5139 sujets

Le Bar du forum

Bonjour à tous,

Je bosse en agence web et nous sommes à la recherche d'un outil qui permettrait aux clients de formuler leurs demandes d'évolutions de sites internet, de modifications ou signaler un bug sur site.

Voici le besoin identifié, si jamais quelqu'un connaît un outil existant (même payant) proche de notre souhait :

- Nous voudrions que le client remplisse un formulaire pour créer un ticket
- Que nous puissions de notre côté indiquer si le ticket relève d'un bug, si il passe en garantie, si c'est une demande nouvelle d'évolution, etc
- Que nous puissions estimer un temps dans un champ dédié (nb heures ou jours)
- Qu'un fil de discussion existe sur le ticket, idéalement avec ajout facile d'images par les 2 parties
- Qu'un autre champ nous permette d'indiquer le temps réellement passé vs le temps estimé
- qu'un autre champ nous permette d'indiquer le temps qui sera facturé
- que l'on puisse définir un nombre d'heure de maintenance / mois ou / an / client et que ces heures se décrementent au fur et à mesure des tickets contenants des heures facturables

En gros l'objectif est qu'un client qui sait qu'il dispose de x h/mois de maintenance puisse savoir à tout moment si il dispose de crédit temps pour nous solliciter, qu'il puisse aussi savoir combien de temps va prendre telle intervention (via nos estimations sur les tickets)

Et de notre côté le but est de regrouper les demandes clients à un seul endroit, de voir quels sont les clients qui nous sollicitent souvent, connaître l'historique d'un dossier client, etc

Idéalement il faudrait un lien avec de la facturation mais c'est une autre paire de manche en fonction de l'outil de facturation que l'on utilise. Et puis souvent les clients payent une maintenance à l'année donc besoin de sortir une facture à chaque ticket. Disons que sur cette partie nous pourrions développer un connecter via api.

C'est sur tout le reste que nous aimerions trouver une solution quasi prête pour ne pas réinventer la roue.

Thanks !
Salut,

Alors je vais jeter un oeil à Redmine car ça fait longtemps que je n'ai plus pratiqué.

Par contre on a un avis sur :

- Jira
-- Pour utiliser Jira Software en interne on trouve l'interface pas cool pour les clients qui sont pas tech
-- Pas certain que l'on puisse arriver à mettre en place nos quotas d'heures/client

- Trello (On utilise beaucoup et on a essayé de faire avec mais...)
-- Le pricing grimpe vite si on met plusieurs comptes clients
-- Pas certain que l'on puisse arriver à mettre en place nos quotas d'heures/client et avoir une lisibilité d'ensemble (salade de powerups pas fait pour ça)
Modérateur
Chez IBM tu as aussi une solution. Par contre, je ne me souviens du nom de l'app. Il me semble que c'est Lotus Notes.

Trello n'est pas gratuit ?
vallica a écrit :
Bonjour à tous,

Je bosse en agence web et nous sommes à la recherche d'un outil qui permettrait aux clients de formuler leurs demandes d'évolutions de sites internet, de modifications ou signaler un bug sur site.

Voici le besoin identifié, si jamais quelqu'un connaît un outil existant (même payant) proche de notre souhait :

- Nous voudrions que le client remplisse un formulaire pour créer un ticket
- Que nous puissions de notre côté indiquer si le ticket relève d'un bug, si il passe en garantie, si c'est une demande nouvelle d'évolution, etc
- Que nous puissions estimer un temps dans un champ dédié (nb heures ou jours)
- Qu'un fil de discussion existe sur le ticket, idéalement avec ajout facile d'images par les 2 parties
- Qu'un autre champ nous permette d'indiquer le temps réellement passé vs le temps estimé
- qu'un autre champ nous permette d'indiquer le temps qui sera facturé
- que l'on puisse définir un nombre d'heure de maintenance / mois ou / an / client et que ces heures se décrementent au fur et à mesure des tickets contenants des heures facturables

En gros l'objectif est qu'un client qui sait qu'il dispose de x h/mois de maintenance puisse savoir à tout moment si il dispose de crédit temps pour nous solliciter, qu'il puisse aussi savoir combien de temps va prendre telle intervention (via nos estimations sur les tickets)

Et de notre côté le but est de regrouper les demandes clients à un seul endroit, de voir quels sont les clients qui nous sollicitent souvent, connaître l'historique d'un dossier client, etc

Idéalement il faudrait un lien avec de la facturation mais c'est une autre paire de manche en fonction de l'outil de facturation que l'on utilise. Et puis souvent les clients payent une maintenance à l'année donc besoin de sortir une facture à chaque ticket. Disons que sur cette partie nous pourrions développer un connecter via api.

C'est sur tout le reste que nous aimerions trouver une solution quasi prête pour ne pas réinventer la roue.

Thanks !

Bonjour,
La boîte où j'étais avant départ en retraite utilisait :
- Jira (version adaptée à ses besoins et nous étions dans le Top 3 mondial pour le nombre de ticket traités)
- ServiceNow
Concernant ServiceNow, c'est à "l'américaine", c'est à dire version de base peu onéreuse pour attirer les entreprises dans leurs filets et facturation au max ensuite + stockage sur leurs serveurs ce qui n'est pas, à mon sens, acceptable...
Sinon, peut-être pourrais-tu aller faire un tour parmi les extensions de WordPress. Il me semble avoir vu qu'il en existait un certain nombre pour couvrir ce type de besoin. Je ne sais pas ce qu'elles valent, mais une petite recherche d'avis sur le web devrait apporter un éclairage et ce type d'installation est assez facile à réaliser, même pour un POC quand on est dans le développement web.
Cordialement.
Salut,

Effectivement l'idée de customiser un dev existant nous trotte énormément.

A la base on aime pas devoir recoder des choses quand ça existe déjà parce qu'on sait qu'in fine on en veut toujours plus, mais il me semble compliqué de répondre à notre CDC avec de l'out of the box Smiley ohwell