1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour,
une question me taraude pour améliorer l'accessibilité d'un site internet dont je deviens responsable, cela concerne ce critère du RGAA 4.1, Critère 9.2. Dans chaque page web, la structure du document est-elle cohérente (hors cas particuliers) ?

Mon cas, le footer avec son
role="contentinfo"
se trouve dans le main role="main", du coup, est-ce que le critère devient Non Conforme car il devrait être après le
<main role="main">
ou est-ce que malgré tout Conforme ?

Lors de ma formation en accessibilité, j'avais pris ça comme note : Il faut que ce soit cohérent : si le main est dans le header, c’est un problème.
Mais dans ce cas, le footer qui se trouve dans le main... ?

Merci pour vos retours éclairés Smiley smile
Modifié par Tominside (22 Sep 2021 - 17:55)
Modérateur
Salut,

Je n'ai pas de réponse directe a ton soucis mais juste une question : pourquoi le footer est dans le main ? Si c'est pour un soucis de mise en page, pourquoi ne pas remplacer le main par une div wrapper et mettre le footer et le main séparément dedans (le footer après le main comme l'indiquerait tes notes) ?

Bonne soirée
Merci pour ton retour.

Disons que ce n'est pas réellement un soucis. C'est simplement que je dois auditer l'accessibilité du seul site que mon groupe avait fait en externe, et je n'arrive pas à déterminer si, avoir le <footer role="contentinfo"> à l'intérieur du <main role="main"> faisait que le critère 9.2 du RGAA4 devenait Non Conforme :
https://www.numerique.gouv.fr/publications/rgaa-accessibilite/methode-rgaa/criteres#crit-9-2

Pourquoi il est dedans, je n'ai pas la réponse du coup sur le fait pourquoi ils ont fait ça (surement des devs qui n'ont pas de notions par rapport à la sémantique html à respecter).
Dans tous les cas, en action à mener je vais faire corriger ça Smiley ravi
Modifié par Tominside (23 Sep 2021 - 10:05)