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Bonjour,

je ne sais pas si ce forum est approprié pour ce sujet et bien qu'il ne s'agisse pas en soit d'une question technique, je la pose au cas où.

Quelqu'un saurait-il me dire quelles sont les qualités et domaines de compétences requis pour devenir graphiste dans une agence de pub?
Faut-il être un expert sur photoshop et illustrator autant qu'en langages de programmation type XHTML, CSS, PHP, et javascript? Ou bien peut-on avoir un espoir d'être engagé en ne bidouillant que dans un ou deux de ces domaines?
Ds une agence ( de taille moyenne ), y a-t-il plusieurs types de graphistes par secteur d'activité ou faut-il tt prendre en charge?
Bonjour,
le mieux serait de poser ta question dans un forum plus adéquates comme Kob-one
mais pour y répondre en partie, tout dépendra de la structure hiérarchique de la boîte et par conséquent de ton niveau d'implication et de responsabilité dans la phase de création.
Auras tu le même rôle que celui d'un Directeur Artistique ou est ce que tu te contenteras d'exécuter la demande du DA...

Monsieur stresse a écrit :

...autant qu'en langages de programmation type XHTML, CSS, PHP, et javascript?

Aucun rapport avec la pub.
Modifié par Hermann (28 Jun 2010 - 16:51)
Modérateur
Et l'eau,

Monsieur stresse a écrit :


[...]
Quelqu'un saurait-il me dire quelles sont les qualités et domaines de compétences requis pour devenir graphiste dans une agence de pub?
[...]


Une main, un oeil, un cerveau, un bon crayon et une feuille de papier ! (le coût moins de 5 €). Quoique ça dépend s'il faille racheter le cerveau.... Smiley lol

Monsieur stresse a écrit :

Faut-il être un expert sur photoshop et illustrator [...]


L'outil n'a jamais fait un bon ouvrier. En résumé (il y a beaucoup à dire sur le sujet), un bon grapheu n'aura pas besoin d'un toto ou d'un Illustrator ou 3ds max pour arriver à ses fins. Il pourra rendre strictement le même résultat avec d'autres outils tels que par exemple Gimp ou Inkscape ou Blender !

Photoshop et Illustrator sont des outils pour améliorer la productivité, c'est tout !
Pour ce qui est de l'apprentissage des outils libres, tu as www.linuxgraphic.org entre autres.
Monsieur stresse a écrit :

autant qu'en langages de programmation type XHTML, CSS, PHP, et javascript? Ou bien peut-on avoir un espoir d'être engagé en ne bidouillant que dans un ou deux de ces domaines?
Ds une agence ( de taille moyenne ), y a-t-il plusieurs types de graphistes par secteur d'activité ou faut-il tt prendre en charge?

Hermann a écrit :

Aucun rapport avec la pub.

+1. Il n'y a rien d'artistique (sens propre du terme) dans le PHP par exemple Smiley cligne En temps de crise économique et même dans la rigourosité professionnelle, la bidouille faut l'oublier. Smiley cligne . Si tu commences à penser à tricher sur les aspects d'un métier, comment cela sera au final ? Est ce que le produit que tu élaboreras, sera vendable ? C'est quand on connait bien que l'on peut tricher, et non l'inverse. Smiley cligne

Maintenant, il faut savoir ce que tu veux faire. Soit être un bon grapheu et ici, tu auras du mal à trouver réponse à tes questions (direction cafésalé -> www.cfsl.net).

Pour ce qui est de l'embauche et du bidouillage (modération de mon propos précédent), tu peux tomber sur une toute petite structure (2/3 personnes). Tu es embauché et par la suite tu prends l'initiative (avec l'accord des responsables) de développer un secteur. Au départ, le bidouillage peut être bénéfique. Mais c'est gagne petit et du court/moyen terme. Donc tu devras surement retrousser les manches. Smiley cligne

@+
Modifié par niuxe (28 Jun 2010 - 20:39)
Salut,

Monsieur stresse a écrit :
peut-on avoir un espoir d'être engagé en ... bidouillant ?

Non, aucun, ou alors pas pour très longtemps.
Le bidouillage et l'amateurisme des années 90 ont laissé place à l'expertise et au professionnalisme.
Bon courage Smiley cligne
Ok. Merci pour vos réponses.

Qd je parlais de photoshop autant que de langages web, c'est parce que j'entendais par "agence de pub", la structure qui va prendre en charge aussi bien des réalisations papier que des projets de site web.

Dc engros, pr une candidature spontanée, il faut soit se proposer pour de la retouche photo et/ou de l'illustration commerciale, soit comme webdesigner?
J'avais l'impression que le graphiste devait être en mesure d'assumer ces deux parties.

Je sens que c'est pas gagné.
Le print et le web sont 2 domaines assez différents et une agence de pub ne traite pas forcément tout les supports (il y en a d'autre comme la vidéo, la signalétique...).

Pour ma part, je travaille en agence de pub et je ne fais que du web.

Monsieur stresse a écrit :

Dc engros, pr une candidature spontanée, il faut soit se proposer pour de la retouche photo et/ou de l'illustration commerciale, soit comme webdesigner?


Il faut déjà cibler ce que tu veux faire est apprendre le métier. Les contraintes ne sont pas du tout les mêmes.

niuxe a écrit :

L'outil n'a jamais fait un bon ouvrier. En résumé (il y a beaucoup à dire sur le sujet), un bon grapheu n'aura pas besoin d'un toto ou d'un Illustrator ou 3ds max pour arriver à ses fins. Il pourra rendre strictement le même résultat avec d'autres outils tels que par exemple Gimp ou Inkscape ou Blender !

Photoshop et Illustrator sont des outils pour améliorer la productivité, c'est tout !


C'est bien de défendre le libre mais dans le monde du travail on va te demander de travailler avec tel ou tel logiciel et ce sera très souvent du adobe.
Modérateur
@Ericf : +1

bzh a écrit :

C'est bien de défendre le libre mais dans le monde du travail on va te demander de travailler avec tel ou tel logiciel et ce sera très souvent du adobe.


Dans la plupart des cas, je suis d'accord avec toi. La suite Adobe dont toto et Illustrator reste number one. Cependant, j'ai déjà vu d'autres outils que la suite Adobe.

J'ai bossé chez un afficheur (leader dans la région où j'étais) il y a quelques années et le logiciel que mes collègues utilisaient/utilisent, est/était Freehand. Moi même, je travaillais sur Illustrator et un "collègue" (vendredÿ sauvage arrogant) me disait que l'on pouvait pas tout faire avec Illustrator. Smiley biggol

A noter que Corel a pas mal d'utilisateurs notamment les peintres en lettre. Ce que je veux dire c'est que la suite Adobe, n'est pas forcément obligatoire finalement.

Pour me recentrer sur le libre, je vois qu'il grandit peu à peu. C'est à dire que j'ai pratiquement trois expériences à ce sujet.

Là, je travaillais dans une toute petite structure et sur la machine était installé GIMP et Inkscape. Bien que je commence à connaître un peu mieux Inkscape, j'ai préféré travaillé avec la suite Adobe par soucis de productivité.

Pour une petite association d'aides à la personne, j'ai fait une tête de lettre sous Inkscape et divers documents de com avec des exports vers Word.

Il y a quelques temps, j'ai failli être embauché dans une boite. Toutefois, c'est une amie à moi qui a finalement eu le poste. Le boss lui a demandé de travailler qu'avec le libre. Elle m'a dit que c'était vraiment la galère. Logique, elle ne travaille qu'avec la Adobe CS et réapprendre à marcher, c'est une démarche pas toujours évidente (rendre un travail en temps et en heure...).

Pour finir, si l'on travaille dans le print, Adobe CS est plutôt préconisé -> gestion des Pantone ® et autres modes colorimétriques.

Au passage et en annexe, petit article intéressant sur le monde du libre :
90% des entreprises innovantes françaises utilisent du Logiciel Libre
Modifié par niuxe (29 Jun 2010 - 12:30)
bzh -> Je me représentais le travail du graphiste dans une agence comme celui du graphiste indépendant (contrats de print et web) à ceci près que dans le premier cas, son énergie est uniquement consacrée à ses réalisations alors que le freelance doit en plus se préoccuper de décrocher les contrats.
Mais dc non, en fait. Si je te suis bien, dans une agence, un graphiste peut se permettre d'être beaucoup plus spécialisé.
Même en indépendant on peut être très spécialisé.

Moi je ne suis pas du tout spécialisé parce qu'en plus du graphisme, je fais de l'intégration web, du développement et du flash. En gros je fais des sites de A à Z.

Ça dépend vraiment des entreprises mais je conseille à quiconque de plutôt se spécialiser, au moins dans un premier temps.

D'accord avec tes arguments Niuxe mais dans l'optique de décrocher un emploi, plutôt aller vers Adobe même si c'est peut être moins indispensable pour le web.
Modifié par bzh (29 Jun 2010 - 15:28)
Je rejoins l'avis général de mes camarades. J'ajouterai seulement que, parmi les logiciels de graphisme, il peut être intéressant de toucher également à Fireworks (qui fait partie de bon nombre de suites Adobe Smiley cligne ), qui est un logiciel de graphisme orienté Web (même si Photoshop et, dans une moindre mesure, Illustrator restent des références incontournables).
La bidouille, les logiciels, tout ça c’est bien joli mais ce qu’on va te demander surtout, comme dit niuxe plus haut, c’est d’avoir un cerveau : être fort en créa. C’est-à-dire d’abord d’avoir des idées, un œil et une culture graphique affutés, de maîtriser ton médium (le web), d’en connaître les codes, les modes, de savoir en jouer.

Ensuite il ne faut pas se voiler la face, dans les grosses agences web c’est Adobe à 100% : personne ne te demandera jamais des tips sur Gimp par contre si tu ne sais pas ouvrir Photoshop tu es mort professionnellement.

Pour la spécialisation, à l’évidence plus l’entreprise est grosse, plus les postes sont spécialisés : dans ma boîte par exemple, tu ne verras jamais un graphiste taper une ligne de CSS. Un indépendant a en revanche beaucoup plus intérêt à être polyvalent afin de décrocher plus de contrats, ou alors d’être spécialisé dans une niche où son expertise vaut cher et est très recherchée.
STPo a écrit :
Un indépendant a en revanche beaucoup plus intérêt à être polyvalent afin de décrocher plus de contrats, ou alors d’être spécialisé dans une niche où son expertise vaut cher et est très recherchée.

À moins qu'un détail ne m'échappe, en quoi le fait d'être spécialisé dans un seul domaine qui n'est pas une niche (par exemple, intégration XHTML / CSS ou développement PHP) peut-il être un handicap pour un indépendant ? Smiley confus
Je n’ai pas parlé de handicap à vendre un seul type de prestation, je dis juste qu’il y a un intérêt certain à être polyvalent pour couvrir un spectre plus large.

Pour reprendre ton exemple, une expertise xHTML/CSS peut très avantageusement être complétée d’une maîtrise correcte du développement Javascript et de solides notions de graphisme, voire de la maîtrise d’un ou plusieurs CMS, tout simplement pour s’adapter à un plus grand nombre de propositions de missions. Ce genre de polyvalence est parfaitement facultative en CDI dans une grosse agence, où les métiers sont très cloisonnés.