5139 sujets

Le Bar du forum

Bonjour à tous

En mai 2018 nous avons envoyé aux utilisateurs enregistrés le message suivant:
a écrit :

Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD)
Le RGPD, qui doit garantir la sécurité et la confidentialité des données personnelles en Europe, est entré en vigueur le 25/05/2018.
Sur osirisnet.net seules les adresses courriel des abonnés à la Newsletter mensuelle sont enregistrées, dans des bases de données sécurisées, par notre fournisseur d'accès Infomaniak. Elles sont utilisées exclusivement pour l'envoi des Newsletters, dont vous pouvez vous désabonner à tout moment par le lien situé en bas de la Newsletter. Osirisnet.net n'utilise aucun cookie et ne stocke ni ne transmet aucune donnée relative à ses utilisateur. Le site se conforme donc déjà aux spécifications du RGPD.


Néanmoins les nouveaux utilisateurs ou ceux qui ne sont pas enregistrés ne reçoivent aucune information à ce sujet.
Je ne suis pas sûr que cela soit tout à fait conforme à la réglementation.
Votre avis ?
Modifié par PapyJP (23 Sep 2022 - 15:04)
Salut,
d'abord réponse à ta question, en principe, tous les sites sont concernés, sauf si tu es certain de ne rien déposer et ne rien récolter. Tu peux alors te contenter d'un avertissement dans le footer. Si tu veux savoir quels cookies ton site récolte : Firefox F 12 > Inspecteur de stockage. Et tu auras la liste complète. Si tu dépose ou collecte sans avertissement et qu'une personne te fait des ennuis, ça peut coûter cher !
Beaucoup de sites ne sont pas en règle. Non par absence de bandeau, mais parce qu'ils biaisent la loi. Normalement, le visiteur doit pouvoir refuser en bloc (excepté les cookies de cessions du serveur). De plus en plus de sites contournent la loi - le lien de refus est caché sur une page secondaire, ou il faut cliquer sur plusieurs cases pour y arriver, ou il n'y en a tout simplement pas ! Pire, certains, en infraction avec la loi, bloquent le site si on refuse tout. Ou alors, ils mettent un bandeau d'abonnement. Toutes les astuces leurs sont bonnes à prendre. Pourtant, l’alinéa 3 de l’article 7 du RGPD stipule ainsi : « Il est aussi simple de retirer que de donner son consentement ».

Devant tant de mauvaise volonté et de non respect d'une directive, il y a Ninja Cookie, https://ninja-cookie.com/ qui "s'occupe" du bandeau RGPD à la place du visiteur, en n'acceptant que les cookies nécessaires au fonctionnement du serveur. Ce module est assez redoutable. Il y a aussi "QookieFix", qui fait réapparaître le bouton sournoisement enlevé par l'éditeur du site... Ce dernier module est un peu moins intrusif, parce qu'avec Ninja Cookies, tu ne pourras pas aller sur un site de vente ou Le Bon Coin, alors que tu devrais pouvoir...
Ces contournements de la loi sont en augmentation exponentielle, mais la commission européenne a déjà fort à faire avec Google et Apple.

Enfin, un site d'information complet sur le RGPD :
https://www.betterweb.fr/dossiers/cookies-comment-mettre-mon-site-en-conformite
Petite question/remarque, ce genre d'information ne sont pas aussi visible dans la barre de cookie obligatoire ?
Salut,
je ne comprends pas ta question, tu parles de quelles informations et de quelle barre ?
Ce que j'ai oublié de dire à PapyJP (mon message était déjà assez long...), c'est que s'il veut se mettre en règle avec le RGPD parce qu'il transmet des cookies ou enregistre des données personnelles, c'est qu'il ne devra pas se contenter d'un simple bandeau d'avertissement. Il faudra aussi un script pour gérer les boutons présents sur ce bandeau -refus total, partiel, choix, etc. Sur le lien que je donne, beaucoup de scripts sont proposés en fin d'article, des gratuits, des payants.
Pour éviter ce problème il n’y a aucun cookie sur ce site.
La seule chose qu’on pourrait nous reprocher c’est de ne pas le dire.
Dans le footer de chaque page il y a un lien "Cyber Protection"
Originellement il ouvrait une page sur la protection des donnés du site contre les utilisations non autorisées des données du site, en particulier les nombreuses photos qu’il contient.
J’y ai ajouté un paragraphe sur la conformité au RGDP.
Ça devrait être suffisant si quelqu’un se manifeste à ce sujet.
Modifié par PapyJP (23 Sep 2022 - 15:03)
Olivier C a écrit :
Certes, la loi se durcit, mais avant que l'on vienne te chercher toi et ton site...

Certes, c'est peu probable ! Smiley cligne