5139 sujets

Le Bar du forum

Pages :
(reprise du message précédent)

AymericJ a écrit :
C'est principalement là que nos avis divèrgent.

Je vais reprendre un exemple, oui je sais j'aime bien les exemples.

j'aodre aussi les exemples Smiley cligne

AymericJ a écrit :
La construction des rayons d'une grande surface est tout sauf centrée sur l'utilisateur, enfin si, mais pas dans le sens de faciliter la "navigation". Smiley cligne


Ca c'est le côté marketing dont je parle, il faut en plus de l'ergonomie en tenir compte évidement. Leur but restant de vendre. mais celà dit, elle est centré utilsateur car elle est structurée, peut-être pas comme tu le voudrait exactement mais elle l'est et d'une manière compréhensible (en général, car parfois il y a des bugs quand meme)

AymericJ a écrit :
J'ai un enfant, une petite fille de 21 mois, voici ce que moi j'aimerais :

Un rayon bébés/enfants (rubrique) ou je trouverais :
- Tout ce qui touche à l'hygiène, couches, lingettes, divers (sous rubrique)
- Tout ce qui touche à l'alimentation, lait, petits pots, plats préparés etc (sous rubrique)
- Les vêtements (sous rubrique)
- l'équipement (biberons, couverts, poussettes etc..)

Voici ce que me proposent les magasins :
- Les produits d'hygiène sont souvent dispatchés un peu partout des la partie "hygiène" du magasin
- L'alimentation n'en parlons pas, souvent le lait dans un rayon, les plats pepares dans un autre, les laitages au rayon laitages, si en plus je veux du bio, j'ai souvent un mix entre le rayon alimentation, le rayon laitages et le rayon bio...
- Les vêtements, avec un peu de chances au rayon vêtements du magasin, autrement souvent accolés à un autre rayon ou y'a des trucs pour bébé.
- Et l'équipement, je suis bon pour me tapper tout le magasin, y'en a des bouts partout.


je suis assez d'accord avec toi (sur ce que tu voudrais), meme si je pense que dans les magasins ou je vais je trouverais une bonne partie des trucs pour enfants dans le meme rayon ...

mais tu peux alors te rendre dans un petit magasin spécial bébé et pas une grande surface si tu veux faire des courses que pour ton bébé ... mais on s'éloigne du sujet.

celà dit, ce genre de magasin sont très structuré : alimentation d'un côté - literie de l'autre - etc je ne vois pas en quoi ton exemple prouve le contraire de ce que je dis ...

de plus , je joue un peu l'avocat du diable sur ce coup et vais exagérer, mais alors on pourrait faire un rayon spécial vieux (avec les produits comme alimentation, hygiène et vêtements des vieux) - un rayon spécial ados (playstation, jeans levis, bonbons, etc) - un rayon pour les personne qui aiment le jaune - etc et ton magasion est complètement profilé par personnes (et pas par objets et catégories d'objets), tellement que personne ne s'y retrouve...

AymericJ a écrit :

La première réaction serait de se dire, ce serait tellement simple de tout regrouper, simple oui, mais pas rentable pour le magasin, leur but étant évidemment que je me ballade partout dans le magasin, pour être "tenté" et donc de me vendre.

Ils ne veulent pas me rendre la tache facile, ils veulent me vendre des trucs. Smiley smile


On est d'accord ... sur la dernière partie du moins. Ils veulent évidement te faire passer par le max de rayons pour te faire vendre. Comme tu ferais une bonne page d'accueil pour que les gens aillent plus loin dans le site.

Et je pense que mettre 52 élements qui clignotent/bougent et 45 liens sur une page va plus énerver l'internaute et lui donner envie de se barrer car il ne trouve pas ce qu'il cherche !

Car le visiteur viendra pour une chose précise à la base (une tv par exemple) et voudra trouver le rayon/la partie tv le plus rapidement possible (comme dans ton magasin) et ensuite seulement il voudra un peu regarder d'autres offres/promos etc.

Donc en gros au lieu de mettre tant de chsoe sur la première page, pourquoi ne pas un peu éparpiller les offres/promos/pubs parmis toutes els pages du site ? Et aider l'utilsiateur à trouver ce qu'il cherche au départ.

IKEA est un excellent exemple pour te faire visiter tout le magasin et essayer de te vendre des broles tout au long du parcours (et ca marche !). Sans TOUT mettre à l'entrée du magasin !


AymericJ a écrit :

Aux dernières nouvelles, vendre, c'est communiquer


dans le sens communjiquer pour vendre ok, mais alors on rentre dans la pensée de tout est "communication" (dans ce domaine je suis assez expérimenté, j'ai étudié la communication avant de me lancer dans le web) et là on parle de pub ! mais le but premier est de vendre,c a ne fait aucun doute et tu seras d'accord la dessus.

AymericJ a écrit :

crois moi, je reste persuadé qu'ils savent très bien ce qu'ils font.

Ils vendent oui ... mais avec des techniques ancestrales via un média moderne et quid emande des techniques spécifique! Ils connaissent la vente mais pas le web, selon moi.

AymericJ a écrit :

Il n'empèche que effectivement celon nos critèes cdiscount est tout sauf ergonomique.

Donc il n'est pas efficace, efficiant, satisfaisant, etc. donc utilisable facilement ! Smiley cligne

Celà dit, je comprend aussi un peu ta position, car il n'y a aps quel 'ergonomie, on est d'accord là dessus. Mais là ou nos avis divergent apparement, c'est que je crois qu'en améliorant l'ergonomie de ce site, ils vendraient plus, voire beaucoup plus !
Modifié par raphlecool4 (12 Sep 2006 - 17:04)
Pages :