5139 sujets

Le Bar du forum

Imaginons une propriété division-height (et ses variantes possibles). Celle-ci se définirait de la sorte :
division-height: 1.5em;

Imaginons que le font-size soit de 16px et que la hauteur du bloc, selon le mode de calcul actuel, soit de 83px.
Avec la nouvelle propriété, le height serait calculé ainsi:
ceil(height/division-height) * division-height

ce qui nous donnerait, dans l'exemple précédent ceil(83 / 24) * 24 = 96px

J'ai pensé à ça en essayant de normaliser les hauteurs de lignes et marges dans le but de garder les lignes adjacentes alignées, dans le cas de mise en page sur plusieurs colonnes :
http://cahnory.fr/css/Font-size/

Mis à part le côté "non vital" d'une telle propriété, qu'en pensez vous ?
Modifié par cahnory (29 Nov 2011 - 22:50)
Oui dans ce cas là ça fonctionne, en revanche si tu supprime le float left de l'image le texte ne s'aligne plus sur la grille. (ceci dit, ce lien est intéressant Smiley cligne )
Ça ne fonctionne plus car l’image elle-même n’a pas une hauteur multiple de 18 pixels. Mais ça pourrait tout à fait se contourner, ce n’était simplement pas le but de cet exemple.
Modifié par Vincent Valentin (29 Nov 2011 - 23:43)
Justement, le but d'une tel propriété serait d'accepter un contenu de taille variable tout en gardant un conteneur multiple d'une dimension donnée.
hehe, c'est trop de souvenir pour que je puisse m'en défaire ^^… c'est l'IM auquel aucune fonction n'a jamais manqué.
jb_gfx a écrit :
<hs>
On vient de trouver le dernier utilisateur d'ICQ !
</hs>


C'est quoi ICQ? Smiley ufo
cahnory a écrit :
Mis à part le côté "non vital" d'une telle propriété, qu'en pensez vous ?

Moi je trouverais ça très bien, pour des questions de rythme vertical, de bonne adaptation à un border-image ou autre motif qui doit tomber juste.
D'ailleurs ça fait partie de mes brouillons de mails à envoyer au CSS WG. Smiley smile

Par contre, division-height c'est un mauvais nom. Le mot «division» désigne déjà l'élément DIV en HTML. Et je verrais plus une fonction CSS (plus versatile) qu'une nouvelle propriété. Par exemple (code fictif):
height: upper-multiple(auto, 24px);
width: lower-multiple(auto, 2rem);

... Simple brainstorming.
Je trouve que ça serait en effet très pratique, et en même temps que ça n'est pas forcément une propriété nécessaire pour arriver à ce genre de résultat.

Pour tout ce qui est texte, il possible d'avoir un rythme vertical parfait, c'est relativement long à faire, et encore plus a tester, pour vérifier à peu prés tous les éléments suivis et précédés par d'autres, mais c'est tout à fait possible.

Le seul cas où ce genre de propriété serait indispensable pour obtenir un tel résultat, c'est pour les images (balises HTML). Là à moins de passer par JS, je ne pense pas qu'il soit possible d'atteindre ce résultat.

Maintenant, de mon expérience, une image qui n'a pas la bonne taille peut ne pas casser le rythme des autres éléments, et ce n'est pas si fréquents de travailler sur un site avec un nombre incalculable de médias à des tailles diverses et autre. Bref dans le cas d'un redesign, il y a souvent la possibilité de faire un traitement de lot, tout remettre à la bonne taille et sauvegarder toutes les nouvelles images. Si c'est pas possible, on les laisse comme elles sont, et puis ça sera pas parfait sans forcément tout casser.

Bref oui une propriété ou fonction css du genre sera cool, mais je pense pas qu'elle soit indispensable pour atteindre un résultat parfait (en cas de design en partant de rien) ou approchant (pour un redesign avec déjà pas mal de contenu).
Pour ce qui est du text en effet c'est possible, d'où mon lien et celui de Vincent Valentin. Concernant le "ce n'est pas si fréquents", le cas d'un design qui fixe la largeur d'une image tout en laissant libre sa hauteur me semble au contraire plutôt fréquent.

Du coup je suis entièrement d'accord avec toi fvsch sur la création d'une fonction plutôt qu'une propriété !
Yopla,

J’avais en effet mal compris ta proposition initiale. Avec la reformulation de Florent, j’y vois plus clair et effet je vote pour !

En attendant de voir ça arriver dans nos navigateurs (…?) ça doit pouvoir se réaliser avec JS.
Je vais m’y essayer tiens. Smiley smile
Modifié par Vincent Valentin (05 Dec 2011 - 10:55)
Modérateur
:) Bonne et excellent nouvelle! (et fabuleux déterrage de topic qui fait sens)
Modifié par kustolovic (26 Apr 2017 - 17:43)