1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour,
J'aimerais savoir comment corriger un lien redondant :
Je fais un site accessible avec un thème wordpress "accessibility ready" (simone) et j'ai eu une petite formation pour les images etc...
Lorsque je vérifie le site avec wave.webaim.org , il m'annonce link redundant sur le menu /page d'accueil
première page du site qui ne s'appelle pas Accueil mais Ecouter les photographies.
Je ne sais ni comment ni où corriger ce lien redondant...
Merci si quelqu'un peut m'en expliquer le principe et la correction.
capsule
le site : http://lesyeuxdelimaginaire.com
Salut,

Pourrais-tu apporter plus de précisions ?

Soit dit en passant, l'attribut title du lien « Écouter les photographies » dans le menu n'est pas pertinent. Tu devrais le corriger comme suit : « Écouter les photographies, page actuelle » (vu que le lien a des couleurs différentes pour signaler qu'il correspond à la page actuelle ; or, l'information ne doit pas être véhiculée uniquement par la couleur, la forme ou la position). En outre, le widget Readspeaker est inutile : ceux qui ont besoin d'écouter la page utilisent un outil idoine (en l'occurrence, un lecteur d'écran).
Ecouter les photographies est le titre de ma page d'accueil

et c'est lié au menu et c'est donc le titre de la navigation.
lorsque je fais une recherche de problèmes avec wave.webaim.org
cela m'indique un lien redondant...
il y a vraiment un truc qui m'échappe... car je ne comprends pas pourquoi...
le titre de la page est lié au menu
quand on passe la souris dessus, il y a inscrit Accueil (c'est l'attribut de titre...)

(pour ce qui est de readspeaker je vais l'enlever... certains me conseillaient de le garder pour d'autres publics.)
Je viens d'ouvrir le site avec ma configuration habituelle, IE9 et jaws 14 sous windows 7. A la première lecture, je ne constate rien de particulier ou d'anormal. Ce serait tout de même un comble qu'un site comme celui-là ne soit pas accessible !

Est-ce que tu n'aurais pas cet avertissement parce que le H1 « les yeux de l'imaginaire » pointe sur la page d'accueil de même que l'item « écouter les photographies » dans les deux menus (celui du haut et celui du bas) ?

Deux liens avec des intitulés complètement différents qui pointent sur la même page, c'est peut-être pour ça que les validateurs automatisés se plaignent. S'agissant de liens vers l'accueil personnellement ça ne me choque pas, mais dans la théorie on ne le recommande normalement pas, parce que ça peut parfois être confusant pour l'utilisateur.


A vrai dire, après avoir relu trois fois ta page, je ne vois pas à priori d'autre chose qui pourrait déclencher ce message. C'est peut-être à prendre avec du recul, cette erreur n'est peut-être pas grave, le 0 erreurs à un validateur automatisé ne doit pas être une fin en soi.
...Ce serait tout de même un comble qu'un site comme celui-là ne soit pas accessible !

C'est vrai ça serait un comble... ! c'est pour cela que je vérifie et re-vérifie qu'il n'y a pas de problème d'accessibilité... avant de le présenter aux associations qui vont relayer la proposition...

Effectivement, vous avez raison, intuitivement, il y a le titre du site Les yeux de l'imaginaire et comme Ecouter les photographies est la page d'accueil / les deux doivent se retrouver dans le même lien.
Mais il me semble que c'est toujours le cas... quel que soit le nom donné à la page d'accueil....

Merci pour la relecture... et c'est vrai que lorsque les personnes concernées vont aller sur le site... j'espère que je n'aurai pas trop de mauvais retour quant à la navigation....
le 0 erreur n'existe pas c'est vrai... mais quand même, vue la proposition faut que ça soit impeccable ! (au mieux )