5139 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,

je cherche un cms simple en xhtml+css et php genre pluxml ou plume cms. Seulement, j'aurai besoins d'avoir des sous catégories.

Merci à ceux qui pourront me renseigner sur ces outils.
Modifié par bzh (24 May 2007 - 19:07)
Pour un site relativement simple (gestion de contenu basique), j'aime bien CMS Made Simple. Par contre, il n'est pas particulièrement prévu pour gérer de grosses quantités de contenu. Pour ça, on aura plutôt intérêt à utiliser un CMS comme SPIP, dont la prise en mains est moins facile mais qui permet d'organiser plus finement ses contenus.

Et +1 pour la question sur le projet.
pour un site qui gère des quantités de donnés pourquoi pas joomla! ?
Pour un blog moi je choisirais Wordpress... c'est pas très difficile de prise en main...
quoique difficile c'est assez relatif comme terme; sa dépend de beaucoup de choses
Smiley rolleyes
Modifié par climax (24 May 2007 - 23:36)
salut, et merci pour vos réponses, je veux juste reprendre le premier site que j'ai fait et que je n'ai malheureusement jamais terminé : le site

je veux garder un menu horizontal comme ci-présent (appelons ça les catégories) et, pour chaque catégorie, intégrer d'autres pages dans un menu vertical qui se positionnerait à la place de la colonne de gauche"Ce mois ci, sur les marchés, Dédé vous propose un panier de 8€ comprenant: ......." (les sous catégories).

C'est moi qui remplirait les pages donc au niveau de l'interface administration, pas besoin de plus que de la syntaxe H.T.M.L.

Le site devrais comporter une vingtaine de pages, j'aimerai éviter les C.M.S. comme joomla ou spip qui seraient clairement des usines a gaz pour le projet que j'ai à réaliser.

(si vente en ligne il y a, ça se résumera a un bon de commande à imprimer, remplir, un timbre et à la poste Smiley smile )
Modifié par bzh (25 May 2007 - 01:32)
CMS Made Simple me semble parfait pour ça. Par contre, gros point noir peut-être : la documentation est essentiellement en anglais, de même que le forum d'aide (un salon francophone, mais peu actif).

Sinon, je viens de vérifier, et PlumeCMS permet la création de sous-catégories (à la création d'une catégorie, il faut sélectionner la catégorie parente).

Et d'ailleurs, si c'est juste pour avoir dans un menu à gauche la liste des pages (ou articles) de la catégorie principale en cours, ça devrait être gérable sans sous-catégories, même avec PluXML par exemple.

Au final, est-ce que tu as :
Catégorie 1/Page 1
Catégorie 1/Page 2

ou bien :
Catégorie 1/Sous-catégorie 1/Page 1
Catégorie 1/Sous-catégorie 1/Page 2
?
audrasjb a écrit :
sinon wordpress permet de gérer facilement des sous catégories aussi. Il est facilement utilisable comme un CMS en se servant ( ou pas !) de la partie blog pour gérer les actualités. Enfin moi j'aime bien

Moauis, c'est vraiment une appréciation personnelle, parce que moi je l'ai utilisé il n'y a pas si longtemps sur un projet qui nécessitait un cms, et franchement c'est lourd à utiliser. On sent clairement que tout a été construit dans l'idée de proposer une plateforme de blog, avec tout ce que cela entraîne en terme d'outils et d'assistance dans la construction du bidule.
Bien que blog et cms ne soient pas si éloignés sur le fond, il en va autrement lors de l'utilisation et je pense qu'il faut se tourner vers les outils les plus appropriés aux besoins d'un projet, ce qui se traduis pour moi par WP pour les blogs, Plume pour la gestion de contenu relativement restreint, et Plone, Joomla ou des solutions sur mesure pour les gros projets.
Florent V. a écrit :


Au final, est-ce que tu as :
Catégorie 1/Page 1
Catégorie 1/Page 2

ou bien :
Catégorie 1/Sous-catégorie 1/Page 1
Catégorie 1/Sous-catégorie 1/Page 2
?


une fois un choix fait dans le menu horizontal, tout les liens relatif à cette catégorie seraient visibles. Par exemple pour la page produits de cette manière :

PRODUITS/
***conserves***
rillettes de poissons aux algues
algues natures
***algues séchées***
nori
dulse
wakamé
...
(donc quand même avec des sous catégories mais sans besoins de clic supplémentaires pour y accéder)

j'ai fait un site avec pluxml mais il propose plus une liste de liens comme sur un blog. Plume CMS, de mon souvenir, propose des sous catégories comme dans mon exemple ci dessus mais pas de menu pour se diriger vers une catégorie au préalable .
Modifié par bzh (25 May 2007 - 12:13)
Le menu que tu souhaites faire est assez spécifique (même si pas très compliqué), et tu auras du mal à trouver un CMS simple fonctionnant ainsi nativement. Dans tous les cas, il faudra modifier les templates (gabarits, thèmes) pour obtenir le type de menu voulu.

Si tu utilises PlumeCMS, tu devrais pouvoir, en exposant clairement ton besoin sur le forum de Plume, obtenir de l'aide.

Un conseil : mets au propre ce que tu envisages comme structuration des contenus et système de navigation pour la refonte de ton site. Tu peux le faire sous la forme d'explications textuelles, d'un schéma rapide, voire d'une maquette des pages que tu souhaites obtenir. Ensuite, tu présentes ça sur :
- le forum de PlumeCMS ;
- le forum de PluXML ;
- voire celui de CMS Made Simple si l'anglais ne te fait pas peur.
Et tu demandes si c'est faisable avec le CMS en question, et commment.
Modifié par Florent V. (25 May 2007 - 12:29)
a écrit :
Moauis, c'est vraiment une appréciation personnelle


Exactement ! Smiley cligne

Disons que wordpress permet de gérer de petits sites très facilement. Par exemple je l'utilise pour le site d'une petite mairie et dans ce cas je me suis bcp simplifié la tâche en l'utilisant (en plus le responsable éditorial du site avait déja l'habitude d'utiliser WP pour son blog Smiley smile )

Mais du coup tu m'a motivé pour tester Plume ce weekend . Alors, peut l'adopterai-je comme "Mon-CMS-officiel-pour-sites-de-taille-réduite"

Smiley lol

En tout cas WP gére les catégories/sous catégories/sous sous catégories Smiley lol
audrasjb a écrit :
Mais du coup tu m'a motivé pour tester Plume ce weekend .

Ah ben tant mieux! Smiley ravi
Non mais plus sérieusement, tu verras, c'est vraiment très bien, simplissime à mettre en place et "assez rapide" à prendre en main. Le seul point qui m'a demandé un peu plus de temps au début, c'est la gestion des thèmes un peu particulière et pas franchement intuitive, système d'ailleurs qui se révèle être bien pratique à terme car permettant une gestion multi-sites très bien pensée.
De plus, Plume bénéficie d'une communauté francophone d'entraide de qualité, réactive et tout et tout. Smiley smile La documentation est quant à elle une véritable référence incontournable sur le sujet.

Have fun! Smiley ravi
Florent V. a écrit :
Le menu que tu souhaites faire est assez spécifique (même si pas très compliqué), et tu auras du mal à trouver un CMS simple fonctionnant ainsi nativement.


ok , c'est bien ce que je pensais, je vais regarder comment c'est faisable avec les différents cms que tu me propose. La technologie .xml m'intéresse beaucoup et l'utilisation d'une base de données pour un site d'une vingtaine de page me paraît abusée, je vais voir si c'est faisable avec pluxml.