1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour,

J'ai un formulaire web, sur ce formulaire j'ai un élément checkbox utilisé par javascript et pour placer d'autre éléments.
<input class="checkbox other-checkbox dontread" style="visibility:hidden" type="checkbox" name="76475X28X92othercbox" id="answer76475X28X92othercbox" aria-hidden="true" tabindex="-1"  />


Cet élément ne possède ni label, ni title et donc échoue au test RGAA2 (selon tanaguru et tout ce que j'ai pu en trouver). Pourtant : comme il est en aria-hidden (et visibility:hidden) : cela ne pose (me semble t'il) aucun problème réel. Mais je n'ai pas trouvé de référence sur le RGAA en fonction de ce critère d'exception (peut être mal cherché).

Pensez-vous qu'il soit important que j'ajoute ces éléments ?

L'outil en lui même est un outil libre de gestion de questionnaire utilisé par pas mal d'administration. Avec (ici) à une plugin pour en améliorer l'accessibilité.

Merci Smiley smile
Modifié par Shnoulle (24 May 2017 - 10:46)
Bonsoir,

A quoi sert cette checkbox si elle n'est jamais visible ?

Si elle n'est visible que dans certains cas, un label doit être associé et être visible ou non selon les mêmes conditions.

Si c'est parce que vous utilisez un composant personnalisé qui imite la checkbox, vous veriez mieux de la placer hors-écran avec une classe type sr-only ou visually-hidden et de lui associer un label ui aussi éventuellement hors-écran.
De cette façon le composant standard reste accessible pour les utilisateurs de lecteur d'écran, au cas où votre composant personnalisé ne l'est pas (attention à la redondance, mais parfois c'est une redondance salutaire)

Pour rappel, les lecteurs d'écran interprètent visibility:hidden au même titre que display:none.
Salut,

C'est sur un outil ou je n'ai pas la main complète sur le code HTML. Le champs est utilisé par du code javascript qui dépend de l'id (answer76475X28X92othercbox) et du type (checkbox), mais je peux le gérer. Je pourrais la supprimer (ou la passer en type=hidden). C'est ce que j'avais fait dans un premier temps.

Cependant dans ce cas : on m'a remonté des bugs de non alignements des autres choix.
upload/1495814036-44110-capturedu2017-05-2617-45-05.png
1. Liste de choix en checkbox
2. Le dernier «choix» est autre

Sans le checkbox invisible, la seule autre possibilité est d'utiliser un système de type awesome-checkbox pour l'alignement.

Je peux aussi très facilement intégrer le label ou le titre, je me pose la questions de l'utilité puisque le champs n'est pas lu/pas visible Smiley smile .
Modifié par Shnoulle (26 May 2017 - 17:55)
Hello,
Pour la conformité à l'accessibilité, il faut aussi penser au fonctionnement du formulaire sans CSS !

critères 10.3 du RGAA 3
Donc une étiquette précisant la fonction du champ est indispensable.

Autre question, pourquoi tester avec le RGAA 2 ?