28216 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Pages :
(reprise du message précédent)

Je ne pense pas que ça serve beaucoup de cacher la css... tu vas cacher le "comment t'as fait techniquement" mais on pourras toujours te piquer tes bonnes idées en regardant le résultat... Et comme c'est les bonnes idées qui t'appartiennent et pas le techniquement... je trouves pas ça utile Smiley sweatdrop
Personnellement, ca me fait penser à l'ère pre-css avec les gens qui mettait des javascript pour que l'on ne puisse pas faire click droit sur la page (pour récupérer les images, le code, whatever) alors qu'un simple tour dans le menu permettait d'afficher la source :3
Moi j'ai une extension FireFox qui interdit d'interdire le click-droit, du coup leur script géniaux servent encore moins Smiley smile
Le meilleur moyen de ne pas se faire piquer ses images est est d'écrire dans un coin : vous pouvez m'envoyer un simple mail pour me demander le droit d'utiliser mes images. Les gens ont des scrupules à voler honteusement un truc proposé gentillement Smiley smile (pas toujours, ok, mais souvent).
Bonjour,

J'ai lu cette dicussion avec beaucoup d'intérêt et d'amusement. Si il est impossible de cacher ses CSS, cela ne fait aucun doute, il pourrait cependant être utile de le faire dans le cas particulier qui me concerne. En effet cela m'arrangerait beaucoup de pouvoir cacher à mes étudiants les CSS que je leur demande de concevoir à partir du résultat à obtenir.

Il ne reste effectivement que la copie d'écran pour proposer une mise en page en jpeg.
perso je passe mon temps à regarder comment font les gens qui utilisent CSS pour habiller leur site alors je ne vois pas pourquoi je ne permetterai pas à d'autres d'en faire autant avec les miens.


par contre j'ai de temps à autre encontré des sites sur lesquels le fait de demander à voir le CSS avec developper tools, m'affichait les coordonnées du designer à la place....

histoire de dire.. bon moi je sais le faire et je cherche un job..

regarde la gallery de cssvault
Raphael +1
Tu as réinventé la roue ? tu utilises des propriétés CSS que personne ne connaît ? Un hack inédit ?

je rajouterai est-ce que la création pure existe ? qui peut prétendre avoir fait un code inédit ?

protéger des css me parait inutile à part dans le cas "gaboueb" qui est enseignant.

Sinon TOUT code est fait pour être Open biensûr toujours quelqu'un en profitera à mauvais escient mais ça personne n'y peut rien, la nature de l'homme dit-on ...
Bonjour.

En temps normal, le contenu de la page web est lisible par le visiteur en affichant la source. Donc, on peut lire les réferences aux feuilles de styles.
Pour masquer le code de la page et donc les références aux feuilles de style et autres références, il faut employer un peu de technologie :

Disposer de l'objet XMLHttp qui a la faculté d'effectuer des requêtes au serveur en interceptant le résultat. La page n'est pas réaffichée. Néanmoins, le résultat de la requete est utilisable pour remplir un domNode via innerHtml.
On peut dans ce cas là faire exécuter un bout de javascript qui charge dynamiquement la feuille de style.
Si le visiteur demande l'affichage de la source, il n'aura que le contenu de la page de fond, pas le contenu innerHtml chargé dynamiquement.
Modifié par GeorgesM (31 Aug 2005 - 11:28)
J'ai du mal avec les tabulations!
J'ai appuyé sur le bouton envoyer, alors que je n'avais pas fini.
Je reprend :

<html>
<head>
Référence à du code javascript contenant une fonction XMLhttp en méthode post, visant un programme PHP chargé d'envoyer le contenu de la page
</head>

<body onload="ChargePage('page.html','idcible')">
<div id="idcible">
</div>
</body>


PHP, recevant la requête, va ouvrir le fichier html et le renvoyer à XMLhttp. Ce dernier va charger le code dans la balise avec la ligne :
document.getElementById('idcible').innerHtml = xmlhttp.responseText;


Jusque là, c'est conventionnel.

Là ou on va innover un peu, c'est en examinant le code html expédié par PHP :

<img src="javascript:document.stylesheet[0].href='chemin.css'/>
<suite>
<de>
<la>
<page>
La suite de la page
</page>
</la>
</de>
</suite>


Ce code ne sera jamais accessibles au visiteur.

Ouf..
Modifié par GeorgesM (31 Aug 2005 - 11:44)
Pour revenir à la discussion du point de vue déontologique, on voit bien qu'il existe des cas où l'affichage du code n'est pas souhaitable, le domaine de l'éducation est un exemple parfait.

En ce qui me concerne, avec la technique que je viens d'exposer, je reste un peu malheureux de ne pouvoir afficher le code que php à envoyé en innerHtml. Mais ce qui est un défaut deviens un avantage pour l'application didactique.

Si c'est pour l'enseignement, je peux donner un coup de main...
GeorgesM a écrit :
Ce code ne sera jamais accessibles au visiteur.

Euh... même pas avec des outils tels le DOM Inspector de Mozilla ? J'en serai très fort surpris.
Oui, bien sur, en parcourant le dom.
Donc pas avec des moyens classiques, et en tout cas,
il devient possible d'interdire la lecture directe du fichier CSS,
en autorisant php, mais en interdisant la lecture directe,
ce qui est le but (éducatif).
Modifié par GeorgesM (31 Aug 2005 - 11:40)
GeorgesM a écrit :
Oui, bien sur, en parcourant le dom.
Donc pas avec des moyens classiques, et en tout cas,
il devient possible d'interdire la lecture directe du fichier CSS,
en autorisant php, mais en interdisant la lecture directe,
ce qui est le but (éducatif).

DOM Inspector est livré de série dans Firefox par exemple. Donc, à moins de ne donner accès à la page d'exercice que dans le cadre d'un intranet dont on maîtrise entièrement les navigateurs, c'est assez facilement contournable (surtout par des étudiants Smiley langue ).
Pages :