11484 sujets

JavaScript, DOM et API Web HTML5

Bonjour à vous tous,

J'ai fini le PHP initiation et intermédiaire et je passerai au PHP expert plus tard.
Je suis maintenant dans mes premiers cours d'initiation au JavaScript et je me pose déjà deux questions.
Qu'est-ce que cela signifie quand on dit que le JavaScript est un langage interprété ?
Mes cours parlent de JavaScript, application en temps réel.
Je n'arrive pas à me faire une idée précise de ce que cela signifie.
Qu'est-ce qu'une application en temps réel ?

Merci pour votre aide
Modifié par ObiJuanKenobi (24 Jun 2022 - 07:07)
Bonjour,

Interpreté, cela veut dire qu'il n'y a pas de phase de compliation. Les fichiers sources sont lus directement et exécutés par un interpréteur (un programme) qui sait lire le langage, par opposition à un langage compilé dans lequel il y aura une phase supplémentaire de compilation pour créer un programme interprétable.
L'intéret d'un langage compilé, c'est qu'on voit (et on doit) corriger toutes les erreurs avant de pouvoir le lancer, contrairement aux langages interprétés que tu peux tester "à la volée" et voir les erreurs en live.
Par exemple :
- Java et C++ sont des langages compilés,
- Php et Javascript sont des langages interprétés.

Si en JavaScript on te parle de temps réel, c'est probablement avec du nodejs, qui s'exécute coté serveur (JS peut s'exécuter coté client dans une page web ET coté serveur avec node).
Ce que tu as probablement fait en Php jusqu'ici, n'était pas en temps réel car cela répondait à une interaction utilisateur (appel d'une url => script php => renvoi de la réponse au navigateur),
En nodejs, tu peux assez simplement envoyer des data à l'utilisateur sans qu'il ne les demande.
Alors... node.js c'est compliqué pour appréhender le javascript. En effet, si l'on code bel et bien en javascript, tout est compilé en C++ dans cet environnement. Je n'aborderais pas le javascript par ce biais.
Modifié par Olivier C (24 Jun 2022 - 10:44)
Merci Gillesr, j'ai parfaitement compris la différence entre un langage compilé et un langage interprété.

Par contre, je ne connais pas du tout node.js
Concentrez-vous plutôt sur la syntaxe ES6 pour commencer (ECMAScript 2015), avec des tutoriels comme sur freecodecamp.com par exemple. Ce sera amplement suffisant pour débuter.

Node.js est un runtime qui permet d'utiliser le JavaScript côté serveur.
Modifié par Olivier C (24 Jun 2022 - 15:21)