Hello,
Petit post pour avoir un retour d'expérience des autres développeurs ici présent, en freelance ou non, sur la façon dont vous gérez la relation avec vos clients une fois que le site est livré et fonctionnel.
Pour la petite histoire, j'ai eu la "chance" ces deux dernières semaines d'avoir des retours de plusieurs clients, en même temps, sur des problèmes sur leurs sites respectifs. Les problèmes ne sont pas de mon fait. L'un a été hacké, l'autre a oublié de renouveller son hébergement et le dernier a saturé son webmail.
J'ai donc du, au plus vite, voler à leur secours, dans les trois cas ils avaient vraiment besoin de mon aide rapidement, leurs sites étant en carafe. Tout ceci m'a pris pas mal de temps à chaque fois et m'a mis en retard sur d'autres projets en cours.
En général, quand il arrive quelque chose de ce genre là, je m'en occupe, ca me prends certes un peu de temps, mais je considère que cela fait partie de la prestation que j'ai vendue à mon client. Et de toutes façons, si je ne m'en charge pas, ils n'ont personne d'autre vers qui se tourner...
Néanmoins, j'ai de plus en plus de clients, et donc ce genre de demande se fait de plus en plus présente si bien que je passe parfois plus de temps à assurer un suivi de ce genre plutot qu'à avancer sur de nouveaux projets. Et ca devient embetant parce que je ne facture pas ces heures.
En effet, quand le client vient me voir catastrophé parce que son site est cassé, ma première réaction est d'essayer de voir ce que je peux faire, pas de lui dire "Houla attendez, faut que je vous fasse un devis et j'attends mon chèque avant de voir ce que je peux faire".
Vous allez me dire que je n'ai qu'à leur donner la facture une fois le travail réalisé mais j'ai un peu de mal aussi à leur dire "Bon, ben voila, maintenant j'attends mes XXX€". Donner le prix de la prestation après l'avoir réalisée, ca me semble un peu malhonnête aussi.
J'ai bien pensé aussi à facturer un abonnement par mois pour assurer ce genre de prestation, mais j'ai peur que le client prenne cela pour une autorisation à m'appeler tous les jours pour me demander des petites corrections/ajouts non prévues dans le devis initial. (et croyez-moi j'ai un client en tête qui ne se gênerai pas)
Qu'est-ce que vous en pensez ? Avez-vous déjà été confronté à cela et comment le gérez-vous ?
Petit post pour avoir un retour d'expérience des autres développeurs ici présent, en freelance ou non, sur la façon dont vous gérez la relation avec vos clients une fois que le site est livré et fonctionnel.
Pour la petite histoire, j'ai eu la "chance" ces deux dernières semaines d'avoir des retours de plusieurs clients, en même temps, sur des problèmes sur leurs sites respectifs. Les problèmes ne sont pas de mon fait. L'un a été hacké, l'autre a oublié de renouveller son hébergement et le dernier a saturé son webmail.
J'ai donc du, au plus vite, voler à leur secours, dans les trois cas ils avaient vraiment besoin de mon aide rapidement, leurs sites étant en carafe. Tout ceci m'a pris pas mal de temps à chaque fois et m'a mis en retard sur d'autres projets en cours.
En général, quand il arrive quelque chose de ce genre là, je m'en occupe, ca me prends certes un peu de temps, mais je considère que cela fait partie de la prestation que j'ai vendue à mon client. Et de toutes façons, si je ne m'en charge pas, ils n'ont personne d'autre vers qui se tourner...
Néanmoins, j'ai de plus en plus de clients, et donc ce genre de demande se fait de plus en plus présente si bien que je passe parfois plus de temps à assurer un suivi de ce genre plutot qu'à avancer sur de nouveaux projets. Et ca devient embetant parce que je ne facture pas ces heures.
En effet, quand le client vient me voir catastrophé parce que son site est cassé, ma première réaction est d'essayer de voir ce que je peux faire, pas de lui dire "Houla attendez, faut que je vous fasse un devis et j'attends mon chèque avant de voir ce que je peux faire".
Vous allez me dire que je n'ai qu'à leur donner la facture une fois le travail réalisé mais j'ai un peu de mal aussi à leur dire "Bon, ben voila, maintenant j'attends mes XXX€". Donner le prix de la prestation après l'avoir réalisée, ca me semble un peu malhonnête aussi.
J'ai bien pensé aussi à facturer un abonnement par mois pour assurer ce genre de prestation, mais j'ai peur que le client prenne cela pour une autorisation à m'appeler tous les jours pour me demander des petites corrections/ajouts non prévues dans le devis initial. (et croyez-moi j'ai un client en tête qui ne se gênerai pas)
Qu'est-ce que vous en pensez ? Avez-vous déjà été confronté à cela et comment le gérez-vous ?