5139 sujets

Le Bar du forum

Pages :
En espérant trouver quelqu'un de bien aimable pour me lire...

Bonjour !

Je suis étudiant belge, et j'ai 18 ans. J'ai commencé mi-septembre des études en graphisme (*), et cela s'avère être un vrai désastre. Premièrement, car l'école dressait un portrait bien élogieux de ses compétences ainsi que de ses débouchés et il s'avère qu'après quelques semaines de cours, l'école n'est rien d'autre qu'un beau foutoir qui au bon du compte ne tiendra vraisemblablement pas ses promesses.
Deuxièmement, je suis quelqu'un qui a besoin d'un apprentissage par la pratique (sans pour autant faire une croix sur le théorique !). Rester assis dans une école avec très peu de pratique, à suivre tous les cours et à apprendre ce qui ne m'intéresse pas et ce que je n'ai pas envie de faire, c'est intenable pour moi.

Je voudrais donc changer d'école mais voilà, la Belgique, ce n'est pas une mine d'or dans le domaine du graphisme... Loin de là. Je cherche quelque chose depuis des mois (depuis ma sortie du secondaire exactement) mais sans résultats. L'absence de voie à saisir m'a quelque part contraint à choisir l'école dans laquelle je suis actuellement "en espérant trouver mieux plus tard".
Je me tourne vers vous, espérant tomber sur un Belge ou quelqu'un qui puisse me conseiller une école, un centre de formation+stage, situé en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Voici les domaines pour lesquels je m'intéresse beaucoup :
* La PAO (Publication Assistée par Ordinateur)
* L'infographie orientée web/multimédia (webdesign)
* La création de logos, d'éléments graphiques

Merci de m'aider.
N'hésitez pas à me poser des questions si je ne suis pas assez clair.
Sachez que j'ai la soif d'apprendre, de pratiquer. Je n'attends que ça...


(*) Permettez-moi, s'il vous plait, dans le soucis de rester anonyme de ne pas citer le nom de l'école ni sa ville.
Modifié par Foxz (02 Oct 2011 - 15:07)
@Shunkin: Merci, mais ce ne sont pas vraiment des études artistiques que je cherche Smiley cligne
Salut Foxz,

intro : je n'ose qualifier la situation wallonne ...chut !

Or dans Flandres belges (en Pays flamand !), une situation et un dépit tels que tu les décris n'y seraient pas concevables car en matière du "tout informatique" dont le graphisme, ce bout de pays est devenu génial. Agaçant peut-être mais génial !

Alors, parles-tu le néerlandais ? A défaut un anglais bien consommé fera-t-il ton affaire là-bas ? Je pense que l'aventure y sera bonne.
@zebulin

Non, je ne parle pas le néerlandais. Cette langue m'est inconnue comme pour la majeure partie des Wallons.
Je connais l'anglais - mais je ne le parle hélas pas couramment. Mais de toute manière, je ne crois pas que l'anglais fasse l'affaire (en Flandre, on parle le flamand tout comme on parle le Français en Wallonie et à Bruxelles).

Et puis, en toute honnêteté, apprendre entouré de flamands, non merci !
Modifié par Foxz (04 Oct 2011 - 17:54)
Foxz a écrit :
@zebulin

Non, je ne parle pas le néerlandais. Cette langue m'est inconnue comme pour la majeure partie des Wallons.


Parle pour toi, il y a encore une grande partie des wallons qui ont appris le néerlandais. Dont moi. Smiley fache

Foxz a écrit :
Je connais l'anglais - mais je ne le parle hélas pas couramment. Mais de toute manière, je ne crois pas que l'anglais fasse l'affaire (en Flandre, on parle le flamand tout comme on parle le Français en Wallonie et à Bruxelles).


Ben non on parle le néerlandais, il y a évidemment des patois locaux mais la langue officielle est le néerlandais. Smiley rolleyes

Foxz a écrit :
Et puis, en toute honnêteté, apprendre entouré de flamands, non merci !


De quoi tu as peur? De te faire manger? Je travaille à Bruxelles, j'ai 50% de collègues néerlandophones et ça se passe très bien. Smiley ohwell
Modifié par Patidou (04 Oct 2011 - 18:45)
@Patidou

J'aimerai que cela ne dégénère pas, s'il vous plait. C'est incroyable, dès qu'on parle de la Belgique, il faut toujours que ça parte dans tous les sens...
J'aimerai éviter tout débat pour préserver le sujet de départ : mes études (même si cela semble perdu d'avance).

Mais si cela peut vous rassurer, je suis issu d'une famille flamande, et mon (grand-)père sont Bruxellois. Je ne suis donc pas un anti-flamand-pur-wallon-perdu-dans-les-pâturages.
@Patidou,
Heu ! ben non : à Bruxelles La langue officielle n'est pas encore le néerlandais ...
Je sais je sais, au jeu des impressions et des fausses bonnes nouvelles, on le croirait.

@Foxz,
si aucune requête simple sur Google ne pouvait instruire sur une bonne école en Wallonie/Bruxelles, intéresse-toi vraiment à ce qui est proposé en Flandres.
@zebulin

Mais, pourquoi m’intéresser à ce que la Flandre propose ? Je ne sais pas parler le flamand...
Pour les requêtes, j'en ai essayé des 'complexes' (recherche avancée) et des simples. Les résultats sont maigres. Je suis bien tombé sur un ou deux résultats pertinents, mais les écoles trouvées ne me correspondent pas vraiment.
Franchement tu as intérêt à te mettre au néerlandais, tu auras beaucoup plus de chance de trouver un boulot et apprendre en étant dans le bain est beaucoup plus motivant que réciter des leçons. Smiley cligne

@zebulin: je parlais de la Flandre. Smiley smile
@Patidou

Je suis conscient que je devrai passer par le chemin de l'emploi plus tard (j'y compte bien ! Smiley smile ) mais ça n'est pas pour tout de suite.
L'anglais est aussi la langue à savoir parler dans le domaine. Je la vois pour le moment comme une priorité. Ça n'est pas encore au point, mais j'ai un très bon niveau. Je pratique la langue de plus en plus.0
Au passage, trouver un boulot en ne parlant Français et/ou Anglais en Belgique n'est pas si difficile que ça et le Néérlandais est loin d'être une obligation ^^

Sinon, je réitère ce que j'ai dit, va voir au SIEP (Service d'information aux Etudes et Professions). Eux ont un registre complet des écoles francophones et ils pourraient te renseigner plus sûrement que google, en te donnant déjà des noms d'écoles dans le domaine où tu cherches ^^

Après, si ce que tu cherches c'est une école où on fasse majoritairement de la pratique et ce dès les premières semaines de cours, j'ai envie de te conseiller de te tourner vers un apprentissage ou vers une école artistique.

(au passage, tu cherches pour quel niveau de formation ? Secondaire, supérieur type long, supérieur type court ?)
Bonjour,

Je ne pense pas que le thème du sujet soit les langues de Belgique. Merci de revenir au sujet de base.


ps. : Foxz : tu as un peu lancé le truc en te branquant sur les flammant, donc il n'est pas nécessaire de te plaindre.

ps2. : je ne suis pas Belge et pourtant j'ai (maintenant) les bases du néerlandais, comme quoi c'est pas si difficile que ça.
Lothindil a écrit :
Après, si ce que tu cherches c'est une école où on fasse majoritairement de la pratique et ce dès les premières semaines de cours, j'ai envie de te conseiller de te tourner vers un apprentissage ou vers une école artistique.

+1. A mon avis, Foxz, tu te leurres beaucoup sur ce que sont les études supérieures.
Modifié par bzh (05 Oct 2011 - 09:15)
@Lothindil Pour le SIEP, j'y regarde. / Je cherche dans le supérieur de type court. Mais je reste ouvert à tous témoignages ou propositions pour voir ce qu'il s'offre à moi.

@Laurie-Anne 1. Je ne n'ai pas lancé le sujet sur les langues 2. Non, je ne me 'braque' pas sur les Flamands. Aborder les langues à tout de même permis de voir le point de vue de chacun.

@bzh Que veux-tu dire ? Smiley ohwell
Foxz a écrit :
@bzh Que veux-tu dire ? Smiley ohwell

Dans tes études, tu ne feras jamais que de la pratique, tu devras apprendre et passer du temps sur des choses qui ne t'intéressent pas. C'est encore plus vrai dans les premières années.
Saint-Luc Tournai, oui en effet un beau foutoir !
Signalement fait à Bruxelles, je vous invite à faire de même à cette adresse info@aeqs.be.
Règlementation pas respectée. Présence d'alcool, de stupéfiants et autres actes répréhensibles en toute impunité.
Pédagogie de certains profs obsolète, intolèérance sur les malades ou handicapés.
A éviter à tout prix, avec l'internat une année à 7000€ foutue en l'air !
Sur 50 concourant plus de 60% abandonnent en cours de route et 5 seulement ont réussit le bloc 1 dont des redoublants. Une sélection drastique aléatoire !
On fait durer le plaisir ! peut être que ça rapporte !
Marche ou crève pourrait être le nouveau slogan de cet établissement !
Pages :