11480 sujets

JavaScript, DOM et API Web HTML5

Bonjour,

Je viens de créer un nouveau compte gmail, et ensuite j'ai déclaré une nouvelle clé API pour utiliser Google Maps et il setrouve que maitenant il me balance un message

js?callback=__google_maps_api_provider_initializator__&key=----ma-clé-api----&v=3.35:53 You have exceeded your request quota for this API

et la carte affichée est grisée dans la page web, alors qu'avec une clé crée plusieurs mois auparavant ça fonctionne parfaitement.
En creusant un peu il me parle de billing account et j'ai du mal à trouver où cela se trouve. Quoiqu'il en soit, est ce que Google Maps est toujours gratuit? les page sde Google ne sont pas très claires...
Modifié par lionel_css3 (06 Dec 2018 - 14:33)
Avant c'était payant mais avec un très large quota.
Aujourd'hui c'est payant mais avec un faible quota et obligation de renseigner un moyen de paiement.

Les prix


J'ai quelque anciens sites avec l'API qui eux n'ont pas besoin de moyen de paiement (mais jusqu'à quand) pour les nouveaux par contre impossible d'y couper.

L'autre solution et d'utiliser une embed google map classique ou un autre service pour faire des cartes.
Modifié par Depassage (06 Dec 2018 - 15:24)
Modérateur
Ou bien faire un lien. Parce que bon, voir une carte dans un site c'est rarement Glop. ça économise aussi de la bande passante.
Merci pour vos réponses, en effet je me suis aperçu de ça, Google Maps devient payant, donc je ne vais plus l'utiliser.

J'ai créé un compte Bing Maps mais j'ai pas trouvé comment intégrer une carte dans une page comme on le faisait avec Google Maps..

Je vais regarder voir avec open street maps..
Ça y est.. j'ai essayé avec open street maps et ça marche super bien..

apparemment il faut aussi installer une autre librairie: leaflet, pour manipuler les tiles des cartes, mais le rendu est super bon, on peut aussi mettre des marqueurs et on a pas besoin de créer des clés APi dans les pages labyrinthiques de Google....

génial !
Tu peux utiliser différentes carte/API avec leaflet donc, en plus, le jour où tu voudras changer ce ne sera pas un souci.

J'avoue que chez google ils sont champion des labyrinthes et des informations cryptiques.
Modérateur
Depassage a écrit :

J'avoue que chez google ils sont champion des labyrinthes et des informations cryptiques.


Oui, quand celles-ci existent Smiley cligne Smiley langue
Modifié par Greg_Lumiere (07 Dec 2018 - 09:36)
Je viens d'essayer d'utiliser open street map.
Ça marche de façon satisfaisante, ça pourrait effectivement être un bon substitut à Google Map.
e n'ai pas trouvé s'il était possible d'afficher les stations de bus ou de métro. Cela nécessite bien entendu une base de données appropriée en accès libre. Savez vous si cette base existe est comment on peut y accéder?
PapyJP a écrit :
Je viens d'essayer d'utiliser open street map.
Ça marche de façon satisfaisante, ça pourrait effectivement être un bon substitut à Google Map.
e n'ai pas trouvé s'il était possible d'afficher les stations de bus ou de métro. Cela nécessite bien entendu une base de données appropriée en accès libre. Savez vous si cette base existe est comment on peut y accéder?

Je suppose que par bus et métro cela concerne principalement l'Ile de France. Si c'est le cas, tu devrais trouver ton bonheur en Open Data sur le site Ile de France Mobiliète - Open Data.
Jettes un oeil sur l'onglet "Licence". Elles sont plutôt permissives et se résument la plupart du temps au fait de devoir citer la source.
Format disponibles, en vrac :
CSV, JSON, Excel
Plus formats de fichiers géographiques :
GeoJSON, Shapefile et KML
Bon développement...
Oui, il faut toujours se méfier de ce qui est propriétaire et gratuit concernant le web.
Je pense clairement que Google a été trop gourmand sur ce coup car les prix sont juste astronomiques par rapport à avant. Beaucoup de gens ont zappé et se tournent vers OSM.