5139 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,
Je recherche des bonnes adresses ou des conseils pour connaître toutes les démarches à suivre pour m'installer en tant que webmaster freelance.

Merci,
Sylvain
Salut,
@hellgy
ce bouquin ne concerne QUE les graphiste/webdesigner.
A ma connaissance un webmaster ne peut passer que par l'URSAFF
et non la Maison des artistes ou l'Agessa.
Modifié par Hermann (21 Mar 2007 - 15:25)
@ Hermann
Oui mais en fesant un minimum de tri dans les infos du bouquins, on y apprend pas mal de choses qui ne servent pas qu'au graphistes:
- le fonctionnement du portage salarial (en plus de l'agessa ou la maison des artistes)
- les étapes à valider pour travailler à la maison (assurances, lettre au propriétaire...)

De plus, webmaster est un nom bien large, et il se peut que eax travaille aussi un peu sur des taches graphiques. Du coup, la grille tarifaire proposée dans ce bouquin pourrait lui être utile.
hellgy a écrit :
@ Hermann
Oui mais en fesant un minimum de tri dans les infos du bouquins, on y apprend pas mal de choses qui ne servent pas qu'au graphistes:
- le fonctionnement du portage salarial (en plus de l'agessa ou la maison des artistes)
- les étapes à valider pour travailler à la maison (assurances, lettre au propriétaire...)
De plus, webmaster est un nom bien large, et il se peut que eax travaille aussi un peu sur des taches graphiques. Du coup, la grille tarifaire proposée dans ce bouquin pourrait lui être utile.


Oui je te l'accorde miss Hellgy, il traite brièvement aussi des SCM (société civile immobilière) pour ceux qui souhaitent s'associer.
Ceci dit, je ne pense pas qu'il puisse être en même temps à l'URSSAF
et la MDA...
mon "en plus", était peut être mal choisi... c'etait juste que ce livre parle du portage ET de la MDA ET de l'agessa. Mais c'est clair que pour tout ce qui touche à l'executif (et non plus au créatif), la MDA n'est pas du tout possible