28111 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour.

Sur un site actuellement en refonte (essentiellement l'apparence et l'adaptatif)...
J'ai sur la page d'accueil (index) trois "encarts" (images/photos) sur les quels, lors du survol de la souris, apparait un texte avec une petite animation CSS (opacity et transition).

Question !

- Ceci, pourrait-il être nocif au référencement ?
- Goggle y verrait-il une sorte de technique (archaïque) frauduleuse de suroptimastion en cachant du texte ?

Merci pour vos avis éclairés.
Bonjour,
poilozorey a écrit :
Ceci, pourrait-il être nocif au référencement ?

TRÈS, probablement autant que le monoxyde de dihydrogène dans les mers et les océans Smiley biggrin
poilozorey a écrit :
Goggle y verrait-il une sorte de technique (archaïque) frauduleuse de suroptimastion en cachant du texte ?

Je ne pense pas non.
Pour mieux "définir" l'effet et le rendu en question voici un exemple
Évidement, sur mon site c'est n'est pas un menu, mais C'est un effet d'animation, le texte apparait sur l'image afin de définir ce que représente l'image et le liens vers le quel il redirige (une catégorie du site en question).

pensez-vous que ce soit pénalisant ?
Bonjour poilozorey,

En tout logique le texte de ton site web sera bien indexé par Google, même s'il apparaît via un effet de survol ou suite à un clique et ça ne posera pas de problème particulier. Pour être totalement raccord avec les préconisations, tu peux développer ou faire évoluer ta page pour que celle-ci soit bien accessible sans javascript (sur Chrome, désactiver le JS et voir le rendu). Sans JS, il faudrait que ces textes soient présents et visibles directement sur la page, si on suit les préconisations. J'ai beaucoup de sites dans ce cas et ça ne pose aucun problème pour le référencement naturel (à condition de bien respecter l'accessibilité sans js et que le contenu soit bien visible suite à une interaction lorsque le js est activée). Par contre, il est possible que ce texte est moins d'impact qu'un texte affiché directement mais on ne parle pas vraiment de pénalité.
Bonjour AH_creation_site

Merci pour cette réponse.

A noté que tout comme l'exemple que j'ai données ci-dessus, mon texte qui apparait au survol d'une image (et qui "link" et récapitule en 3 phrases "ce que c'est si on clic"), ne contient pas de javascript, le tout est uniquement en html + css.

Que le texte soit "indexé" (3 fois 3 phrases) n'est pas une priorité...
Par contre que la page (page d'accueil) ou le site entier soit "pénalisé" pour 3 phrases qui apparaissent en glissant sur le coté, la oui ca m'embêterai fortement.

Donc la question est egalement ou s’arrête la mise en page (CSS, animation, etc...) lorsqu'elle frôle le contenu caché..
Sur tout les sites tu as des display:none ou contenu cachés dans des carrousels donc je pense pas que tu devrais t’inquiéter plus que ça.
Ah oui d'accord, pas d'inquiétude sur la pénalisation dans ce que tu décris. Pour moi, à partir du moment où le contenu peut apparaître suite à une interaction assez évidente de l'internaute ce n'est pas du contenu caché, c'est un choix d'ergonomie. Le texte aura moins d'impact mais c'est tout. Comme l'explique bzh, ça se fait tout le temps. Après de mon point de vue, je suis plus rassuré avec une mise en page html+css qui affiche tout et une sur-couche JS pour masquer au départ / et faire apparaître ensuite, qu'avec une mise en page tout html+css (animation) qui masque au départ dans tous les cas, mais il ne doit pas y avoir de réelle différence (surtout sur des éléments secondaires type légende)... On pourrait se poser la question aussi via media queries, si je masque complètement une partie de mon contenu sur mobile pour ne garder que l'essentiel, que se passe t'il ? A mon avis ce qui n'est pas affiché n'est pas vraiment "considéré" et c'est tout.
Il y a un article sur le support Google à ce sujet : https://support.google.com/webmasters/answer/66353?hl=fr et ici : https://support.google.com/webmasters/answer/35769?hl=fr&ref_topic=6001981
Ils expliquent que le texte caché, qui peut se déployer via une interaction, est bien interprété mais moins considéré...
1. Non, pas nocif au réf, ce texte sera indéxé, même si son "opacity" à 0 (ou couleur = au bg).
2. A quoi bon, il n'apportera pas grand chose en terme de gain, en cf à pléthore d'autres critères d'indexation de son bot:
- Hn
- structure
- mot clefs domaines
- urls
- maillage
- nombre de page
- fréquence màj
- etc etc etc etc etc

En fait, ça aurait peut-être un peu d'impact dans le positionnement si le site est nickel sur tous les leviers (sans sites lourds en face, genre alsacr, sncf..)

En fait, oui dans les années 2000, mais depuis, google ayant ajoutés des critères connexes et nombreux au pur éditorial (paradoxalement relevant la pertinence de l'éditorial), si ton site est purement "amateur", ma foi.. Smiley lollarge

[ Maintenant, si c'est pour retrouver la page en question via google pour toi seul, retour à la case départ: oui ce sera indéxé, il te suffit de mettre un mot "avecuneorthographeunik", et de le saisir dans google avec des guillemets. ]
Modifié par Snoopeez (12 Aug 2017 - 11:28)