5174 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Bonjour,

J'aimerais savoir si un intégrateur pouvait rester uniquement sur HTML / CSS / JS pour trouver du travail, en vivre et rester "intéressant" pour les agences web ou de coms.
Je me pose un peu la question car je vois beaucoup d'offres d'emploies où PHP est demandé en plus de l'intégration.

J'ai un peu de mal à trouver du travail, je me dit qu'en ayant PHP comme compétence je trouverais plus facilement un poste mais je préfere rester dans ce que je j'aime donc l'intégration, surtout que ce langage me rebute. Mais je me demande en fait si être intégrateur est "suffisant"

Vous en pensez quoi ?
Je pense que dans beaucoup de cas, ceux qui savent intégrer savent aussi développer, alors pourquoi ne pas avoir les 2 en 1 si ce n'est pas rare (même si il faut bien admettre que des vrais pro en perf/integration/accessibilité ce n'est pas si courant qu'on peut le croire, mais va faire comprendre ça à un boss de PME). Le soucis c'est que beaucoup de boite ne sont pas prêt à investir dans un vrai intégrateur pour gagner en perf. et donc théoriquement en transformation. Trop couteux ? Trop absurde de croire que de gagner 2/3 secondes au chargement peut changer le CA ? etc.

De plus, c'est un peu comme beaucoup de métier. Un comptable, tout le monde en a besoin régulièrement, un dev PHP (ou autre) sur le net, c'est aussi très nécessaire régulièrement. A contrario, un mec qui fait de l'audit, on en a besoin de temps en temps, un mec qui intègre, on en a besoin de temps en temps.

Je me souviens que j'avais essayé de "vendre" une presta d'intégration bien clean, il a préféré demander au designer d'intégrer le photoshop. Au final, il se retrouve avec un site bien "tablé" et bien lourd. Il a économisé quelques centaines d'euros, il en perd sans doute bien plus maintenant. Et pourtant, il s'agissait d'un "pure player" donc plus sensible qu'un vendeur de meuble occasionnel ...

Bref, je pense que seul des boites qui sont sensibilisés dans ce domaine peuvent être intéressé, ce qui n'est pas encore très courant.
Bonsoir,

Chok71 a écrit :
Je me pose un peu la question car je vois beaucoup d'offres d'emploies où PHP est demandé en plus de l'intégration.

Je me suis mis plus sérieusement à php un peu pour ça mais honnêtement pour avoir un niveau honorable, il faut beaucoup de temps. A mon avis, un intégrateur a tout intérêt à rester dans son rôle en limitant les connaissance en php à la mise en œuvre des templates (à ce qu'on appelle des notions dans les offres d'emploi).

Ces profils et la polyvalence en général sont recherchés principalement par les petites structures. Et sont, à moins d'être un génie, très casse-gueule pour l'employeur comme pour le salarié.

De toute façon, vu les temps qui courent, il faut postuler à toutes les offres même à celles pour lesquelles on a pas le profil complet. Ça donne au moins l'occasion d'expliquer qui on est, de montrer ce qu'on fait et d'avoir des précisions sur le profil recherché (qui peut s'avérer parfois à côté de l'offre).

kenor a écrit :
Je pense que dans beaucoup de cas, ceux qui savent intégrer savent aussi développer,

Beaucoup de ceux qui savent intégrer savent faire du bricolage php. Et vice versa Smiley smile
Pour ça que je précisais ma parenthèse Smiley smile
Mais toujours pareil, une fois sur 2 l'employeur se fou de savoir si le code est propre ou non.
Enfin petit à petit, je pense que ça va s'améliorer, mais il est difficile de dire à un employeur de le payer 3 fois plus que le voisin parce que votre code est propre et plus performant (et pourtant ça serait totalement justifié)
Salut,

Je rejoins globalement l'avis de bzh.

Cela dit, on peut très bien être intégrateur et ne faire que de l'intégration (X)HTML / CSS / JavaScript, d'autant plus que la plupart des employeurs potentiels (surtout les agences) auront tendance à recherche un profil de spécialiste qui ne soit pas touche à tout. Pour ma part, la dernière fois que j'ai touché à du PHP dans un cadre professionnel, c'était il y a deux ans ; et pourtant, je ne m'en porte pas plus mal (il est vrai que, depuis, j'ai développé une expertise en accessibilité du Web Smiley cligne ).
Hello,

kenor a écrit :
une fois sur 2 l'employeur se fou de savoir si le code est propre ou non

Moi je dis «recruteur» plutôt que «employeur» pour parler de la personne à convaincre dans un entretien d'embauche. Smiley smile
Mais sur le fond: tu parles de quel type d'entreprise au juste? Si tu parles de très petites entreprises de moins de 10 personnes, alors oui il y a de bonnes chances que soit ils n'aient pas une bonne culture des métiers web (et ça impactera aussi le développeur qui vient en parlant de programmation orientée objet et de tests unitaires, sans parler de méthodologies agiles), soit ils ont conscience des diverses compétences du métier mais cherchent des profils très polyvalents.

Si par contre tu filtres un peu et que tu t'intéresses aux agences web de plus de 10 personnes, tu devrais entendre un autre son de cloche.
Disons que j'ai surtout en contact des petites sociétés donc dans mon cas, c'est souvent ce que je constate. Le code ils s'en foutent littéralement (et quand on touche au code d'origine, ça se vérifie, surtout quand on voit que 10kVu/j met à plat 3 serveurs ...).

Ceci étant, j'ai eu souvent l'occasion de discuter avec des anciens développeurs de grosse SSII, très très connu, qui était tout aussi radicale sur le code qu'ils étaient contraint de produire. Question de rapidité, le but n'est pas de faire un programme propre et performant mais de faire un programme rapidement pour enchainer sur un autre.

Ceci étant, je travail depuis 2 ans pour moi-même, donc il est possible que tout ça ait évolué depuis.
J'ai vu un peu tous les sons de cloches sur le sujet : des petites boites qui se soucient beaucoup de la qualité, d'autres qui s'en moquent, des grosses boîtes qui font du grand n'importe quoi et d'autres qui sont plus respectables.

Après, se cantonner totalement à un domaine, je trouve ça dommage... non pas qu'on puisse être un expert dans tous les domaines (ça j'en doute très fortement), mais j'apprécie pour ma part que le graphiste, le développeur, l'intégrateur, le référenceur, le responsable de la comm' avec le client, etc... puisse se comprendre et comprendre les difficultés/contraintes que chacun peut avoir.

En petite structure, il ne faut pas rêver, tu dois toucher un petit peu à tout : certes on ne va pas me demander de pondre une maquette pour un site (je ne suis pas graphiste), mais si tu te bornes à être autiste dans ton domaine, tu vas vite être écarté ou détesté, et pire, quand tu vas être submergé de boulot, tu n'auras personne pour te filer un coup de main ou te dépatouiller.

Après, y en a qui aiment ce côté polyvalent et d'autres moins... c'est affaire de goût.

Pour ma part, je préfère avoir une vision d'ensemble : si j'apprécie que mon graphiste ne me ponde pas une horreur à intégrer, il apprécie que je comprenne ses impératifs et que je lui offre des solutions pour le laisser exprimer sa créativité. Chacun comprend l'autre, et tout le monde y trouve son compte.

C'est bien de cloisonner, ainsi on ne se retrouve pas avec des aberrations comme un graphiste qui fait une intégration de m.... (si si, déjà vu), mais avoir des œillères, j'y trouve aussi mauvais.

Ceci dit, ouvrir de temps en temps Photoshop, bidouiller du PHP, discuter référencement, ça n'empêche PAS d'être spécialisé en intégration. Smiley smile
Prendre en compte les domaines qui touchent à ton métier, c'est normal mais c'est complétement différent de la maîtrise du domaine. Je ne pense pas que quelqu'un ai dit ici qu'il fallait qu'il en soit autrement.

Pour ma part, je fais les maquettes, le développement, l'intégration plus pas mal de choses annexes. Ça va bien plus loin que le bagage technologique mais c'est ingérable et je ne le conseille à personne.

D'autres part pour ceux qui pensent qu'en faisant ceci, ils seront polyvalent et pourront prétendre à n'importe quel poste ; c'est faux, ça ne fait qu'étaler/diviser les compétences sur plusieurs domaine (en quelques sorte on peut prétendre au poste que l'on occupe déjà).

Il faut se faire déjà une solide expérience dans son domaine avant de prétendre à autre chose.
Bonjour,

Merci de vos réponses. Smiley cligne

Je partage l'avis de bhz.

J'ai une autre question : est ce qu'AJAX doit faire partie des compétences de l'intégrateur (je me demande car c'est du back office).
Administrateur
Par définition, AJAX c'est moitié côté serveur, moitié côté client et moitié échanges entre les deux (ouais 3 moitiés, il y a bien 25H dans la journée de demain Smiley baille )
C'est donc pluridisciplinaire. Ca va dépendre des boîtes et de l'existant (si tu as déjà une API, yapluka l'interroger ; si rien n'existe va y avoir un gros boulot côté serveur, etc)
Modifié par Felipe (30 Oct 2010 - 18:30)
bzh a écrit :
Prendre en compte les domaines qui touchent à ton métier, c'est normal mais c'est complétement différent de la maîtrise du domaine. Je ne pense pas que quelqu'un ai dit ici qu'il fallait qu'il en soit autrement.


Tout à fait !

Seulement, comme j'ai pas mal bossé en très petites structures, je conseille de ne pas être trop borné car j'en ai vu des tonnes comme ça ! "Non, je suis graphiste, j'ouvre pas un éditeur", "non je suis codeur, j'ouvre pas photoshop" Smiley sweatdrop ...

En général, l'employeur dit "oh, je suis pas employeur... on vous rappellera".

C'est quand même agréable d'avoir des codeurs pas complètement autistes qui savent ouvrir photoshop, modifier qq bricoles, re-exporter, et intégrer. Après, ça transforme pas un graphiste en codeur ni l'inverse, et bien évidemment, on ne parle pas de maîtrise du sujet.

Autant en grosse structure, ce cas de figure ne se pose pas ou très peu, autant en petite structure, suffit que le graphiste soit à la bourre le matin, et le codeur se retrouve à finir vite-fait son truc, parce qu'il faut intégrer un truc vite fait pour tout à l'heure... Smiley cligne
Chok71 a écrit :
J'ai un peu de mal à trouver du travail

Ben met-toi freelance, fais-toi connaitre en exposant tes connaissances via des articles de blog poussés etc.
Je suis développeur back et front et je ne me vois pas lacher l'un pour faire que de l'autre.

Ne faire que du back sans voir le résultat final sur écran me frustrerai, de même que ne faire que du psd->html sans toucher aux entrailles du "comment ça marche" ne m'exciterai pas plus que ça.

C'est le fait de passer de l'un à l'autre régulièrement qui garde ma passion pour ce métier. Après j'imagine que ce sont des questions d'affinités, si toi tu t'éclates particulièrement en intégration (tout en gardant quand même une curiosité pour les autres domaines, sans être un expert) alors tu pourra sans doute faire de grandes choses dans ce domaine.

Comme Deaxon disait, si tu te spécialises dans un domaine, ici l'intégration, il y a de bonnes chances que tu parviennes à faire des choses que quelqu'un de plus polyvalent ne saura pas faire. C'est de l'expertise.
Et si tu veux pouvoir vivre de ce domaine principalement, à toi de te faire (re)connaitre comme expert dans ce domaine.
Donc oui, je pense qu'on peut tout à fait vivre en ne faisant que de l'intégration, du moment qu'on le fait bien, et qu'on apporte quelque chose de plus en intégration qu'un intégrateur/développeur.

Il y a des experts en performances web parmis nous. Qu'est-ce qui les différencie des développeurs (back ou front) qui sont malgrès tout portés sur les perfs ? Tout simplement qu'ils dédient une plus grosse partie de leur temps à ça, qu'ils sont pionniers et qu'ils découvrent de nouvelles choses dans ce domaine, ce qui est fait des experts.

Et je finirai en reprenant une phrase glissé plus haut dans le thread :
a écrit :
il est difficile de dire à un employeur de le payer 3 fois plus que le voisin parce que votre code est propre et plus performant (et pourtant ça serait totalement justifié)

Ben oui, c'est tout à fait justifié et c'est pas si dur que ça à dire en fait. Ca existe des employeurs qui sont interessés par la qualité du travail. Sisi. Smiley langue
Modifié par Tymlis (05 Nov 2010 - 11:46)
Benjamin D.C. a écrit :
Ben met-toi freelance

Justement, sauf erreur de ma part, il a déjà donné à entendre dans un autre message qu'il avait franchi le pas. Smiley cligne
Bonjour,

Merci pour les précisions.

Sinon je me suis mis en AE (car on m'a proposé des missions), mais à côté je cherche toujours un CDI. Smiley cligne
Modifié par Chok71 (05 Nov 2010 - 21:19)
Il ne faut pas oublier que la maîtrise de plusieurs domaines demande beaucoup de temps ou de long années d'expérience ce qui, pour la question du temps, ne sera pas forcément possible dans l'entreprise ou vous travaillerez.

J'ai l'impression que certains d'entre vous oublient parfois qu'ils ont de longues années d'expériences derrière eux. Sans parler du contexte et des métiers qui sont maintenant complétement différents.
bzh a écrit :
Il ne faut pas oublier que la maîtrise de plusieurs domaines demande beaucoup de temps ou de long années d'expérience ce qui, pour la question du temps, ne sera pas forcément possible dans l'entreprise ou vous travaillerez.

Certes.
D'un autre côté, je constate que nombre d'entreprises ne visent pas la maitrise, mais plutôt la polyvalence ou de bas salaires. Je suis peut-être particulièrement élitiste, mais il me semble que nombre de personnes en poste dans les agences web ne maitrisent pas vraiment leur domaine (et/ou sont mal employées, mal dirigées), ou sont appelées à sortir de leur domaine de compétence pour répondre à des besoins ponctuels (ou réguliers...).

Donc dans l'absolu oui, maitriser un domaine demande des années. En pratique la maitrise n'est pas toujours nécessaire pour trouver un emploi... (ce qui est assez logique pour des postes junior, non?).
Florent V. a écrit :
En pratique la maitrise n'est pas toujours nécessaire pour trouver un emploi... (ce qui est assez logique pour des postes junior, non?).

Dans la logique, oui. Mais, malheureusement, on trouve parfois des offres de stage exigeant du candidat qu'il soit autonome Smiley ohwell ; à croire que certains recruteurs ont une logique que la logique n'a pas... Smiley langue
Florent V. a écrit :

D'un autre côté, je constate que nombre d'entreprises ne visent pas la maitrise, mais plutôt la polyvalence ou de bas salaires. Je suis peut-être particulièrement élitiste, mais il me semble que nombre de personnes en poste dans les agences web ne maitrisent pas vraiment leur domaine (et/ou sont mal employées, mal dirigées), ou sont appelées à sortir de leur domaine de compétence pour répondre à des besoins ponctuels (ou réguliers...).

Donc dans l'absolu oui, maitriser un domaine demande des années. En pratique la maitrise n'est pas toujours nécessaire pour trouver un emploi... (ce qui est assez logique pour des postes junior, non?).

Pas faux, il faut voir au cas par cas l'étendue des compétences demandées et à mon avis éviter de rester trop longtemps dans ce genre de postes si ça devient l'enfer.

Sans aller jusqu'à la maitrise, il faut voir que pour un même poste et pour réaliser les mêmes taches, les compétences nécessaires et la difficulté du travail à réaliser peuvent être complétement différente selon l'entreprise. De part le personnel, l'organisation, les méthodes de travail, etc.
Pages :