28111 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour à tous!
Nouveau ici, Encantado! Enchanté!

Je me demandais ce qu’il était possible de faire avec indesign en terme de génération de code html5 et css, Il semblerait bien entendu que cela nécessite une préparation des documents à convertir. Le logiciel Indesign possède des possibilités et une certaine ergonomie en ce qui concerne la mise en page. Je me suis un peu renseigné sur le net concernant la possibilité de convertir les styles indesign en feuilles de style css:

Quels sont les pièges à éviter?

Le code obtenu est il propre si notre document est bien « parametré »?


Par Ailleurs en terme d’animation j’avais dans l’idée d’ajouter un peu de mouvement
en animant le texte et les blocs en fonction du scroll en utilisant JavaScript et gsap par exemple, je ne suis pas familier de JavaScript mais il existe un certain nombre de support sur le web
Vous pensez cela possible sur du html généré par un design?

Il existe deux fonction d’exportation, la fonction Publish Online qui génère une sorte D’EPUB en html automatiquement, et l’export  »manuel »
classique, quel solution s’avère la plus   « pratique »? Smiley sweatdrop

N’hésitez pas si vous avez des idées de méthodes ou d’application qui permettent une certaine intuitivité, en terme de wiswig, étant graphiste il est parfois difficile pour moi de me représenter les éléments visuels de manière abstraite. L’idée de passer du maquetage au html et css directement pour faciliter l’intégration me séduit. Je ne sais qu’il n’y a rien de magique mais je ne vois pas d’obstacle à la génération par indesign d’un code utilisable. Smiley biggrin

Merci à tous et bon week end!
Je vais la faire courte : ne génère pas de code avec indesign ou quelconque wysiwyg, cela ne fonctionne juste pas. Smiley cligne
Bon bah au moins ca a le mérite d'etre clair, merci pour ta reponse! Smiley biggrin

Ca confirme un peu mes craintes sur le sujet, neanmoins,
..Je ne comprends pas pourquoi l'application ne nous permet pas de mâcher une partie du travail alors que la plupart des options de mise en page d'indesign ont leur équivalent en propriétés css, il serait pourtant simple d'effectuer une traduction en utilisant des balises ou des tags correspondant chacun a un équivalent css.. étant novice, je pense qu'une partie du problème m'échappe, je pense que la difficulté se trouve au niveau de la hiérarchisation des éléments qui ne correspond peut etre pas a la logique de cascade

du coup je pense que je vais faire un effort mental et essayer d'appliquer mes styles en codant, il est toujours bon de s'entrainer a coder sans l'aide de quoique ce soit, mais parfois mes projets ont tendances a etre particulièrement complexe en terme de contenu, c'est pour cela que j'espérais une manière d'accélérer le process!
Modifié par Zacqwerty (29 Nov 2019 - 18:06)
Administrateur
Bonjour et bienvenue, Smiley smile

étant intégrateur-pas-designer, je navigue à plusieurs parsecs de l'univers InDesign Smiley lol mais si tu ne connais pas et que ça t'intéresse, il y a un guide forcément bien fichu sur comment rendre accessibles (aux personnes handicapées) les PDF générés avec InDesign : https://www.pdf-accessible.com (site associé à l'initiative https://www.accede-web.com , toutes les 2 pilotées par Atalan), en commençant par générer un PDF "taggé".
J'avais retenu que InDesign était d'ailleurs le meilleur outil pour cela.
Modifié par Felipe (29 Nov 2019 - 18:42)
Meilleure solution