11486 sujets

JavaScript, DOM et API Web HTML5

Pages :
(reprise du message précédent)

truecasper a écrit :
oui mais ça ne fonctionne pas.
<script type="text/javascript" src="script.js">FAUT BIEN METTRE UN TRUC ICI?</script>


NON, IL NE FAUT RIEN METTRE ICI Smiley cligne

Il est normal d'avoir une balise apparemment vide : le navigateur va la "remplir",en quelque sorte, avec ce qu'il va trouver à l'adresse indiquée par src="script.js".

Mais encore faut-il qu'il y ait quelque-chose à cette adresse Smiley cligne
C'est à dire :
- que tu ai créé le fichier script.js au bon endroit, dans le même répertoire que ta page HTML
- que tu ai collé dans ce fichier le code javascript sans erreur
Modifié par Laurent Denis (07 Jul 2005 - 14:23)
Attention, ne jamais utiliser une balise auto fermante

genre <script .... />

Sinon IE pète un plomb (je dis ça si tu utilise par exemple une feuille xslt avec sortie en xml, le processeur va fermer automatiquement la balise..)
oui c'est exactement ça que j'ai fais. en metant
<script type="text/javascript" src="script.js"></script>
avec tout au bon endroit mais ça ne fonctionne pas...

d'ou mon emploi de l'include qui introduit entre mes balises <head></head> le code exacte qui se trouve dans mon fichier "script.js"

Pour les balises autofermante on peut quand même les utiliser? genre pour les images?
Modifié par truecasper (07 Jul 2005 - 17:20)
truecasper a écrit :
oui c'est exactement ça que j'ai fais. en metant
<script type="text/javascript" src="script.js"></script>
avec tout au bon endroit mais ça ne fonctionne pas...

Montre nous ta page en ligne, parceque ça fonctionne parfaitement, tu as dû faire une erreur quelque part
truecasper a écrit :

d'ou mon emploi de l'include qui introduit entre mes balises <head></head> le code exacte qui se trouve dans mon fichier "script.js"

Très mauvaise idée Smiley smile
truecasper a écrit :
oui c'est exactement ça que j'ai fais. en metant
<script type="text/javascript" src="script.js"></script>
avec tout au bon endroit mais ça ne fonctionne pas...

d'ou mon emploi de l'include qui introduit entre mes balises <head></head> le code exacte qui se trouve dans mon fichier "script.js"

Pour les balises autofermante on peut quand même les utiliser? genre pour les images?


Tu n'as pas compris ce que je disais Smiley langue

<script type="text/javascript" src="script.js"></script> est parfaitement correct

ce que je disais c'est qu'on ne peut pas utiliser

<script type="text/javascript" src="script.js" />
truecasper a écrit :
Pourquoi mauvaise idée? ça revien au même, on ajoute du code d'une page dans une autre... non?


Bah tes pages auront plus de poids à chaque fois, à chaque appel de page, tu auras un appel au serveur pour aller chercher le fichier JS, l'inclure, renvoyer le résultat HTML final, pas de mise en cache du fichier JS et je dois en oublier.

La méthode que nous t'expliquons fonctionne et efface tous ces désavantages, pourquoi chercher midi à 14h !!!!!! ?
truecasper a écrit :
ok ben je vais tout revoir pour faire fonctionner cette méthode, merci pour vote courage et patience Smiley sweatdrop


De rien, mais nous verrions certainement mieux ce qui cloche dans ce que tu as fait avec... ce que tu as fait Smiley langue

Donc un exemple en ligne serait appréciable pour identifier ta petite boulette Smiley cligne
Modifié par Olivier (07 Jul 2005 - 18:57)
Bon voilà j'ai retesté et le résultat ne fonctionne pas. Alors je donne les détails.

Ma page est celle-ci (celle qui fonctionne):

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml">
<head>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1" />
<link rel="stylesheet" href="styles.css" type="text/css" />
<?php include("includes/scripts.js"); ?>
<title>Mon site</title>
</head>

<body>
mon contenu avec des scripts en javasrcipt
</body>
</html>


On notera que le fichier "scripts.js" n'est pas au meme niveau que ce fichier. D'après ce que j'ai compris il faut remplacer
<?php include("includes/scripts.js"); ?>

par
<script type="text/javascript" src="includes/scripts.js"></script>


Non?
Modifié par truecasper (07 Jul 2005 - 19:36)
Bingo , encore une belle confusion autour de php ...

Ce n'est pas grave Smiley smile

<?php include("includes/scripts.js"); ?>


et

<script type="text/javascript" src="includes/scripts.js"></script>


n'ont pas grand rapport ...

Pourquoi vouloir l'inclure avec du php ? puisque c'est statique, autant faire le copier coller toi meme ... (un include n'est jamais qu'un copier collé automatique....)

La deuxième solution est donc meilleure puisque tu séparé le code js (comportement) de la page html (structure).

Il n'y a aucune raison que ça ne fonctionne pas...

Tu sais nous montrer un exemple en ligne ?
Je demande surtout à voir le contenu de scripts.js

(J'ai une petite idée sur une certaine balise HTML qui a toutes les chances d'y avoir été copiée collée avec son contenu, au lieu d'être supprimée au passage... Smiley cligne )
Un exemple en ligne nous permettrait d'identifier à peu près tous les problèmes !!!

Comme le sous entend Laurent vérifie que tu n'as pas mis les balises <script></script> dans le fichier JS Smiley cligne
Moralité : ne jamais oublier de préciser immédiatement que les balises <script...> et </script> ne doivent pas être copiées dans le fichier javascript externe.

Ne jamais oublier. Jamais.
Pages :