5139 sujets

Le Bar du forum

Bonjour à toutes et tous,

J'avais il y a peu encore, l'ancienne version de Dreamweaver et travaillais avec sur mon site d'auteur www.ecriturepassion.com, hors cette version n'existe plus et la nouvelle demeure indéchiffrable pour moi qui suis néophyte en informatique. Mon hébergeur est OVH et ses services techniques me proposent Smiley rolleyes la solution suivante pour faire passer mon site à la version HTTPS, ce qui pour moi est du Chinois... Voici ce qu'ils me proposent de faire...

"Pour remédier à cela, veuillez ajouter les lignes ci-dessous au sein de votre fichier ".htaccess" (ou de le créer à la racine de votre site
s’il n’existe pas)" :
RewriteEngine On
RewriteCond %{SERVER_PORT} 80
RewriteRule ^(.*)$ https://www.ecriturepassion.com/$1 [R=301,L]

Ps: Je ne retrouve pas, dans la nouvelle version free de Dreamweaver la configuration que j'avais auparavant et ne peut donc pas atteindre cette fichue "racine et autre fichier ".htaccess"
J'utilise aussi Filezilla pour transférer mon site sur Internet.
Si quelqu'un peut me conseiller, ce serait magistralement sympa.
Bonne journée à toutes et tous. Maloya Smiley rolleyes
Administrateur
Bonjour,

de HTTP à HTTPS je suppose Smiley smile (le protocole)

"la racine du site" c'est là où il y a le fichier HTML de la page d'accueil (index.html ou index.php). En se connectant à OVH avec FileZilla, c'est le répertoire à gauche et à droite où sont les fichiers transférés et les sous-répertoires. Au pif à gauche "C:\Users\Maloya\Mon site web\" et à droite "/var/ovhleserveur/repertoireanumero12345/www/" et oh dans ces 2 répertoires-là il y a la page d'accueil.
Le fichier .htaccess (avec un point, aucune majuscule ni extension) serait à placer dans le même répertoire.

Un éditeur de texte comme le bon vieux Notepad++ fera l'affaire pour cela.
Bonjour Monsieur,
Grand merci d'essayer de m'aider à résoudre mon souci, mais je vous avoue être légèrement inquiet... par manque évident de pratique
Je vois très bien le répertoire de mon site qui est placé à gauche chez Filezilla, mais je ne comprends pas comment placer le texte indiqué et conseillé par OVH... ( voir dans ma question première).
Je suppose qu'il faut un dossier pour cela ? Du moins que celui-ci contienne les termes conseillés par OVH ? D'où Notepad ? Quelle version ? La 7.9.5 ?
Une fois que j'aurai inséré le texte proposé par OVH, je le place dans Filezilla sans passer par Dreamweaver ? J'espère y arriver et en attendant, je vous remercie infiniment.
Ps: Si je n'y arrive pas, je reviendrai vers vous pour plus ample conseil ?
Bien à vous, Maloya
Encore moi...
Je viens d'ouvrir Notepad 7.9.5, mais ne comprends absolument rien à ce qui est sur cette page, ni même à quel endroit il faudrait placer ce qu'OVH me propose. Je crains de faire une erreur qui bloquerait mon site, pour le coup, déjà qu'il est non sécurisé à cause de cette histoire de HTTPS... Comment dois-je m'y prendre, selon vous ? Smiley decu
Merci, Maloya
Administrateur
Il faut créer un nouveau fichier, copier-coller les 3 lignes, l'enregistrer dans le répertoire dont on parle (le répertoire "racine", racine du site) et le nommer de ce nom assez inhabituel ".htaccess".
Ce fichier n'existe pas encore. Pas de sous-répertoire à créer.

Dès fois que : si le fichier existe déjà et a du contenu, il faut arrêter tout de suite et demander conseil Smiley smile
Si une fois le fichier transféré, rien ne se passe comme prévu, il suffit de supprimer chez OVH le fichier et le retour à la normale devrait être immédiat.
Wikipedia a écrit :
Les fichiers .htaccess sont notamment utilisés pour configurer des droits d'accès, des redirections d'URL, des messages d'erreur personnalisés, et des associations d'extension de nom de fichier à un type MIME.
(merci wikipedia)
Modifié par Felipe (23 Apr 2021 - 10:23)
Bonjour,
Merci pour vos conseils, mais, hélas, je ne peux pas accéder au dossier racine de mon site, vu que je n'y ai plus accès avec Dreamweaver et sur Filezilla je ne peux rien modifier non plus. Merci d'avoir essayé de m'aider, mais Smiley decu j'ai hélas bien conscience d'avoir trop de lacunes pour y parvenir. Je tourne en rond comme un derviche perdu.
Bonne journée et merci tout de même.
Maloya Smiley decu
Administrateur
Dans FileZilla, la colonne de gauche (il y a bien 2 colonnes ?) indique le répertoire où se trouve le(s fichiers du) site, localement sur votre ordinateur. la ligne "Site local" en français.
Du genre C:\Mes documents\Maloya\mon-site\
Ca devrait permettre d'ouvrir / créer / enregistrer un fichier avec Notepad dans ce même répertoire.
Bonjour,
Je n'ai plus de souci avec mon site qui est de nouveau sécurisé, fort heureusement.
En fait, j'ai incorporé les données d'OVH sur un bloc-notes standard et l'ai ajouté à mon site dans ma page "Index HTML" puis je l'ai transférée via Filezilla sur Internet. Oh, miracle, cela a fonctionné. Une seul chose me soucie désormais, c'est que sur le lien que je vous communique, car il n'y a pas de sécurisation sur cette version... Ecriturepassion.com: Ecriture Passion Poésie Romans de Guy Vigneau (cqcounter.com)
Je trouve cela très étrange et m'en suis ouvert auprès d'OVH dont j'attends la réponse. Pour ce qui est de mon site www.ecriturepassion.com, tout est rentré dans l'ordre.
Merci en tout cas de m'avoir aidé en me donnant vos conseils avisés.
Bonne fin de journée à vous.
Cordialement, Maloya