5139 sujets

Le Bar du forum

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir vos avis/opinions/ressentis sur les outils low-code/no code.

Je vais devoir monter en compétences sur Microsoft Power Apps et j'appréhende ce genre d'outils. Déjà que je n'aime pas les CMS parce que je devais faire de la configuration de plugins (Wordpress) mais là c'est encore pire (je pense). Est-ce que je m’inquiète pour rien ou devrais-je, au contraire, m’inquiéter ? Je pense que mon entreprise veut gagner en productivité. L'outil se charge de la partie fonctionnelle avec les bases de données et moi, je rajoute des bouts de code en html/css pour se coller à la maquette. C'est ce qui m'a été expliqué. ""Ce sont des outils faciles à prendre en main, n'importe qui peut créer une application maintenant. Il y a beaucoup d'avantages. C'est l'avenir"".

Qu'en pensez-vous ?
Vous les utilisez actuellement?
Salut,

J'en ai testé et effectivement c'est assez bien foutu. Généralement, on peut créer rapidement une application web / mobile sans avoir de connaissances en développement. Au delà de l'aspect purement fonctionnel de l'application, ils gèrent aussi la mise en production, les versions, ainsi que la mise à l'échelle des serveurs (rien que tout ça haha). Donc sur le papier c'est de l'or.

J'ai pas poussé l'expérience assez longtemps pour te donner un retour précis. Néanmoins, je vois déjà certains problèmes apparaître. Notamment le fait que ces outils sont très génériques et que l'ajout d'une fonctionnalité bien spécifique nécessitera forcément un peu de vrai code. Et encore, c'est pas toujours possible. On peut aussi souligner le fait de ne pas avoir la main sur l'hébergement des données. Dans certains secteurs (médical, bancaire pour ne citer qu'eux) c'est juste impossible de laisser ça dans les mains d'une organisation externe. Et enfin, je pense que la maintenance et l'évolution d'une telle application n'est pas optimale et peut même devenir une plaie. Car l'UI est souvent gérée par un système WYSIWYG sur lequel on greffe des actions.

Personnellement, je pense que ce sont des outils incroyablement puissants pour tous les entrepreneurs en besoin d'application web / mobile. Car il devient désormais possible de tester son marché avant même d'investir beaucoup de temps et d'argent dans le développement. Pour le reste, c'est pas forcément la meilleure solution.
Modifié par Anymah (23 Oct 2021 - 02:44)