5174 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Bonsoir / Bonjour (selon les points de vue),

Faut-il encore concevoir pour le web français ?

C'est la question que je me pose à la lecture de cette enquête : Les Français restent les mauvais élèves de la classe mondiale selon une étude GfK, ou l'on apprend que l'internaute français est décidément un sacré teigneux, (pire encore que je ne le pensais) quand il s'agit de reconnaitre le moindre droit aux auteurs du web, cependant que dans le même temps, il ne nie pourtant pas la valeur de ce qu'il utilise sur le web, et même au contraire.

Question : cela vaut-il la peine de créer pour une population d'internautes qui refuse à une large majorité de débourser le moindre cent pour les contenus, et à qui la gratuité ne suffit même pas (oui, oui), puisqu'à 50%, il refuse même le financement des contenus gratuits par la publicité.

Dans ces conditions, est-ce vraiment intéressant de faire des choses pour cette catégorie d'internaute à l'ingratitude exemplaire, qui dit en résumé « tout pour moi, rien pour les autres » ?

Je ne sais pas vous, mais je me pose sincèrement la question. D'autant qu'il semble que certaines populations d'internautes dans le monde, sont bien plus reconnaissantes (comme celles des USA, qui parlent anglais... et beaucoup d'auteur du web écrivent décemment dans cette langue, ... c'est une population qui leur est donc accessible)

P.S. J'avais put apprendre également il y a quelques mois, mais je n'ai plus la source, que l'utilisateur de l'informatique Européen, et l'un de ceux qui rechigne le plus à accorder la moindre rétribution aux auteurs d'application, tandis que les utilisateurs de l'informatique résidant aux USA, achète plus volontiers une application, sans exiger systématiquement sa gratuité.

P.P.S Je savais bien au sujet de « tout gratuit, pas de pub, etc », mais je ne pensais pas que ça avait une telle ampleur.... les journaux en ligne français, pour ne citer qu'eux, ont du soucis à se faire, tout autant que l'internaute français qui finira obligatoirement par les perdre un jour.

-- EDIT --
Changement de titre
Ancien titre : « Faut-il encore concevoir pour le web français ? »
Nouveau titre : « Le web français est-il rentable ? »
Remarque : je ne parle que de rentabilité, pas d'utilité... avec l'idée que ce qui est utile gagne à être rendue viable.
Modifié par hibou57 (19 Mar 2010 - 16:14)
Hello,

hibou57 a écrit :
le web français (...) l'internaute français (...) les contenus (...) faire des choses (...) beaucoup d'auteur du web

J'aime quand on lance un débat avec des généralités et des termes extrêmement vagues. On va droit dans le mur, et c'est ça qui est drôle. </vendredÿ>
Bonjour,

<vendredÿ>
Premièrement le journal que tu fait allusion écrit un article en oubliant les chiffres des autre pays. J'ai pu le voir sur d'autre site. Dans le tableau du sondage on voit que la france n'est pas si mal classé que ça.
plus d'info ici sur zdnet

Tout ça est difficilement comparable quand on parle de publicité sur le web en france on pense au popup intempestive, aux mails à répétitions. Alors qu'aux états-unis c'est beaucoup plus discret, cela gène moins les gens.

à nous de faire en sorte que les français apprécie la publicité (ou autre moyen de revenu d'un site web). Alors bouge toi le cul et arrête de penser que tout le monde doit être là pour sauvegarder ton métier !
</vendredÿ>

Edit : j'avais oublié les balises Smiley lol
Modifié par masseuro (19 Mar 2010 - 09:25)
Salut,

c'est vrai que c'est un chouette sujet de vendredÿ ! Smiley langue

Et pour rester dans le ton : je suis en total désaccord avec cet article... à part 2 ou 3 trucs !
Florent V. a écrit :
Hello,

J'aime quand on lance un débat avec des généralités et des termes extrêmement vagues. On va droit dans le mur, et c'est ça qui est drôle. </vendredÿ>

Remarque : les termes que j'ai utilisé ne sont pas à mettre au compte de l'article.

je répond donc aux sujet des mots qui me sont venu en écrivant spontanément, puisque c'était la question

« le web français (...) l'internaute français (...) »
par référence à la géographie, les influences culturelles sont géographiques
comme avec la prédominance de tel ou tel navigateur, on constate qu'ils se répartissent par régions géographique

« les contenus (...) faire des choses (...) »
vague par nécessité, parce que la gamme peut être large

« beaucoup d'auteur du web »
quasiment par nécessité, ne serait-ce que par les choses utiles sont souvent écrites dans cette langue
Administrateur
Apparemment l'internaute mobile français est une bonne vache à lait Smiley murf
Modifié par Felipe (19 Mar 2010 - 15:24)
masseuro a écrit :
Bonjour,
Premièrement le journal que tu fait allusion écrit un article en oubliant les chiffres des autre pays. J'ai pu le voir sur d'autre site. Dans le tableau du sondage on voit que la france n'est pas si mal classé que ça.
plus d'info ici sur zdnet

Alors je n'ai pas ouvert ce sujet pour rien Smiley smile voilà d'autres sources donc

Vingt zones géographiques différentes sont définies, avec cinq question pour chacune. Comme les lignes du tableaux ne sont pas classés et que ce n'est pas possible, car chaque ligne correspond à plusieurs questions, il faut faire un classement question par question (colonne par colonne)

Pour la première question, on trouve sept réponses plus mauvaises que la « zone » france (37, 34, 35, 38 22, 34 et 33), donc 13ième sur cette question.

Pour la seconde question, on trouve zéro réponses plus mauvaises que la « zone » france, donc 20ième sur cette question.

Pour la troisième question, on trouve onze réponses plus mauvaises que la « zone » france (6, 5, 3, 5, 6, 4, 3, 7, 5, 5 et 7), donc 9ième sur cette question. Ah, effectivement sur ce point, plutôt bien placé.

Pour la quatrième question, on trouve zéro réponses plus mauvaises que la « zone » france, donc 20ième sur cette question.

À moins que je n'ai pas été capable d'interpréter les chiffres selon certains point de vue, je trouve que au contraire, le placement est plutôt mauvais, et confirme le ton de l'article que j'ai lu.

masseuro a écrit :
Tout ça est difficilement comparable quand on parle de publicité sur le web en france on pense au popup intempestive, aux mails à répétitions. Alors qu'aux états-unis c'est beaucoup plus discret, cela gène moins les gens.

La question de la forme de la publicité, c'est important oui.
« on pense au popup intempestive » : les sites ont une politique constantes sur ce point, et n'en change pas tous les jours, donc si un internautes n'aiment pas un site parce qu'il y trouve des popups (je n'aime pas non-plus), rien ne l'empêche de ne pas utiliser ce site et d'utiliser ceux qui ne font pas cette faute, qui ne sont quand-même pas rare.
« aux mails à répétitions » : alors non, si le spam n'était pas tant un problème aux USA que chez nous, je le saurais quand-même Smiley eek

L'hypothèse est-elle faite que l'abus de publicité augmente quand sa rentabilité diminue, c'est à dire qu'elle pourrait être autant une conséquence du refus de celle-ci qu'elle peut en être une cause ?

masseuro a écrit :
à nous de faire en sorte que les français apprécie la publicité (ou autre moyen de revenu d'un site web). Alors bouge toi le cul et arrête de penser que tout le monde doit être là pour sauvegarder ton métier !

Mais dis-donc, je te prierai de rester poli toi !
On se connais ? Tu peux dire quoi sur moi ?
Tu es en campagne politique ?
Heyoan a écrit :
Salut,

c'est vrai que c'est un chouette sujet de vendredÿ ! Smiley langue

Et pour rester dans le ton : je suis en total désaccord avec cet article... à part 2 ou 3 trucs !

Tu ne veux pas parler plus de tes désaccords ?
Quel sont les deux ou trois trucs ?

P.S. Je suis dÿsoulÿ d'avoir posté un vendredi, mais le sujet était sérieux Smiley confused ... au moins aussi sérieux que l'article m'a encore plus déprimé (en fait je fouine de temps en temps pour essayer de me faire une image du paysage... et d'avoir une idée de la manière dont il risque d'évoluer)
Modifié par hibou57 (19 Mar 2010 - 15:50)
Felipe a écrit :

J'ai cru remarqué ça aussi.

Je me suis dit que certaines personnes essaient peut-être de profiter d'un changement de contexte pour s'épargner des réflexes ancrés chez les utilisateurs (peut-être pensent-ils nouveau contexte = plus les mêmes réflexes donc plus les mêmes blocages)

Mais comme je ne connais pas ce domaine là (je n'ai pas d'iPhone par exemple), alors je ne peux pas m'en faire une idée ni en penser quoique ce soit.
Modifié par hibou57 (19 Mar 2010 - 15:54)
Felipe a écrit :

Qui plus est réputé très individualiste. Ce qui explique facilement certains comportements.
hibou57 a écrit :
Tu ne veux pas parler plus de tes désaccords ?
Quel sont les deux ou trois trucs ?
Eh bien la date de parution de l'article me semble correcte par exemple. Smiley biggol

hibou57 a écrit :
P.S. Je suis dÿsoulÿ d'avoir posté un vendredi, mais le sujet était sérieux
Arf ! Entre ton titre "Faut-il encore concevoir pour le web français" et l'article assénant des jugements plus que discutables j'étais sûr qu'il s'agissait d'un troll délibéré : pour dire ça autrement en engageant le débat sur "méchants internautes français qui voudraient que les contenus sur Internet soient gratuits Vs gentils internautes non français qui sont prêts à payer les contenus sur Internet" je ne vois pas comment ça ne finirait pas en polémique. Smiley murf
masseuro a écrit :
[...]
[...]

<parenthèse>
Une autre pratique qui est contreproductive dans ce domaine, et qui est un vrai « tue-la-pub », c'est les flash qui se placent sur le texte et empêche de lire pendant parfois pas loin de 15 ou 20 seconde (ce qui est un temps perçu très long). Je dis que c'est contre-productif, parce qu'une marque qui utilisait ce type de publicité, m'a fait arrivé à ne plus vouloir en entendre parler. La presse papier n'a rien de tel, c'est vraiment spécifique au web.
</parenthèse>
Heyoan a écrit :
Eh bien la date de parution de l'article me semble correcte par exemple. Smiley biggol

Je ne la vois pas la date Smiley confused

Mais je viens de trouver un article similaire, daté d'aujourd'hui :

Un article parti pour buzzer ?

Heyoan a écrit :
Arf ! Entre ton titre "Faut-il encore concevoir pour le web français" et l'article assénant des jugements plus que discutables j'étais sûr qu'il s'agissait d'un troll délibéré : pour dire ça autrement en engageant le débat sur "méchants internautes français qui voudraient que les contenus sur Internet soient gratuits Vs gentils internautes non français qui sont prêts à payer les contenus sur Internet" je ne vois pas comment ça ne finirait pas en polémique. Smiley murf

Je vais changer le titre

<lien remis en forme : Heyoan />
Modifié par Heyoan (19 Mar 2010 - 16:18)
hibou57 a écrit :
Question : cela vaut-il la peine de créer pour une population d'internautes qui refuse à une large majorité de débourser le moindre cent pour les contenus, et à qui la gratuité ne suffit même pas (oui, oui), puisqu'à 50%, il refuse même le financement des contenus gratuits par la publicité.

La gratuité contre de la pub, certains te diront que ce n'est pas gratuit du tout (et j'en fais partie).
Je voudrais juste rappeler, pour éviter certaines généralités problématiques, que la monétisation des contenus ça n'est pas «le Web». Demande aux propriétaires des cinquante plus gros sites e-commerce français si le Web est rentable, tiens. Smiley smile Demande aux agences web qui éditent des sites institutionnels, des sites de communication, etc., si le Web est rentable.

Quant à la réceptivité des internautes face à la publicité et aux contenus payants, elle peut effectivement varier d'un pays ou d'une région à l'autre (et aussi suivant l'âge, le sexe, les catégories socio-professionnelles...). Mais il me semble abusif de parler d'ingratitude, alors que personne n'oblige un éditeur à publier des contenus sur un site financé par la publicité. Je ne vois pas en quoi l'internaute aurait une obligation d'apprécier ce «geste», qui n'est pas à proprement parler un don mais une stratégie commerciale parmi d'autres.

Si je te donne quelque chose spontanément et que tu ne me remercies pas ou ne me rends jamais la pareille, je peux éventuellement parler d'ingratitude. Mais si je te donne quelque chose tout en imposant la manière dont je veux être remercié (je demande de ton attention pour les publicités des annonceurs que j'affiche), ce n'est plus un don, c'est un échange commercial.

Le sujet de la réceptivité à la publicité et de l'impact sur le modèle économique des publications en ligne est intéressant. Mais c'est dommage de le traiter sous un angle émotionnel ou moral, je trouve.
hibou57 a écrit :
Remarque : je ne parle que de rentabilité, pas d'utilité... avec l'idée que ce qui est utile gagne à être rendue viable.

Il y a effectivement une croyance tenace qui veut que ce qui est utile doit être rentable.
Sauf que c'est juste faux, et les contre-exemples ne manquent pas.

Mais comme ça remet un peu en cause des pans entiers de notre système économique, on préfère se persuader que ça peut l'être.

Donc, dans le système d'économie de marché qui est le notre, le prix d'un bien ou d'un service est fixé par le marché en fonction de l'offre et de la demande. Grosso modo, la formule est la suivante : prix = demande / offre. Sauf que sur le web et tout ce qui est virtuel en général, l'offre est quasi infinie. On a donc mathématiquement prix = demande / infini = 0.

Donc, si qu'on est pas content, faut changer de système économique, pour en prendre un qui ne repose pas sur la rareté. Smiley lol
Modifié par Lanza (19 Mar 2010 - 18:24)
C'est généralement la façon d'incruster la pub qui me sort par les yeux sur certains sites à grand trafic.
La publicité en elle-même, presque personne n'est contre. Mais une publicité en plein milieu qui masque les liens qui m'intéressent et qui en génère une autre à sa fermeture (tout petit bouton transparent caché), je fuis.
Modifié par darkstar2023 (21 Mar 2010 - 00:40)
@Lanza : je repasserai plus tard, pour respectueusement (manière de dire que j'ai aimé ton intervention) prendre le temps de te répondre.

Je ne repassais qu'en coup de vent pour poster un autre lien, vers une reprise du même article, mais avec un graphe plus lisible à mon avis (plus directement interprétable au premier coup d'oeil).

Source de l'image : Internet : Le Web doit rester gratuit et libre pour les Français (info-utiles.fr)
http://www.info-utiles.fr/images/etudegfkweb0.jpg

mon p'tit commentaire vite fait sous forme de grosse digression : quand je compare la france et la Suède, je me dis que ça confirme bien que les citoyens n'ont que la société qu'il mérite et que ce n'est pas la peine de chercher d'autres responsables.
Modifié par hibou57 (23 Mar 2010 - 23:52)
hibou57 a écrit :

mon p'tit commentaire vite fait sous forme de grosse digression : quand je compare la france et la Suède, je me dis que ça confirme bien que les citoyens n'ont que la société qu'il mérite et que ce n'est pas la peine de chercher d'autres responsables.

On doit voir un intérêt dans ton sujet ou c'est juste un coin perso pour se défouler?
hibou57 le roi du troll... qu'est tout surpris quand on lui dit qu'il trolle ! Smiley lol

Mon p'tit commentaire à moi vite fait sous forme de grosse digression : quand je compare la France et la Suède, je me dis que ça confirme bien qu'il fait globalement plus chaud en France qu'en Suède ! Smiley biggol
Pages :