1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour, sur le site w3csites.
J'ai vus "Section 508' "Tableless", j'aimerais avoir un peu plus d'information sur ce qu'est la section 508 et ce que signifie tableless .

Par la même occasion je me suis retrouver sur webexact.watchfire et de même je suis un peu perdus.

Donc je fait appel à vous pour garnir ma curiosité =D.
Merci d'avance =D
Bonjour Bleeps Smiley smile

En gros, la section 508 est la loi signée par le président Clinton (en 1998) pour l'accessibilité de l'information.

http://www.section508.gov/ (en)

Le validateur webexact.watchfire valide (entre autres) une page selon ces critères.

Un site tableless est un site n'utilisant pas de tableaux pour la mise en pages.

Je déplace dans le salon accessibilité...
Modifié par Stephan (01 Jan 2006 - 22:49)
Bonjour,

La section 508 (en) est la base réglementaire de la législation américaine sur l'accessibilité des sites "publics" ( dépendant de l'administration fédérale aux états-unis) qui amende la loi générale dite "rehabilitation act".

Elle à été créée en 1998 soit un an avant la publication officielle des WCAG 1.0, dont elle s'inspire largement.

La section 508 ne couvre pas que les contenus publiés sur le web, mais plus largement tout contenu electronique ainsi que les outils associés.

Globalement la section 508 est équivalente à un "très moyen" niveau A des WCAG, ce qui en fait actuellement l'un des référentiels les plus légers.

D'où cet immense paradoxe qui fait de l'espace web public fédéral le "plus accessible" règlementairement et le plus innaccessible "qualitativement".

Mais cela pourrait ne pas durer, depuis 3 ans les WCAG ont commencés à s'imposer en accompagnement d'une démarche très pragmatique de "test utilisateur" systématique, typique de la culture américaine.

Quant à watchfire, à moins de ne pas comprendre du tout l'anglais, tout est expliqué sur le site... Smiley smile

Webexact est l'éditeur du l'outil et du label bobby approval, lié à la validation de la section 508, outil qui à été étendu aux WCAG, puis aux thèmes voisins de l'utilisabilité et la qualité des services.

Webexact est actuellement l'un des outils d'analyse les plus complets et les plus ... paranoiaque quant à l'interprétation techniques des WCAG.

Jean-pierre
Merci beaucoup pour toutes ses informations.
Pour tableless sa affirme mon idée (pour le reste ça m'étais inconnus ^^).
j'irais lire webxact de watchfire, (j'ai zappé d'allé sur leur site =P).

Ps : Y a aussi écris : Semantic, ce qui veut dire ? Petit idée mais j'aimerais avoir une réponse sur =D

// C'est en posant des questions qu'on apprends =D
Modifié par Bleeps (01 Jan 2006 - 23:11)
Bonjour,

Dans le contexte du site W3Compliant Sites, Semantic fait référence à la sémantique du balisage.

Pour faire simple, c'est utiliser les balises adéquates pour structurer le contenu par exemple hn pour un titre, p pour un paragraphe, ul, ol, dl pour une liste (respectivement non-ordonnée, ordonnée, de définition).

A ne pas confondre avec le "web sémantique", l'usage de ces deux terminologies identiques étant source de regrettables confusions.

Jean-pierre

Ps: @ Laurent : t'à pas une idée habituellement opportune pour trouver un synonyme à la sémantique du balisage, mes neurones fatigués me répondent "rien de disponible"... Smiley lol
Modifié par jpv (02 Jan 2006 - 01:06)
jpv a écrit :

Ps: @ Laurent : t'à pas une idée habituellement opportune pour trouver un synonyme à la sémantique du balisage, mes neurones fatigués me répondent "rien de disponible"... Smiley lol

Sans vouloir répondre pour Laurent Denis, je pense que l'on parle tout simplement d'un « balisage HTML bien structuré » Smiley lol
Bonjour,

Ben non, parce que justement une balise p à bien une valeur sémantique (paragraphe)... Smiley cligne

Mais bon, c'était juste pour aiguiser amicalement l'appétit du blog blueser (dernier billet le 18 octobre, de qui se moque t'on ???) pour le tricotage dialectique sur son quatre-heure de prédilection... Smiley smile Smiley smile (*)

Jean-pierre

Ps: (*) : C'est la dernière fois que je fais une phrase aussi compliquée, ma maman me l'à toujours dit : verbe sujet complément, et les vaches seront bien gardées... Smiley cligne
Modifié par jpv (02 Jan 2006 - 03:47)