11484 sujets

JavaScript, DOM et API Web HTML5

Bonjour,
J'ai découvert "localStorage" et j'aurais aimé avoir des exemples d'utilisation utile.
Parce que savoir qu'une fraise est sucrée et rouge, pas très utile pour moi...

Merci !
Modifié par js_html (09 Feb 2021 - 18:37)
Modérateur
Et l'eau,

en ce moment, je bosse sur une refonte partielle d'un gros site. Une des feature est que l'utilisateur puisse changer le corps de la police d'écran pour qu'il puisse lire plus aisément. Nous avons refondu toute la caractéristique et j'ai remarqué que mon prédécesseur a omis une fonctionnalité essentielle ==> sauvegarder la configuration de l'utilisateur. Là, pour le coup en mettant en place ce système, l'utilisateur va pouvoir lire les articles de pages en page avec son paramètre.

Le localStorage ou sessionStorage, ce n'est ni plus ni moins qu'un objet statique Smiley cligne
Meilleure solution
Modérateur
Salut,

Retenir un theme de couleur d'un visiteur sur ton site (theme dark par exemple), retenir des infos de formulaires pour une saisie plus rapide, une taille de texte (ou tout autre option d'accessibilité) comme Niuxe ou encore la langue du site. Tu peux stocker un peu tout ce que tu veux en local et sans passer par des cookies.

Apres si tu sais pas quoi faire de tes fraises, c'est que tes recettes n'en n'ont pas encore besoin ! Smiley lol
@niuxe
Merci pour ton exemple.
niuxe a écrit :
Sauvegarder la configuration de l'utilisateur. Là, pour le coup en mettant en place ce système, l'utilisateur va pouvoir lire les articles de pages en page avec son paramètre.


Mais si (par hasard) un autre site utilise la fonction 'localStorage.clear()', l'utilisateur perd son paramètre ?

niuxe a écrit :
Le localStorage ou sessionStorage, ce n'est ni plus ni moins qu'un objet statique

Ah bon ?? Ce n'est pas ce que j'ai compris. Car on ne peut pas récupérer les valeurs, stockées seulement sur le client. J'ai mal compris ??

Donc, si j'ai bien compris, localStorage sert juste à sauver les paramètres de navigation d'un site. C'est ça ?
1/ Ah trop bien, je viens de voir que le forum utilisait pour stocker le texte que l'on écrit.
Par contre, si je me rends sur un autre onglet, le localStroage est vide, si je reviens, il y est. Pourquoi ? Comment est-codé ?

2/ Peut-on voir quel site a mis l'item ?

3/ Peut-on empêcher 'localStorage.clear()' pour ne pas qu'un autre site supprime nos items ?

4/ Y a-t-il d'autres champs d'applications que stocker les options d'accessibilité ?
Tony Monast a écrit :
Le stockage est isolé par nom de domaine. Un domaine X ne peut pas supprimer le localStorage d'un domaine Y.

Merci, c'est bon à savoir.

L'article, j'étais déjà allé le voir, mais savoir que la couleur est verte, combien de fois JE visite la page et le JSON, je ne voyais pas l'intérêt. Cependant, stocker le texte de zone de texte, ça peut être utile.
Bonsoir,

Un exemple de thème de site où la préférence utilisateur est sauvegardée en localStorage : Scriptura.

Ça date un peu (j'avais fais ça avec l'aide de jQuery à l'époque) mais c'est toujours fonctionnel.
Il me reste deux questions par rapport à localStorage :

A/ Un site X peut-il VOIR le contenu localstorage d'un site Y ? Comment ?

B/ Y a-t-il d'autres champs d'applications que stocker les options d'accessibilité ?

Smiley merci