Aide mémoire CSS2 (Patrick Beuzit)
Commentaire général: Comme son titre l'indique, c'est un aide-mémoire. Pratique, avec même quelques explications.
Modifié par Patrick73 (02 Sep 2006 - 00:02)
@Omnisilver : pas de soucis, les commentaires sur les livres sont toujours attendus avec impatience
@Patrick73 : merci pour ces avis. Pour l'avis sur "CSS2", il y'a un sujet dédié où tu pourras poster si tu le veux :
http://forum.alsacreations.com/topic.php?fid=9&tid=4715
Mais la grande différence est que le livre de Meyer ne traite que de cas concrets illustrés. Il n'apporte pas les bases (balises, positionnement, propriétés, etc.) et présuppose que le lecteur connait déjà les bases.

@Patrick73 : merci pour ces avis. Pour l'avis sur "CSS2", il y'a un sujet dédié où tu pourras poster si tu le veux :
http://forum.alsacreations.com/topic.php?fid=9&tid=4715
a écrit :Non, comme tu t'en doutes. Tout simplement parce qu'aucun livre ne remplace un autre (ton, façon d'aborder les choses, etc.).
Mais la grande différence est que le livre de Meyer ne traite que de cas concrets illustrés. Il n'apporte pas les bases (balises, positionnement, propriétés, etc.) et présuppose que le lecteur connait déjà les bases.
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un a lu Le Zen des CSS ? Je compte l'acheter mais j'aimerais lire des avis de lecteurs avant...
Est-ce que quelqu'un a lu Le Zen des CSS ? Je compte l'acheter mais j'aimerais lire des avis de lecteurs avant...