5139 sujets

Le Bar du forum

Bonjour, suite à des soucis de fatigues importantes des yeux, je recherche le meilleur écran pour les yeux. Je commence tout doucement à faire mon choix mais j'hésite encore entre ces écrans:

Suite aux recommandations de mediapart:
https://blogs.mediapart.fr/kyle/blog...-lumiere-bleue

Ils disent d'ailleurs bien :
"Une règle d'or à retenir: plus le contraste sera élevé, plus il y aura de marge de manoeuvre pour éliminer la lumière bleue et/ou diminuer l'intensité lumineuse de l'écran "

Un autre article intéressant pour les personnes ayant les mêmes soucis: https://blogs.mediapart.fr/kyle/blog/010115/les-led-et-la-malillumination-un-futur-scandale-sanitaire

Je pense opter pour une dalle va pour mes travaux de graphismes:
https://www.benq.com/en/monitor/vide.../ew2445zh.html
ou
https://www.materiel.net/ecran-lcd/b...0hm-78770.html


Il y a toutefois un moniteur avec dalle IPS(Benq bl2420pt) qui est intéressante(car il est destiné au designer) mais savez-vous si je diminue fortement la luminosité si le contraste y sera malgré tout assez correct? Le pixel pitch est est beaucoup plus bas: 0,205 mm contre 0,276 mm pour les dalles va. Je compte toutefois rester en 1920x1080 en terme de résolution
Le voici: https://www.materiel.net/ecran-lcd/b...pt-144585.html

Le iiyama 24" LED - ProLite XB2483HSU-B3 présente certaines caractéristiques du Benq précédent mais avec une dalle VA : https://www.ldlc.com/fiche/PB00234854.html . Je ne sais pas si cette marque est aussi bonne que Benq.

J'hésite beaucoup entre les dalles IPS et VA car j'ai besoin de baisser fortement la luminosité (10 à 20% de luminosité) tout en pouvant travailler correctement dans le graphisme.

Quel est votre avis? Avez vous d'autres marques, modèles intéressants contre la fatigue oculaire en 24 pouces?

Merci Smiley smile
Modifié par Oryo (15 Jun 2018 - 10:48)
Bonjour,
désolée, pas de modèle à vous proposer. Smiley sweatdrop
Je voulais juste insister sur le fait que ce n'est pas qu'une question d'appareil : la lumière ambiante est un facteur important et la façon dont elle se réfléchit sur l'écran, faire des pauses, bien dormir...
Bref, je vais peut-être me tromper mais la perle rare, vous n'allez pas la trouver.
(D'aucuns disent qu'il faut afficher un paysage à côté de écran pour ne pas perdre la vue tridimensionnelle, c'est-à-dire la capacité à percevoir la profondeur.) Smiley smile
Bonjour.

J'utilise Windows 10. Il y est possible de régler la luminosité et d'activer un éclairage nocturne (moins bleuté) :

Paramètres > Système

J'imagine que le autres OS ont des fonctionnalités équivalentes, ou qu'il est possible de dénicher des logiciels capables de régler la luminosité des écrans.

À moins que vous ne l'ayez déjà fait, je vous suggère de tester ces options avant de vous lancer dans l'achat d'une dalle peut-être coûteuse et qui ne répondra peut-être pas nécessairement à vos besoins.

Bonne journée.
Modifié par thierry (15 Jun 2018 - 13:17)
Après avoir switché de Mac à PC (si-si, mais pour installer un Linux : faut pas déconner quand même...) je ne voulais pas de compromis sur la dalle. Je voulais aussi éviter les reflets, à la mode depuis un bout de temps car offrant de meilleurs contrastes, notamment pour le noir (et puis ça cachait la misère de certaines dalles). Les écrans Mac s'en tirait bien par rapport à cette mode mais c'était pénible quand même... J'ai donc opté depuis deux ans pour un Dell UltraSharp U2717D et je n'ai pas eu à m'en plaindre.
Modifié par Olivier C (16 Jun 2018 - 09:50)
Oryo a écrit :
Une règle d'or à retenir: plus le contraste sera élevé, plus il y aura de marge de manoeuvre pour éliminer la lumière bleue et/ou diminuer l'intensité lumineuse de l'écran

A ma connaissance, le meilleur moyen que l'on ait trouvé pour se protéger des effets de la lumière bleue reste le port de lunettes à verres adaptés pour la filtrer.
C'est ce que je fais et ce que font la quasi totalité de mes collègues ayant à travailler sur un moniteur.
Il faut savoir que la lumière bleue a deux composantes :
- l'une bénéfique, car agissant comme antidépresseur
- l'autre néfaste puisqu'on la soupçonne de plus en plus d'être cause de DMLA précoce
Il se trouve que ma vision est du genre défaillant et que les ophtalmos, notamment ceux des Quinze-Vingts sur Paris, constituent une population que je croise à intervalle régulier.
Tous, sans exception, m'ont tenu le discours ci-dessus à propos de la lumière bleue.
Donc, quelle que soit la dalle qui sera retenue, la seule solution pour l'éviter passera par l'acquisition de lunettes adaptées.
Certains implants mis en place suite à cataracte sont par ailleurs conçus pour filtrer cette longueur d'onde (j'en ai un dans chaque oeil).
Outre mes lunettes de vue habituelles, j'ai simplement été voir mon opticien pour qu'il monte également les verres qu'il faut sur une paire de lunettes d'entrée de gamme que je porte lorsque je bosse sur l'ordinateur.
Pour des verres standards, le coût n'est pas très élevé.
Concernant la fatigue oculaire, le choix d'une dalle de qualité est une bonne chose mais il serait utile par ailleurs, si ce n'est déjà fait, de consulter un ophtalmo car, contrairement à une croyance répandue et hors problèmes de lumière bleue apparue avec les moniteurs récents, ce n'est pas l'ordinateur qui provoque une dégradation au niveau de la vision. A contrario, toute gêne ressentie lors de l'utilisation d'un ordi évèle une faiblesse ou une pathologie sous-jacente.
Dixit, là aussi la dizaine d'ophtalmos dont j'ai pu croiser le chemin jusqu'à présent. Leur discours a toujours été constant à ce sujet.
Oryo a écrit :
Une règle d'or à retenir: plus le contraste sera élevé, plus il y aura de marge de manoeuvre pour éliminer la lumière bleue et/ou diminuer l'intensité lumineuse de l'écran

A ma connaissance, le meilleur moyen que l'on ait trouvé pour se protéger des effets de la lumière bleue reste le port de lunettes à verres adaptés pour la filtrer.
C'est ce que je fais et ce que font la quasi totalité de mes collègues ayant à travailler sur un moniteur.
Il faut savoir que la lumière bleue a deux composantes :
- l'une bénéfique, car agissant comme antidépresseur
- l'autre néfaste puisqu'on la soupçonne de plus en plus d'être cause de DMLA précoce
Il se trouve que ma vision est du genre défaillant et que les ophtalmos, notamment ceux des Quinze-Vingts sur Paris, constituent une population que je croise à intervalle régulier.
Tous, sans exception, m'ont tenu le discours ci-dessus à propos de la lumière bleue.
Donc, quelle que soit la dalle qui sera retenue, la seule solution pour l'éviter passera par l'acquisition de lunettes adaptées.
Certains implants mis en place suite à cataracte sont par ailleurs conçus pour filtrer cette longueur d'onde (j'en ai un dans chaque oeil).
Outre mes lunettes de vue habituelles, j'ai simplement été voir mon opticien pour qu'il monte également les verres qu'il faut sur une paire de lunettes d'entrée de gamme que je porte lorsque je bosse sur l'ordinateur.
Pour des verres standards, le coût n'est pas très élevé.
Concernant la fatigue oculaire, le choix d'une dalle de qualité est une bonne chose mais il serait utile par ailleurs, si ce n'est déjà fait, de consulter un ophtalmo car, contrairement à une croyance répandue et hors problèmes de lumière bleue apparue avec les moniteurs récents, ce n'est pas l'ordinateur qui provoque une dégradation au niveau de la vision. A contrario, toute gêne ressentie lors de l'utilisation d'un ordi évèle une faiblesse ou une pathologie sous-jacente.
Dixit, là aussi la dizaine d'ophtalmos dont j'ai pu croiser le chemin jusqu'à présent. Leur discours a toujours été constant à ce sujet.
Merci
@thierry et olivier c:
Oui, j'ai utilisé f.lux et apparemment, il y a redshift et iris qui font de même. le souci, c'est que l'écran devient jaunâtre.

Depuis peu, j'ai découvert l'existence de filtre anti lumière bleue à poser sur l'écran:
Apparement, la lumière bleu nocive est éli:inée en très grande partie et sans dénaturer les couleurs un peu comme les derniers écrans Benq avec leur "Low blue light plus" ou le Soft Blue de Philips. Mais il y aura certainement des reflets. Ce sera de toute façon à tester si j'opte pour un écran adapté au graphisme.

J'ai vu hier sur un autre forum quelqu'un expliquant que plusieurs lunettes anti-lumière bleue ne filtre que 20 à 40% de la lumière bleue voir seulement 10%!
D'autres bien meilleures peuvent aller jusqu'à 93% mais je ne sais pas si elles dénaturent les couleurs. (lunettes de marque Vglass mais elles ne sont pas correctrices)

@sepecat:
Effectivement, mis à part les filtres anti-lumière bleue. Il y a les yeux eux-mêmes à vérifier. Selon mon ophtalmo habituel, tout va bien. Je vais changer et voir 2-3 autres ophtalmos. Je sais à 90% que j'ai un problème oculo-moteur. Lorsque je fais des exercices d'étirement, de musculation, cela va mieux. Une piste que je n'ai pas testé: la sécheresse oculaire, j'en parlerai aux différents ophtalmos.
Le scintillement des écrans est mauvais aussi, je ressens une différence si je suis longtemps sur un écran avec pwm.

Donc pour moi, un flicker free est primordial. Après la lumière bleue, c'est problématique. Peut-être que par prudence, je diminue trop la luminosité ainsi que d'aller trop loin avec l'application f.lux, ce qui fait que le contraste est moins bon et cela fatigue aussi... Je tourne en rond quoi... Smiley cligne
Oryo a écrit :
@sepecat:
Effectivement, mis à part les filtres anti-lumière bleue. Il y a les yeux eux-mêmes à vérifier. Selon mon ophtalmo habituel, tout va bien. Je vais changer et voir 2-3 autres ophtalmos. Je sais à 90% que j'ai un problème oculo-moteur. Lorsque je fais des exercices d'étirement, de musculation, cela va mieux. Une piste que je n'ai pas testé: la sécheresse oculaire, j'en parlerai aux différents ophtalmos.
Le scintillement des écrans est mauvais aussi, je ressens une différence si je suis longtemps sur un écran avec pwm.

Pour la sécheresse oculaire, tu peux utiliser du sérum physiologique en ampoule (comme les bambins...) en vente libre. J'y suis parfois sujet et mon ophtalmo m'a recommandé ce type de traitement simple et sans effet secondaire particulier.
Pour les verres filtrant la lumière bleue, il va de soi qu'un achat chez un opticien dûment installé est préférable à toute autre acquisition (hypermarchés, boutique en ligne, etc.). A priori les conseils d'un professionnel ne sont pas de trop, à moins que tu n'aies peur qu'il pousse à la dépense. Le mien a pris le temps de m'expliquer tous les niveaux de protection et le coût associé.
Concernant le scintillement de l'écran, le choix d'une dalle avec un taux de rafraîchissement élevé (ex. 100 Hz) devrait normalement améliorer les choses.
Les lunettes anti-lumière bleue changent les couleurs en tout cas. Et a mon avis tout les moyens de filtrer / diminuer cette lumière bleue changent nécessairement les couleurs.

Pour les écrans IPS avant j'avais un ordi avec une dalle mate et je me demande si c'est la même techno qui revient à la mode ou autre chose. En tout cas les couleurs étaient nettement moins vives sur ce type d'écran que sur les écrans brillants. Le second défaut et que la perception des couleurs changeait selon l'angle où l'on regarde l'écran. Je sais que quand j'ai acheté un portable il y a 6 ans c'était difficile de trouver des écrans non brillant et maintenant la mode est au IPS. Le mieux reste de tester en réel pour se faire une idée.
Hello !
Il existe des applications (perso j'en ai une sur Mac), qui permettent de modifier les couleurs de son écran, et notamment de l'adapter en fonction des moments de la journée (couleurs de plus en plus chaudes en fonction que la journée avance).
C'est très pratique, car c'est très doux pour les yeux.
Moi qui travaille toute la journée devant un écran, ça m'a bc aidée !
Bonjour,

Je viens de lire ce topic, j'ai des problèmes similaires et je suis en train de changer d'ordinateur portable, je cherche les meilleures infos à chercher pour ne pas me ruiner les yeux.
(à savoir j'ai plus de picotements et brûlures-plus rares, que cité avant) et je porte déjà des lunettes autant pour correction que pour filtrer lumière bleue (en plus de flux et autres).

La question c'est je regarde quoi ?
- dalle mate a priori obligé (tn non/ Led faire attention au pmw mais chaud de trouver l'info, va pas trouvé sur portables, oled existe pas encore right?)
- fréquence >100Hz?
- environnment du bureau,

What else ? et surtout comment chercher parce que galère à trouver l'info.
Mes tips : les lunettes antifatigue (eyezen) vraiment utiles et la rééducation des yeux + aggrandir les icones meme si tu vois bien pour te reposer les yeux et se tenir droit pour dynamiser le reste du corps.

Thanks Smiley smile
jeanclaud a écrit :
Bonjour,
Je viens de lire ce topic, j'ai des problèmes similaires et je suis en train de changer d'ordinateur portable, je cherche les meilleures infos à chercher pour ne pas me ruiner les yeux.
(à savoir j'ai plus de picotements et brûlures-plus rares, que cité avant) et je porte déjà des lunettes autant pour correction que pour filtrer lumière bleue (en plus de flux et autres).
La question c'est je regarde quoi ?
- dalle mate a priori obligé (tn non/ Led faire attention au pmw mais chaud de trouver l'info, va pas trouvé sur portables, oled existe pas encore right?)
- fréquence >100Hz?
- environnment du bureau,
What else ? et surtout comment chercher parce que galère à trouver l'info.
Mes tips : les lunettes antifatigue (eyezen) vraiment utiles et la rééducation des yeux + aggrandir les icones meme si tu vois bien pour te reposer les yeux et se tenir droit pour dynamiser le reste du corps.
Thanks Smiley smile

Perso, je viens de changer de portable et il m'a fallu un bon bout de temps avant de décider quel modèle choisir. Le critère incontournable était de constater "de visu" la qualité de l'écran et ne pas choisir en ligne quelque chose qui s'avérerait peut-être totalement inadapté in fine.
Le choix s'est fait un peu par hasard, le jour où je suis passé en magasin et que sur les dix portables alignés sur le stand il y en avait un dont la netteté tombait pil poil sur ce que je recherchais.
Le vue est totalement personnelle et ce qu'un quidam verra parfaitement net pourra apparaître "baveux" pour son voisin. J'ai eu le cas au bureau où on m'a installé un moniteur suite à une RQTH... Le premier modèle était désastreux (l'impression de tout voir gris) alors que l'équipe qui l'avait installé le trouvait impeccable. Quelqu'un qui aura eu des déchirures de rétine, décollement et compagnie ne sera pas dans les mêmes dispositions visuelle qu'un myope, un presbyte, etc.
Il est donc primordial de juger sur pièce et la première impression visuelle est la bonne. C'est net ou ça ne l'est pas. On peut toujours ajuster un peu avec les réglages mais si l'ensemble est inadapté dès le départ, ça ne fonctionnera tout simplement pas.
Côté fréquence, on considère généralement qu'un taux élevé est gage de netteté et de nature à réduire le clignement des yeux. Là aussi, chaque cas est particulier mais globalement cette règle semble s'appliquer pour le plus grand nombre.
Pour ce qui est de la position du buste, les préconisations sont plutôt d'avoir un angle légèrement descendant entre les yeux et le moniteur. Là aussi, il y a des exceptions. Perso, j'ai un écran situé à l'horizontale par rapport aux yeux, sinon c'est migraine ophtalmique assurée. J'en ai chopé quelques unes au début, avant de tenter de surélever l'écran et depuis tout roule. Cela peut être assez important... puisque j'ai dû glisser quatre ramettes de papier imprimante sous le moniteur pour arriver à concilier angle de vue et position sur la chaise (plutôt haute suite à sciatiques et hernies discales opérées).
Bref, mon conseil sera de visiter les magasins en prenant son temps, repérer le ou les appareils qui semblent sortir du lot visuellement et chercher par approche successive quelle va être la position en hauteur qui engendre le moins de tension au niveau des omoplates et base du cou.
Reste que tes yeux peuvent avoir également une carence en larmes, ce qui peut occasionner des piquotements et brûlures plus ou moins forts. Une solution immédiate consiste à appliquer des collyres (type pour bébé... en vente libre).
Bien entendu, une visite régulière chez l'ophtalmo (au moins une fois / an, cela suffit) est particulièrement indiquée, que l'on travaille sur écran ou non. Un de mes jeunes collègues de boulot vient de découvrir pourquoi il fatiguait plus que de raison... Il avait juste reporté de plusieurs années ses RDV ophtalmo, et pendant ce temps ses yeux se dégradaient en forçant sur son écran. Une simple paire de lunettes a suffi pour corriger le tir.
J'en profite pour prêcher un peu pour ce fameux RDV annuel chez l'ophtalmo, souvent négligé mais qui peut vraiment vous sauver la mise. Outre la fatigue oculaire liées à votre position ou vos réglages écran, il peut y avoir un excès de tension au niveau du vitré, sans douleur et qui aboutira à une perte de vue significative voire totale si non détecté et traité. La tension artérielle et l'âge n'ont rien à voir avec cette tension là et jeune ou moins jeune tout le monde est concerné. Lors d'un de mes passage aux Quinze-Vingts (je vous laisse chercher de quoi il s'agit) l'un de mes voisins racontait comment en moins de deux heures il avait quasiment perdu la vue suite à une tension et un glaucome non détectés. Et croyez-moi, il n'avait pas 90 ans.
Pour un confort visuel, il faut d'abord régler la luminosité.
Une luminosité comprise entre 80 et 120 °K est largement suffisante.

Je possède un 22 pouces en 16/10 1680 *1050 c'est idéal pour de la bureautique.
En 24 pouces un 1920*1200 c'est bien également.
Au dessus, il faut plus de pixels.
Ensuite il faut pouvoir régler la hauteur

je te conseille aussi de télécharger l'application f.lux, perso elle me sauve la vie, je travaille près de 8h par jour sur PC, les couleurs de l'écran fluctuent tout au long de la journée
Cordialement
Modifié par Julien Royer (06 Jan 2019 - 19:13)
Pour le graphisme, la photo il faut plutôt privilégier les dalles de type IPS, mates, avec une bonne résolution.
Comme Arso, j'utilise aussi f.lux sur mac qui atténue les bleus (quand je ne travaille pas les couleurs), ça repose les yeux.
https://justgetflux.com/
Modifié par Julien Royer (06 Jan 2019 - 19:12)