28173 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,

J'ai eu l'occasion de visualiser mon site http://diabolos.zonealta.net sur un autre ordi que le mien et, oh malheur, il s'avère que ma police ne semble pas prise en compte de la même manière que sur ma machine (je travail sur un Imac).
La police en elle même n'a rien de particulier mais mon texte prend visiblement plus de place que prévu et déborde dans le bas (j'ai construit mon site autour de plusieurs divs que j'ai dimensionné au contenu).

Je place d'entrée de jeu le navigateur hors de cause puisque j'obtiens des résultats différents avec firefox, par exemple, selon la machine (PC window ou linux, Imac).

Actuellement, la seule solution que je peux trouver serait de rajouter une marge de sécu en bas de page. Il y a mieux quoi.

J'espère que vous prendrez le temps de me lire et qu'éventuellement, vous pourrez m'aider. Merci d'avance.

--- Fred ---
Modifié par -Fred- (05 Jan 2007 - 09:19)
Bonsoir,

tu utilise la police Trebuchet MS, je ne sais pas si tout les ordinateur ont cette police par défaut (genre linux).

Si tu veux vraiment utiliser cette police, propose à l'utilisateur de l'installer.

Ce que tu peux aussi faire, c'est faire ton site avec une police standard et apres changer la police pour mettre le trebuchet MS. Si ton site vas bien avec une police (marges etc) il n'y a pas de raison que ca ne roule pas avec une autre police Smiley cligne
Ce que tu peux faire surtout, c'est réaliser maintenant et tout de suite que jamais (mais alors là jamais !) tu n'auras le contrôle sur la taille du texte, son rendu exact, etc., chez l'utilisateur.

Je sais, au début ça fait un choc Smiley eek , mais on s'y habitue très vite. Et à la fin, on fait de meilleurs sites, qui prennent en compte ce principe d'incertitude, et qui seront plus agréables à consulter par les utilisateurs, et tout simplement plus accessibles.

Cf. les « bonnes pratiques » à la fin de cet article : Typographie web : gérer la taille du texte avec les « em ».
Bonne continuation. Smiley smile
De plus, pour la maquette de ton site, tu n'as absolument pas besoin de fixer la hauteur du bloc de contenu. Il suffit de laisser ce bloc prendre la hauteur de son contenu. Bien sûr, si ce contenu a été placé « hors du flux », par exemple si on a eu la très très mauvaise idée de positionner ce contenu en absolu, on risque de se retrouver le bec dans l'eau...
Pour la police en elle même, j'ai repris l'exemple de "famille de police bien conçue" donné dans l'article proposé. Je me garde l'article sous le coude pour de prochaines améliorations (taille de police en "em" au lieu de "px" par exemple).
De même, si le besoin s'en fait sentir, je me pencherai aussi sur l'idée de proposer une police particulière en téléchargement.

En fait, pour en revenir à mon problème de départ, j'était bel et bien le bec dans l'eau avec mes divs. J'ai donc placé ma div "contenu" en "relative" et je n'ai donc plus l'utilité de spécifier la hauteur de la div mère "conteneur".

Pile poile la solution à mon problème.
Merci à vous deux pour votre aide.

--- Fred ---