1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour
je me demande si le fait de proposer un lecteur vocal internet pour le texte ( par sélection) ou les fichiers pdf ( clique sur icone ayant le pop pup ( "ouvir ce document avec ReadSpeaker docReader") est une bonne chose dans le contexte de l'accessibilité ? .
Ce système a été mis en place par l' has qui est la Haute autorité de Santé. Peut être que ce sytème est en place pour tous les sites administratifs de france. Enfin il permet aux personnes ne sachant pas lire le français de l' entendre .

voici le lien : https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_641703/fr/organigramme-de-la-gouvernance-de-la-has

Cordialement
upload/1519320897-48731-hasreadspeaker.png
Modifié par 75lionel (22 Feb 2018 - 18:37)
Après les mal voyant ont déjà leur propre logiciel pour lire le tout.. donc le fait de "proposer" je ne suis pas sûr que cela est obligatoire (j'ai bossé par exemple sur le site des impots, donc gouv) car nous ne proposions rien. mais le site est entièrement lisible par les logiciels.

quand le pro est venu faire l'audit de l'accessibilité il avait un recueil très très gros avec tout les critères obligatoires... je ne les connais pas tous..
Modifié par JENCAL (26 Feb 2018 - 15:28)
Hello,

Je pense que ça n'a absolument aucun intérêt.

En tant que non-voyant ou malvoyant, on a des lecteurs d'écran. Pour peu que le site soit correctement conçu (selon les normes da'ccessibilité), ils apportent bien plus de flexibilité et sont beaucoup plus efficaces que n'importe quel plugin qui permet de télécharger un MP3, faire lire la sélection ou que sais-je.

LE lecteur d'écran nous permet de choisir la voix qu'on veut, de régler la vitesse de lecture, de sauter les bouts inintéressants ou faire répéter ce qu'on n'a pas compris, et naviguer de section en section ou de titre en titre par exemple; tandis qu'un MP3 sera forcément enregistré avec des paramètres vocaux par défaut qui ont toutes les chances de ne pas convenir.

Certes on peut télécharger le MP3 et l'écouter plus tard comme un podcast, mais pour cette fonctionnalité-là on a des applications mobiles qui sont bien plus abouties pour extraire le texte de de diverses sources et le faire lire par une synthèse vocale selon nos préférences personnelles (par exemple, Voice Dream Reader sur iOS, pour en citer une).
Ca n'a vraiment qu'un intérêt si le MP3 que tu mets en téléchargement est réellement sous la forme d'un podcast ou d'un livre audio: c'est-à-dire au minimum un texte lu et interprété par un humain avec une qualité acceptable.

Si l'objectif du MP3 est de palier à l'inaccessibilité du site, tu perds ton temps. Il ne sera de toute façon pas téléchargé.
Ceux qui ont besoin d'accessibilité et qui n'en n'ont pas trouvé ne reviendront jamais, c'est aussi simple que ça.