Fabious a écrit :
Par contre je te déconseille auto-entrepreneur directement
Effectivement : te lancer comme développeur / intégrateur Web freelance (quel que soit le statut : auto-entrepreneur, EI, EURL, portage salarial...) sans expérience professionnelle dans ce domaine est le meilleur moyen d'aller droit dans le mur.
À défaut d'expérience professionnelle en développement et intégration Web, je te conseille de te trouver un projet personnel (ce peut être, par exemple, le site Web qui présentera ton savoir-faire en la matière, accompagné d'un CV en ligne et créé sans l'aide d'un CMS), afin que tu puisses montrer une réalisation vérifiable à tes futurs premiers employeurs en tant que développeur / intégrateur Web.
Si tu cherches à commencer ta reconversion professionnelle par un stage, trouve un organisme de formation qui propose un stage
conventionné. Sinon, un contrat de professionnalisation ou une formation en alternance sont d'autres pistes envisageables. Pour les organismes de formation, regarde, par exemple, du côté de l'AFPA ou du CNAM. Une fois que tu auras effectué un stage ou de l'alternance ou un contrat de professionnalisation, je te conseille de consolider ton expérience professionnelle par des CDD ou un CDI : si ton souhait, à long terme, est de devenir freelance, il vaut mieux présenter un solide CV et quelques années d'expérience professionnelle dans ton nouveau métier.
Enfin, sache que le fait d'être autodidacte n'est pas un handicap en soi : parmi les membres du forum, tu trouveras des intégrateurs autodidactes. En outre, tu te sentiras moins perdu en formation par rapport à un débutant qui ignore tout du HTML (même si le risque de t'ennuyer en cours peut croître).
Un autre conseil : cherche à te spécialiser dans un ou deux domaines précis : développeur Web est un terme vague qui peut inclure aussi bien PHP que Java, .Net, Ruby ou Coldfusion (pour ne parler que des langages côté serveur). Pour la partie développement, concentre-toi sur une seule technologie côté serveur : à aborder beaucoup de langages, on finit par se disperser et n'en avoir aucune maîtrise solide.
Bonne chance et bon courage dans ta reconversion.
masseuro a écrit :
Le logiciel et le web n'ont pas le même salaire. (Surement à cause des petit fils de client de 14 ans qui serait faire des sites lui aussi vu qu'il a 1 skyblog)
Ce n'est pas non plus une raison d'accepter n'importe quoi comme salaire. Après, il faut aussi chercher les bonnes boîtes qui rémunèrent bien dès le premier contrat hors stage, alternance ou contrat de professionnalisation.

Quant au petit-fils qui aime les skyblogs et s'improvise concepteur Web, un client conscient de ce qu'est la qualité cherchera toujours un professionnel digne de ce nom.
Modifié par Victor BRITO (13 Jan 2010 - 15:54)